Spirou 70 ans en 2008

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Spirou 70 ans en 2008

Messagepar marcelinswitch » 05 Oct 2007 10:53

Le journal Spirou (aujourd'hui Spirou heBDo) fête comme son héros ses 70 ans l'année prochaine.
Pour cette occasion, il est prévu nombre d'animations que je propose de recenser ici.
Il est notamment certain que l'on retrouvera des histoires courtes de Spirou dessinées par différents auteurs (source OVV).
Cet article en flamand semble révéler que Daan Jippes serait un des ces auteurs, peut-on avoir la confirmation par un flamandophone du forum ?
Merci.

Daan Jippes tekent Robbedoes en Kwabbernoot (15 september)

Op 25 augustus konden we wat meer vertellen over een tweede Havank-verhaal waar Daan Jippes zal aan werken. We hebben er toen ook kunnen bijvertellen dat er nog twee andere projecten op stapel staan, maar details konden we nog niet geven. Over eentje ervan nu wel.
In april 2008 viert het weekblad Spirou haar zeventigjarig jubileum. Er zal die maand een speciaal nummer verschijnen waarin een vijf pagina's tellend Robbedoes en Kwabbernoot-kortverhaal van Daan Jippes zal worden gepubliceerd. Hij heeft het verhaal zelf geschreven en ondertussen al (ruw) geschetst. In het verhaal kijken Robbedoes, Kwabbernoot en Spip terug op hun begintijd met 'n toen jonge en onzekere Franquin die meerdere malen op het punt heeft gestaan de handdoek in de ring te gooien. "Authentiek!" voegt Jippes eraan toe. Vanuit het standpunt van de helden betekent het dat Franquin hen aan hun lot overlaat. Jippes zal tonen hoe de twee — en Spip op zijn eigen manier — daar een stokje voor willen steken. Het jaar is 1958, op de top van hun roem. De setting is hun comfortabele en luxueuze villa. Jippes' tekenstijl van deze periode en die van de flashbacks naar 1946-1947 zijn aangepast naar Franquins tekenstijl uit die periodes, afwisselend in full colour en met steunkleuren.
Dat Jippes een groot bewonderaar is van Franquin en zijn werk, kon je al lezen in "De Wereld rond Franquin".

Omdat Jippes het Frans niet voldoende machtig is, heeft hij het scenario geschreven in het Engels. Voor de Franse vertaling zorgt niemand minder dan Yann, van wie in november het Robbedoes en Kwabbernoot-one-shot Het Graf van de Rommelgems verschijnt, getekend door Fabrice Tarrin. Je ziet hiernaast de meest recente coverversie.
Yann is niet de enige die zich enthousiast toonde. Ook de verantwoordelijke redacteur bij Spirou is laaiend enthousiast. In die mate zelfs dat hij vanaf 2008 Jippes graag meer wil betrekken in het blad. En zo lukt het misschien toch nog met die Franse doorbraak voor Daan Jippes, oftewel Danier. Wij zijn trouwens niet de enigen die de stille hoop koesteren dat Daan Jippes ook een one-shot mag maken voor de nevenreeks Een Verhaal van Robebdoes en Kwabbernoot.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 06 Oct 2007 17:23

À 25 août, nous avons pu ce que, deuxième Havank-verhaal raconte plus où Daan Jippes aux travaux. Nous avons pu à ce moment-là aussi être prévu bijvertellen de cela encore deux autres projets, mais nous n'avons pu pas encore donner les détails. Au sujet d'un maintenant bien.
En avril 2008, l'hebdomadaire fête Spirou son jubilé de soixante-dix ans. Ce mois un numéro spécial dans lequel cinq pages Robbedoes comptant et Kortverhaal kwabbernoot de Daan Jippes seront publié, paraîtra. Il a écrit le récit lui-même et entre-temps déjà (rudement) esquissés. Dans le récit, le Robbedoes, Kwabbernoot et Spip revoient à leur stade initial avec Franquin à ce moment-là jeune et incertain qui plusieurs fois sur le point a été à jeter l'essuie-main dans la bague. « Authentiquement ! » si Jippes ajoute. De l'avis des héros, il signifie que Franquin les laisse à leur sort.
Jippes montrera comment deux - et Spip de sa propre façon - pour cela une baguette veulent mettre. L'an est 1958, au sommet de leur célébrité. Le setting est leur villa confortable et luxueuse. Jippes'tekenstijl de cette période et ceux-ci des flashbacks vers 1946-1947 a été adapté vers Franquins tekenstijl de ces périodes, à tour de rôle dans full colour et avec les couleurs de soutien.
Ce Jippes un admirateur est grand de Franquin et est le travail, a pu déjà tu lire dans « le monde Franquin rond ».
Comme Jippes il est non-français suffisamment puissant, il a écrit le scénario dans anglais. De la traduction française, on ne s'occupe moins de personne Yann, à qui en novembre le Robbedoes et Kwabbernoot-one-shot la tombe du chamois de fouillis paraît, marquée par Fabrice Tarrin. Tu vois la version reprendrede le plus récente.
Yann n'est pas quelques-uns qui s'est montré de manière enthousiaste.
Aussi, le rédacteur responsable chez Spirou est brûlant enthousiaste. Dans cette étendue même qu'il veut impliquer Jippes à partir de 2008 volontiers plus de dans la feuille. Et tellement il réussit ou bien peut-être pourtant encore avec cette percée française pour Daan Jippes, l'Irlandais que. Nous sommes d'ailleurs l'enigen qui nourrit aussi des espérances silencieux cela Daan Jippes one-shot ne peut pas faire un récit de Robebdoes et de Kwabbernoot pour la série de neveu.


Entre-temps, j'ai trouvé un logiciel de traduction et voilà ce que ça donne.
C'est assez illisible mais on peut néanmoins tirer des infos:

Daan Jippes prépare bien une histoire courte de 5 planches pour les 70 ans du journal et du héros.
Cette histoire paraîtra en avril 2008.
Jippes utilise dans son histoire les rapports complexes qu' a entretenu André Franquin avec ses héros. L'histoire se déroulerait en 1958 avec des flash-backs sur les premières années où nos héros sont dessinés par Franquin.
Comme Jippes n'est pas francophone, il a écrit son histoire en anglais et c'est Yann qui s'est chargé de la traduction.
Il semble que la rédaction Spirou veuille accueillir de manière plus permanente Jippes en son sein.
Quant à l'auteur néerlandais, il souhaiterais réaliser un one-shot.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 07 Oct 2007 12:49

Spirou est toujours d'actualité.... et aussi jeune....
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar marcelinswitch » 11 Oct 2007 13:17

Message d'OVV (rédacteur en chef de Spirou HeBDo) sur BDGest qui nous indique que l'année 2008 sera effectivement riche et que le timing sera serré:

Et là, on en a déjà pour dix bonnes semaines, ce qui nous mène à fin novembre.

Facile: "Le tombeau des Champignac" de Tarrin et Yann.
Un petit mois plus tard et ce sera le Spirou & Fantasio d'... j'ai rien dit!

Le one-shot d'Emile Bravo dont la sortie est prévue pour le 21 avril 2008 (la prépublication dans Spirou heBDo débutera début 2008).
Dernier indice pour ceux qui aiment ça: dans le planning, je pointe trois albums

- le one-shot de Bravo, c'est sûr.
- le n° 50 "Spirou, Ami, Partout, Toujours" de Munuera, Morvan & Yann sortirait en novembre 2008.
- le one-shot du duo Schwartz/Yann qui sortirait également fin 2008.
des histoires complètes

- un duo qui va vous surprendre, ça c'est sûr
- Daan Jippes, c'est sûr
- et Jean-Marc Krings ?
au moins quatre auteurs ou paires d'auteurs différents

- Emile Bravo, c'est sûr
- le duo qui vous surprendra, c'est sûr
- Daan Jippes, c'est sûr
- Munuera & Morvan & Yann, c'est sûr
- Schwartz/Yann c'est maintenant sûr
eh, ça fait 5, j'ai pris de cours OVV.
- Yoann et Vehlmann ?

1000 têtes et vraiment plein de surprises. 70 ans je vous rappelle.

Sympa, le petit hommage à Franquin.

