[Avis de lecteurs] Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Votre avis sur l'album n°18...

Culte, mythique
35
56%
Excellent, à lire d'urgence
17
27%
Très bien, à lire dès que possible
6
10%
Bien, à lire à l'occasion
1
2%
Je n'ai pas aimé
3
5%
 
Nombre total de votes : 62

Re: [Avis de lecteurs] Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg

Messagepar gastonlebret » 18 Août 2005 19:06

je n'ai que 2 ou 3 bd de spirou et fantasio donc je ne vote pas
mais normalement dans quelque temps je pourrais :siffle:
Avatar de l’utilisateur
gastonlebret
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 15 Août 2005 17:15
Localisation: st cyr-sur-mer

Messagepar gillouf » 22 Août 2005 17:57

Un grand Spirou, c'est evident...
Un album culte avec des personnages et des scenes inouabliables... (j'adore en plus de la scene de la cuisine celle du bus, j'adore Killkil, les terroristes etc)

Cela dit c'est un album dont on sent quil a été fait dans la douleur...
Certaines pages sont superbes (normal c'est du Franquin!) et d'autres sont justes correctes (mais Franquin etant un grand pro, ça ne choque pas)...

Ce que j'aime particulierement dans cet album, c'est que l'on y voit le style de Franquin evoluer...
Il est clair qu'entre le moment ou Franquin a stoppé cet album et sa reprise, il y'a qq chose qui a changé dans son dessin...
Le debut de Qrn se fait dans le style Spirou traditionnel (il ya peu de differences entre ces planches et celles des Zorglub), puis apres cet arret forcé, son dessin devient encore plus dynamique, plus rond, plus caricatural, encore moins ligne clair, les decors se font plus touffus et plus caricaturaux, les attitudes sont encore plus poussé à l'extreme, tout est plus bondissant...
Bref le dessin de Franquin y a gagné en vie et en expressivité...

C'est un avis perso (qui risque de faire bondir certains puristes), mais pour moi c'est lors de cet album que le dessin de Franquin devient "mature" et que le createur de Gaston passe du statut de très grand dessinateur à celui de genie (genie qui sera à l'oeuvre dans les derniers Spirou puis dans Gaston et dans les Idées noires)...

C'est vraiment pour moi cet aspect qui fait que QRN est un album incontournable!
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Zourbi le Grec » 16 Avr 2006 18:15

Je ne trouve pas que QRN soit un grand Spirou, surtout au niveau du graphisme. A certains moments, Franquin dessine comme Greg (qui est un super scénariste mais un piètre dessinateur), surtout pour le personnage du petit roi et de son général. Le dessin à la plume est trop raide et cassant et il manque de l'élégance du trait qui caractérise Franquin. Je sais qu'il était déprimé à cette époque mais l'on est toujours impitoyable avec ses idoles ...

De plus, le scénario de Greg, quoi qu'efficace, est trop comique et 2ème degré, pour coller avec l'esprit Spirou (enfin celui que j'aime car nous sommes dans la subjectivité). Pour moi, cette histoire est plus dans l'esprit d'un long récit d'Achille Talon que dans celui de Spirou. Greg au meilleur de sa forme, a su coller à l'esprit de Franquin en apportant des idées originales, et cela a donné des chefs oeuvres, comme les Z et "la peur au bout du fil". Ici, il tombe un peu à côté de la plaque en donnant dans le grand guignol et l'on n'y croit pas une seconde !

En le lisant, j'ai pensé aux marx brothers de "la soupe aux canards", au Barelli du "Seigneur de Gonobutz", à Achille Talon "et le roi des Zôtres" mais jamais à une histoire de Spirou.

Je suis peut être un peu dur mais c'est surement pour équilibrer les commentaires que je trouve un peu trop dithyrambiques (?) pour cet album.
Sans rancunes, donc :D
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Spock » 16 Avr 2006 19:35

c'est le chef-d'oeuvre de Franquin!!!
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar philippe » 16 Avr 2006 19:37

Spock a écrit:c'est le chef-d'oeuvre de Franquin!!!


non, c est panade a champignac :tchin:

et puis chaqu un c est gout. et je respecte les opinions des autres

(sauf ceux qui aime pas panade a champignac et l ankou :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Flocflocfloc » 31 Jan 2007 17:21

Finalement, même opinion que le zourbi, ici. J'essaye mais j'arrive pas à vénérer cet album 'culte'. J'entre assez peu dans cette histoire, j'accroche peu à ces personnages-là, et surtout, je pense, j'ai un peu de mal à m'installer dans cette narration éclatée, trois cases par lieu, montage à la néo-Poiré (je suis dur là, non, en fait je suis vraiment immonde)...

