Spirou 70 ans en 2008

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar LaurentV » 23 Avr 2008 15:22

Sur la couv où on voit Spirou et Champignac en haut à droite, ils disent :
"Hihi, je crois que la nouvelle formule est au point ! à moins que... encore un peu de X1.
- Houlà ! attention, Monsieur le Comte, ça peut péter cette affaire !"
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Yoda » 23 Avr 2008 15:26

J'aurais aimé trouver la couv' avec Spirou et Champignac ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 24 Avr 2008 13:14

Grande soirée à Bruxelles hier pour les septante ans du groom, où la "star" était bien sûr Emile Bravo et son journal d'un ingénu (source ActuaBD).

Extraits:
Simple, sympathique, il n’a pas « le melon ». Quand on l’interroge sur la façon dont il s’est documenté sur les éléments « belges » de l’album, il explique que cela ne l’a pas vraiment turlupiné. Tout au plus demandait-il à son éditeur Benoît Fripiat des conseils : « Où y a-t-il un lieu un peu romantique à Bruxelles, où des amoureux pouvaient se retrouver ensemble à la fin des années trente ? » lui demanda-t-il. Voilà pourquoi Spirou et sa copine (dont on ne sait pas plus le nom que lui) se retrouvèrent au Bois de la Cambre


C'est vrai que c'est le lieu romantique de Bruxelles mais l'amoureux de Franquin qu'est Benoît Fripiat s'est peut-être souvenu que le bois de la Cambre était l'endroit privilégié du maître, où il s'aérait pour trouver l'inspiration, à l'époque où il dessinait encore Spirou, à son atelier avenue du Brésil.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar bfermier » 25 Avr 2008 11:39

Bonjour à tout le monde en tant que dernier arrivé sur ce forum !
:D
Je reviens sur l'histoire prévue par Daan Jippes non parue dans le Spirou 70 ans, une version raccourcie de celle-ci vient de sortir dans le dernier numéro (le 4) de la nouvelle revue CASEMATE !
C'est effectivement étonnant comment le trait de cet auteur "colle" à celui de Franquin. Ce n'est pas du plagiat mais un vrai talent (il réussit d'ailleur à faire également de l'Uderzo parfait - on peut trouver sur le net un essai de planche d'Astérix réalisé à une époque où une reprise par d'autres avait pu être envisagée).
Mais pour en revenir à son Spirou c'est fort bien réussi !
Un bel hommage qui méritait les pages de l'hebdo !!!...
Avatar de l’utilisateur
bfermier
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2008 20:13

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2008 12:35

bfermier a écrit:Bonjour à tout le monde en tant que dernier arrivé sur ce forum !


Tout d'abord bienvenue sur le forum bdfermier :tchin:.
Si tu le souhaites, il est coutume de se présenter ici.


bfermier a écrit:Je reviens sur l'histoire prévue par Daan Jippes non parue dans le Spirou 70 ans, une version raccourcie de celle-ci vient de sortir dans le dernier numéro (le 4) de la nouvelle revue CASEMATE !
C'est effectivement étonnant comment le trait de cet auteur "colle" à celui de Franquin. Ce n'est pas du plagiat mais un vrai talent (il réussit d'ailleur à faire également de l'Uderzo parfait - on peut trouver sur le net un essai de planche d'Astérix réalisé à une époque où une reprise par d'autres avait pu être envisagée).
Mais pour en revenir à son Spirou c'est fort bien réussi !
Un bel hommage qui méritait les pages de l'hebdo !!!...

Superbe nouvelle que tu nous apprends là !!

J'avais été très déçu de ne pas découvrir cette histoire dans le n°anniversaire de Spirou mais si Jippes était apprécié du précédent rédac' chef, il semble bien que Frédéric Niffle n'était pas partisan de sa parution dans le journal.

Tu peux nous en dire plus sur ce qu'il y a exactement dans ce n° de Casemate ? Je crois que l'histoire de Jippes faisait 5 planches.

EDIT: précisions recueillies sur BDGest:
André m'a tué signé Danier & Yann. 2 planches sur 2. Yann informe qu'à l'origine c'était une commande pour une histoire en 5 planches qui n'a finalement pas été retenue par "la nouvelle future ancienne équipe de Spirou" (sic) et qui a été réduite à deux planches pour l'offrir à Casemate.

Daan Jippes (ici Danier) ne parlant pas français, c'est Yann qui s'est chargé de la traduction.

Image
Dernière édition par marcelinswitch le 25 Avr 2008 13:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jul » 25 Avr 2008 12:41

LaurentV a écrit:Sur la couv où on voit Spirou et Champignac en haut à droite, ils disent :
"Hihi, je crois que la nouvelle formule est au point ! à moins que... encore un peu de X1.
- Houlà ! attention, Monsieur le Comte, ça peut péter cette affaire !"


Merci beaucoup ! Il ne reste qu'à savoir ce que dit Spirou sur l'autre dessin de Yoann...

Sinon il n'y a plus qu'à feuilleter Casemate pour voir à quoi ressemble la BD de Jippes, car sur leur site le n°4 n'est pas afiché.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2008 12:44

jul a écrit:
Merci beaucoup ! Il ne reste qu'à savoir ce que dit Spirou sur l'autre dessin de Yoann...

Je pourrai te répondre bientôt mais je n'ai pas numéro sous la main.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar bfermier » 25 Avr 2008 14:07

Merci de votre accueil.
Il y a donc une histoire en 2 planches. Yann précise : "pour fêter les septantes (sic) ans de Spirou, nous avions, à la demande de l'ancienne nouvelle équipe de Spirou, réalisé cette histoire sur 5 planches. La nouvelle future ancienne (re sic) équipe de Spirou ne la prenant plus, nous l'avons réduite à 2 planches pour l'offrir à Casemate L'idée était de rendre hommage à Franquin".
Pour ma part j'ai raté le numéro spécial 70 ans, mais à vous entendre il ne comprend pas grand chose d'original. Je serai curieux par contre de voir le graphisme de Spirou par Yoann et Vehlmann (toujours selon Casemate "les bookmakers les donnent à dix contre un" pour la future reprise.
Pour finir, j'aime bien cette nouvelle revue qui traite les auteurs et les séries sous un nouvel angle. Bodoï à mon sens, a pris un coup de vieux.
Avatar de l’utilisateur
bfermier
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2008 20:13

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2008 14:21

bfermier a écrit:Pour ma part j'ai raté le numéro spécial 70 ans, mais à vous entendre il ne comprend pas grand chose d'original. Je serai curieux par contre de voir le graphisme de Spirou par Yoann et Vehlmann (toujours selon Casemate "les bookmakers les donnent à dix contre un" pour la future reprise.
Pour finir, j'aime bien cette nouvelle revue qui traite les auteurs et les séries sous un nouvel angle. Bodoï à mon sens, a pris un coup de vieux.

C'est d'ailleurs l'ancien rédac' chef de Bodoï qui a créé Casemate, me semble-t-il...

Sinon:
marcelinswitch a écrit:
Vous pouvez lire une partie du contenu du numéro anniversaire (n°3653) sur le site spirou.com, notamment l'histoire de Spirou par Yoann et Vehlmann.


Je retiens surtout de ce numéro anniversaire la courte histoire de Bravo, reprise simplement dans "le Soir", et pas dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Gil Jourdan » 26 Avr 2008 12:50

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=57006

Une emission consacrée entierement à Spirou avec interviews de :
Fournier
Tome & Janry
et
Emile Bravo
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar marcelinswitch » 26 Avr 2008 20:05

Une interview du nouveau rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle, sur ActuaBD.