[EDIT=dernières nouvelles]
Dernière édition par marcelinswitch le 27 Oct 2007 17:09, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 11 Oct 2007 17:34

y'a du monde sur les traces de Spirou, ça c'est certain.... Je poserais bien ma candidature, lol ;)
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar lamouette » 13 Oct 2007 21:51

il y a deux semaines de ca, j ai passé un week-end avec Dan Jippes. Super sympa, un bonhomme tres ouvert et un admirateur de Franquin et Tillieux!
Il m a parlé de ces travaux pour l année prochaine sur Spirou....et sur gaston!! Mais je n ai rien vu, il n avait aucun dessin avec lui.
Faudra donc attendre...hehe
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 14 Oct 2007 18:30

Sur Gaston ?
ça, c'est intéressant.
Spirou HeBDo, cru 2008, nous présage beaucoup de surprises.

Jean-Marc Krings prépare une histoire complète de la Ribambelle.

Image

JM Krings a écrit:En fait, je sais déjà qu'il y aura des histoires courtes sur les séries suivantes:
Jerry Spring , Tif & Tondu, Le Flagada,
Gil Jourdan, Chaminou, La Ribambelle, le Scrameustache, Sibyline....Et la pluspart de ces "hommages" seront scénarisé par mon ami Zidrou :smile: Cool, non ?! :wink:

HOUPS Shocking! ....

J'en ai oublier....
Il y aura aussi: César et Starter....


Que du bon tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 15 Oct 2007 16:07

Précision, Krings au dessin, Zidrou au scénario réalisent une histoire de 8 planches de la Ribambelle.

Extrait:

Image

http://jean-marckrings.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 23 Oct 2007 18:27

Information (source InediSpirou):
"Spirou, Ami, Partout, Toujours" le n°50 de Munuera, Morvan & Yann sortirait en novembre 2008.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Pacôme » 23 Oct 2007 20:35

marcelinswitch a écrit:Information (source InediSpirou):
"Spirou, Ami, Partout, Toujours" le n°50 de Munuera, Morvan & Yann sortirait en novembre 2008.


J'espère que Yann aura arrêté la "mangatisation" de Spirou par Morvan :blase:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Juho » 23 Oct 2007 21:01

Hey, Yann n'est pas du tour pro manga, il est plus traditionaliste, vous avez qu'à regarder ce qu'il prépare avec Schwartz c'est sublime... Vivement 2008!
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Pacôme » 23 Oct 2007 21:27

Juho a écrit:Hey, Yann n'est pas du tour pro manga, il est plus traditionaliste, vous avez qu'à regarder ce qu'il prépare avec Schwartz c'est sublime... Vivement 2008!


C'était le sens de ma phrase ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar marcelinswitch » 01 Nov 2007 11:07

Info ActuaBD, le rédacteur en chef de Spirou HeBDo Olivier Van Vaerenbergh, plus connu sous le nom d'OVV s'est fait débarquer.

Dupuis se sépare du grand organisateur des festivités 2008, lui qui avait su en partie recréer l'ambiance "rédaction" au sein de l'hebdo.
Les raisons de son départ semblent être les chiffres de ventes jugés trop faibles par la direction (ils espèrent quoi ?) et un nouveau (énième) chamboulement dans l'organisation du journal.

OVV est remplacé par un trio: le directeur éditorial Sergio Honorez, Benoît Fripiat, son adjoint et l'éditeur Frédéric Niffle.

http://www.actuabd.com/spip.php?article5870
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 06 Nov 2007 20:20

y'a du rififi chez Dupuis, dixit Audiard ;)
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar marcelinswitch » 18 Déc 2007 17:58

Alec Séverin m'a dit avoir eu entre les mains les planches de Daan Jippes pour son histoire courte (6 planches) de Spirou.
Il était très élogieux (dixit: "par moment il est même plus fort que Franquin").

Malheureusement, il m'a annoncé aussi que ce n'était plus très sûr que cela paraisse
Apparemment, le journal, sera moins ambitieux que prévu pour son 70e anniversaire, avec seulement un numéro spécial 70 ans; alors qu'au départ étaient prévu des animations tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)