Mais diverses cases, sans être liées, me fascinent. Spip y est en très très grande forme, le berger allemand qui n'en croit pas ses yeux est génial, radio route de nuit me fait rire, et le marsu tout vulnérable est très touchant. Le tout intégré dans une gallerie de personnages un peu décousue, une intrigue un peu inconsistante à mes yeux... C'est tout. J'aurais aimé que Franquin poursuive dans la direction très "Panade" que ça prenait. Le début de QRN et Panade évoquent le Tintin des bijoux, un côté un peu méta, un peu fatigué, qui me plait bien. Peut-être ingérable au niveau éditorial, mais il aurait été intéressant de l'assumer franchement plutôt que forcer l'aventure pour l'aventure.



Bon, à part ça, moi j'aime beaucoup ces threads-par-albums. Je suis étonné qu'ils ne génèrent pas plus de dialogue, et que tous les épisodes ne soient pas représentés, mais voilà. Bump celui-là.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar houba ! » 05 Fév 2007 21:34

Excellent, mais pas le meilleur pour moi.
Pas le plus fascinant.
Fait dans la douleur.
Evoquant des réalités politiques et sociales dont on ne peut pas se réjouir, et pour ma part je préfère un "Spirou" plus léger, plus onirique, plus éthéré.
houba !
 

Messagepar marcelinswitch » 06 Fév 2007 18:34

Ce que je ne comprends pas pour QRN sur Bretzelburg, c'est de ne pas avoir de version intégrale en édition courante.
Il y a bien eu une intégrale chez Dupuis en 1987, mais c'était une BD couplée avec des explications, à tirage limité.

J'ai acheté récemment la version allemande, éditée par Carlsen, et j'ai eu la surprise de voir dans cette édition normale (et brochée) les planches inédites de la poursuite du Marsupilami dans la ville. Ils ont oublié le strip où Fantasio marche avec des chaussures trop petites mais j'avais bien une intégrale de QRN dans les mains, quoiqu' en allemand !

Je trouve que pour la plus longue aventure de Spirou & Fantasio (65 planches), et une des meilleures histoires de la série, Dupuis pourrait rééditer de manière définitive et complète cet album dans la série courante.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

oui...

Messagepar Améli-melo » 26 Avr 2007 19:43

J'aime bien, mais sans plus...Cependant, j'ai trouvé des pages superbes alors que d'autres, moins belles . On sent que cet album a été fait dans la douleur (comme tout le monde l'a dit précédemment :blase: )...!
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 13 Nov 2008 18:24

A moment où sort ce joli tirage de luxe chez Marsu, Dupuis continue à écouler son stock d'album simple.
On peut voir en ce moment 2 albums (les hommes-bulles et QRN) empaqueté dans un joli "coffret-dépliant" vert (avec une illustration reprise des "petits formats"); le tout pour un prix sans doute un peu en-dessous de la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoko » 05 Jan 2009 12:08

Je ne l'ai pas encore lu mais j'attends sous peu l'intégrale VO qui m'a l'air superbe !!!

J'aimerai qu'ils fassent la même chose pour Panade à Champignac que j'ai trouvé excellent !!!
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar marcelinswitch » 09 Fév 2010 20:45

Zourbi le Grec a écrit:En le lisant, j'ai pensé aux marx brothers de "la soupe aux canards", au Barelli du "Seigneur de Gonobutz", à Achille Talon "et le roi des Zôtres" mais jamais à une histoire de Spirou.

Qu'est-ce qu'une histoire de Spirou ? Je crois que nombre de repreneurs se sont cassés les dents sur cette antienne.

Mais si je remonte ce sujet, c'est que j'ai découvert sur Wikipedia que "QRN sur Bretzelburg" faisait partie de ce qu'on appelle les romances ruritaniennes, tout comme les exemples dont parle Zourbi.

Pour résumer, il s'agit d'un genre né au XIXe siècle, où les aventures se déroule dans un micro-état fictif d'Europe centrale, aristocratique et autarcique, doublé d'un autre état concurrent.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [Avis de lecteurs] Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg

Messagepar ElEmperador » 16 Déc 2010 14:47

Il est excellent.Je le lis de temps en temps avec plaisir.
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: [Avis de lecteurs] Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2016 19:05

Joli dessin-hommage de Schuiten :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron