Remontages et Démontages...

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Remontages et Démontages...

Messagepar pedroiy » 02 Juin 2007 16:44

Je suis tombé par hasard sur cet article sur le site du9.org qui vous intéressera certainement :

Remontages et démontages
Retrouver les chutes perdues des Spirou et Fantasio de Franquin
Dossier de David Turgeon en décembre 2006


La plupart des lecteurs des albums de Spirou et Fantasio, période Franquin, ignorent qu’ils lisent en fait des versions remontées, à la mise en page passablement différente de la parution originale. Si ce remontage ne porte généralement pas préjudice au déroulement de l’histoire en tant que tel, le processus fait que beaucoup de chutes de bas de page tombent à plat, tout simplement parce qu’elles ne se retrouvent plus... en bas de page ! Pourquoi est-ce ainsi ? Et qu’est-ce qu’on y perd ? C’est ce que nous allons voir.




la suite par ici... http://www.du9.org/article.php3?id_article=728
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 02 Juin 2007 19:08

Article très intéressant et qui pourrait donner des idées aux maisons d'éditions.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 03 Juin 2007 17:49

Cet article de David Turgeon est vraiment bien fait, même s'il nous révèle ce que Franquin disait déjà: ses chutes de bas planches parues dans le Journal Spirou tombaient irrémédiablement à plat lors du remontage en album.

Le but de ces chutes étaient de tenir le lecteur du Journal en haleine d'une semaine à l'autre. Une fois la première lecture effectuée ces chutes perdent leur vocation, donc l'intérêt est, je trouve, limité.
C'est à mon avis un peu "utopique" de penser à une réédition respectant ces chutes (et les trous blancs?) ou alors il faut réaliser un vrai travail éditorial comme pour Les vrais secrets de la licorne.

Pour ma part je suis plus interressé par les strips qui ont été coupés au "montage" lors de la parution de l'album.

C'est vrai que pour cela il faut s'inspirer de ce qui se fait pour Tintin (je pense au Temple du soleil version 1946 ou au récent A la recherche du trésor de Rackham le Rouge).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 27 Juin 2008 11:35

David Turgeon a signé un article très intéressant intitulé Spirou et ses lecteurs sur le site duo9.org, parlant de la mise en place de l'univers de Spirou par Franquin et ensuite des différents repreneurs.

En voici un extrait:
David Turgeon a écrit:En fait, Greg est le premier, avant Fournier, à avoir su travailler le système franquinien en le reconnaissant comme tel. Pas que Greg ait été le premier à fournir des scénarios à Franquin : mais c’était le premier à démontrer une compréhension aussi intime du matériel, compréhension qui ne saurait provenir que d’un lecteur assidu qui ne demande qu’une chose : investir l’univers de sa personnalité propre. Il donne aux personnages un début de conscience d’eux-mêmes (le fameux « Tu vieillis, Fantasio ! » du Prisonnier du Bouddha), quand il ne fait pas carrément dans l’auto-référentiel (la réaction de Marcelin Switch dans QRN lorsqu’il apprend que ses voisins ne sont autres que les vedettes du journal Spirou). Pour le reste, il se plie volontiers à la manière Franquin, à laquelle il apporte surtout un raffinement scénaristique supplémentaire. Cela dit il serait intéressant de relire les histoires longues d’Achille Talon pour voir si on n’y détecterait pas là aussi des emprunts structurels au Spirou franquinien...


Puis-je terminer cette thèse sur une nouvelle boucle ? C’est Franquin lui-même qui sera son propre lecteur lorsque, QRN sur Bretzelburg terminé, il sera laissé à lui-même, ne livrant plus que deux courts récits en presque dix ans, les Spirou les plus drôles mais aussi les moins orthodoxes de sa carrière, Bravo les Brothers et surtout Panade à Champignac. Dans ces deux histoires, Spirou et Fantasio ne sont même plus des aventuriers : bizarrement, ils travaillent pour le journal censé les mettre en scène (aurait-on imaginé la Princesse Diana reporter pour Paris-Match ?). Pire, dans Panade, c’est le système lui-même qui est sans dessus dessous. Franquin introduit d’emblée un malaise dans l’étrange relation Champignac-Zorglub, à laquelle nos héros se plient malgré un évident (et comique) embarras.
Il y a quelque chose de synthétique dans Panade qui est un peu analogue aux Bijoux de la Castafiore pour Tintin : Franquin suit un schéma qu’il connaît bien mais, aux inventions habituelles, il substitue une version travestie : la science est impuissante et le Comte est réduit à l’état de nounou ; le malfaiteur est un imbécile qui se piège lui-même à l’insu de nos héros ; même la Turbotraction a été remplacée par une modeste voiture sport ; et c’est le Marsupilami qui, plutôt que de sauver la mise au moment opportun (comme attendu de sa part), passe près de tout gâcher, ce qui nous donne le gag ultime, cette fausse « fin » qui met en scène la disparition fantasmée de Spirou et Fantasio (ici, c’est plutôt à l’Alph’Art qu’on pense). Au bout du compte, Panade à Champignac, c’est le premier véritable « one-shot » de la série.
[5] Avec ce tome, Franquin aura inventé davantage qu’un système : il a aussi autorisé une relecture, pour tout dire, parfaitement iconoclaste de son propre système. [6]


Mais je vous conseille vraiment de lire l'intégralité de l'article, avec aussi des réactions constructives, notamment de Philippe Capart (Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 27 Juin 2008 23:26

J'ajoute le lien pour lire cet excellent article:

http://du9.org/Spirou-et-ses-lecteurs?v ... %20turgeon
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 39 invité(s)