Il y parle de la nouvelle formule, extraits:

La publication du fonds Dupuis va-t-il continuer dans l’hebdomadaire ? Certains chefs d’œuvres avaient même été re-coloriés pour les besoins de la publication…

Je préfère susciter le désir de se replonger dans ces œuvres, plutôt que de les montrer. Gaston Lagaffe n’est plus un témoin de notre époque ! En publiant ce type de série, nous ne faisons plaisir qu’aux nostalgiques. Un Gil Jourdan remis en couleur n’a ni la saveur d’hier, ni celle d’aujourd’hui. Cette série est ancrée dans les années 60. En remettant en couleur des albums de cette série, on arriverait un résultat hybride.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 26 Avr 2008 23:57

marcelinswitch a écrit:Une interview du nouveau rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle, sur ActuaBD.

Il y parle de la nouvelle formule, extraits:

La publication du fonds Dupuis va-t-il continuer dans l’hebdomadaire ? Certains chefs d’œuvres avaient même été re-coloriés pour les besoins de la publication…

Je préfère susciter le désir de se replonger dans ces œuvres, plutôt que de les montrer. Gaston Lagaffe n’est plus un témoin de notre époque ! En publiant ce type de série, nous ne faisons plaisir qu’aux nostalgiques. Un Gil Jourdan remis en couleur n’a ni la saveur d’hier, ni celle d’aujourd’hui. Cette série est ancrée dans les années 60. En remettant en couleur des albums de cette série, on arriverait un résultat hybride.


Au contraire de Frédéric Niffle, je trouve Gaston vraiment dans l actualité que ce soit au niveau écologique ou bien encore social ou économique.

J apercevais, il y a quelques jours un gamin lire un Gaston dans le bus, et cet enfant n avait pas l air de s ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 27 Avr 2008 2:03

Je suis bien d'accord avec Tchuktchuk : les jeunes aiment Gaston. Il y en a quelques uns sur le forum. L'autre jour, les filles d'un ami (13 et 15 ans) ont emprunté quatre album de Gaston à la médiathèque.

De grands thèmes récurrent dans la série sont toujours (hélas) d'actualité : hiérarchie dans l'entreprise, abus de l'autorité policière, écologie, priorités de l'existence...

Beaucoup de ces gags pourraient avoir été dessinés aujourd'hui et bien souvent, les seules choses qui datent les planches ce sont les voitures et les machines à écrire. Comme si on ne pouvait pas parler de notre époque dans un western ou un film en costumes.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar jul » 28 Avr 2008 16:37

bfermier a écrit:Je reviens sur l'histoire prévue par Daan Jippes non parue dans le Spirou 70 ans, une version raccourcie de celle-ci vient de sortir dans le dernier numéro (le 4) de la nouvelle revue CASEMATE !
C'est effectivement étonnant comment le trait de cet auteur "colle" à celui de Franquin. Ce n'est pas du plagiat mais un vrai talent (il réussit d'ailleur à faire également de l'Uderzo parfait - on peut trouver sur le net un essai de planche d'Astérix réalisé à une époque où une reprise par d'autres avait pu être envisagée).
Mais pour en revenir à son Spirou c'est fort bien réussi !
Un bel hommage qui méritait les pages de l'hebdo !!!...


J'ai feuilleté le magazine et c'est vrai que le dessin de Jippes est très proche de celui du Maître. Si j'ai bien compris (car je n'ai pas tout lu), l'histoire "raconte" la naissance du Marsupilami. Elle a l'air pas mal du tout, et c'est vraiment décevant qu'elle ne paraisse dans Spirou. Dans le nuémero des 70 ans, il n'y avait que 13 pages de BD consacrés au groom, c'est tout de même léger pour un anniversaire.

J'espère que Mr Niffle la publiera dans un prochain numéro (le numéro spécial vacances par exemple).
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 06 Mai 2008 12:24

Pour ceux qui n'ont pas le n° de Casemate, voici les 2 planches intitulées André m'a tuer (simple erreur d'orthographe ?) de Daan Jippes (sous le pseudo de Danier ici), remontées (il y a 5 pl. à l'origine) et traduites par Yann.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)