Escapade à Champignac

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Escapade à Champignac

Messagepar MoonModuleMec » 25 Juin 2007 16:05

Image

Il y a quelques années, je suis parti à la recherche du château de Champignac.
Le seul indice que je possédais était contenu dans le (magnifique) livre de Numa Sadoul « ET FRANQUIN CREA LA GAFFE ».

Voici un extrait de l’entretien Franquin/Sadoul concernant le château -entrecoupé de quelques comparaisons photos/dessins -


Franquin : « (…) Le château de Champignac existe réellement. Il se trouve à Natoye, dans la province de Namur, et je suis allé m’en inspirer parce que mon beau père avait un camarade de guerre qui était fermier dans les environs. »
Image
En réalité, le château se situe à Skeuvre (un tout petit village à proximité de Natoye), pas très loin de Dinant.
Image

« J’y suis allé avec Liliane, et nous avons fait quelques photos ; il était presque aussi délabré que dans mes bandes. C’était juste après la guerre, j’avais un petit appareil photographique à soufflet, très simple, très minable, et ce château m’a plu immédiatement à cause de son isolement et de ses proportions. »
Image

« Pour le prendre en photo, je me suis avancé très audacieusement dans la cour, sans me rendre compte que le château était entièrement vide, inhabité. Je ne voyais pas que tout était effondré à l’intérieur. Il n’y avait plus rien parce que les Allemands, qui l’occupaient, avaient tout fait sauter en se sauvant, ils avaient pris les meubles, tout ce qu’ils pouvaient prendre, et pour ne pas laisser de traces, ils avaient provoqué une gigantesque explosion qui avait démoli l’intérieur du château. »
Image

« Depuis lors, évidemment, il a été restauré, et j’ai su tout cela beaucoup plus tard, lorsque j’ai été amené à en connaître le propriétaire grâce à un concours [organisé par le journal de Spirou]. J’ai fini par visiter le château suivi par un petit lecteur qui avait gagné le concours dont le prix était une Visite du château de Champignac. »
Image
Image
Le premier qui dit que j’ai la dégaine d’un dinosaure de l’ère du mésozoïque a mon poing sur le nez …


Questions :
1) Quelqu’un possède-t-il le n° de Spirou où le concours avait été organisé ?
2) Qu’est devenu le petit lecteur vainqueur du concours ?

Bonus :
Pouvez vous donner les titres des aventures de Spirou et Fantasio dont sont extraites les cases de BD ?
Avatar de l’utilisateur
MoonModuleMec
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 21 Juin 2007 20:08
Localisation: Entre la Marne et les Ardennes

Re: Escapade à Champignac

Messagepar Zorglub » 25 Juin 2007 20:29

MoonModuleMec a écrit:Il y a quelques années, je suis parti à la recherche du château de Champignac.
Le seul indice que je possédais était contenu dans le (magnifique) livre de Numa Sadoul « ET FRANQUIN CREA LA GAFFE ».

Voici un extrait de l’entretien Franquin/Sadoul concernant le château -entrecoupé de quelques comparaisons photos/dessins -


Franquin : « (…) Le château de Champignac existe réellement. Il se trouve à Natoye, dans la province de Namur, et je suis allé m’en inspirer parce que mon beau père avait un camarade de guerre qui était fermier dans les environs. »


Le seul indice, peut-être, mais tu avoueras que c'est un indice de taille ! :D

« Le seul indice dont je disposais, c'était son nom et son adresse ».
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2007 20:32

Très belles prises de vues MoonModuleMec.

J'ai entendu parler de ce concours mais pour te dire dans quel numéro c'est :siffle: .


Bonus:
"Il y a un sorcier à Champignac ?"
"La peur au bout du fil"
"Z comme Zorglub"
"Spirou et les hommes-bulles"
"Le voyageur du Mésozoïque"
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 25 Juin 2007 20:49

Très bien ton pélerinage... Franquin est resté fidèle au château... Sauf qu'il a supprimé les deux cheminées à gauche et à droite des deux tours... Le Gall les a rajoutées dans son one-shot, mais pas au même endroit...


PS. je me suis permis d'afficher les photos directement... C'est plus rapide pour la visite...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2007 20:59

pedroiy a écrit:Très bien ton pélerinage... Franquin est resté fidèle au château... Sauf qu'il a supprimé les deux cheminées à gauche et à droite des deux tours... Le Gall les a rajoutées dans son one-shot, mais pas au même endroit...


PS. je me suis permis d'afficher les photos directement... C'est plus rapide pour la visite...

Il faut avouer qu'elles sont discrètes ces cheminées, pas de quoi en faire tout un fromage legallien...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MoonModuleMec » 25 Juin 2007 21:55

Bravo Marcelin pour l'identification rapide des cases et merci Pedro pour avoir mis les images directement sur le forum.


P.S : Zorglub, oui bon ça va, l'indice était plutôt grassouillet mais pour trouver le village sans internet à l'époque ... ;)
Avatar de l’utilisateur
MoonModuleMec
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 21 Juin 2007 20:08
Localisation: Entre la Marne et les Ardennes

Messagepar JLC » 26 Juin 2007 13:37

hergé aussi c'était inspiré d'un bâtiment (une demeure bourgeoise de bruxelles à proximité du lieu ou hergé loga dans les année 40) pour dessiner la villa du professeur Bergamotte (dans "les 7 boules de cristal), dans la plupart de ses BD il s'inspirait de documents, de photos...
merci pour les photos MoonModuleMec ;)
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Tuizentfloot » 27 Juin 2007 14:06

Dans le livre "Dossier Franquin" de Kris de Saeger (pour lequel Kris a interviewé Franquin)
il y a aussi quelque chose au sujet de ce château en Namur....
Si tu veux je veux chercher si ce livre avait plus d'information....
mais plus tard, je suis aujourd'hui déjà trôp longue sur le net....

ã plus tard...
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar MoonModuleMec » 04 Juil 2007 22:55

C'est quoi ce livre " Dossier Franquin" ? C'est le DBD ?
Avatar de l’utilisateur
MoonModuleMec
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 21 Juin 2007 20:08
Localisation: Entre la Marne et les Ardennes


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)