par marcelinswitch » 03 Juin 2007 16:59
Pour compléter Pedro sur le sujet, l'implication des différents collaborateurs est très variable, tant au niveau du scénario que du dessin.
Pour le scénario:
Pour être complet, il ne faut pas oublier les débuts de Franquin au sein de "La bande des 4" avec son maître Jijé et ses pairs: Morris et Will. Le fourmillement d'idées et l'implication de Jijé ont forcément orientées les aventures du groom à cette époque.
- Il y a un sorcier à Champignac ?
Le scénario est une adaptation d'une "somme" (presqu'un roman) écrite par Jean Darc (alias Henri Gillain, le frère de Jijé).
- Les voleurs du Marsupilami
C'est d'abord une suggestion qu'avait fait Jo Almo (alias Georges Salmon) à son ami: conserver le Marsupilami. Puis lui vint une idée: le marsu volé au zoo par des malfrats pour le faire travailler dans un cirque.
- Le dictateur et le champignon
L'idée de départ avec le métomol est de Maurice Rosy, mais la suite du scénario est de Franquin.
- Les pirates du silence
Là, c'est vraiment un scénario livré "tout fait" par Maurice Rosy.
Je passe sur 2 courtes histoires scénarisées par Marcel Denis à l'époque du studio Franquin.
Puis arriva Greg et ses scénarios ciselés qui s'appliquèrent sans embûches (La peur au bout du fil, Tembo tabou) pour certains.
C'est une demande de scénario après avoir trouvé une idée (Le prisonnier du Bouddha).
C'est un travail à 2 pour le diptyque du Z (Z comme Zorglub est co-scénarisé);
ou un appel à l'aide pour QRN sur Bretzelburg.
Greg le dit: Franquin est l'auteur le plus enquiquinant avec qui il a travaillé: refusant des idées les jugeant pas bonnes, modifiant le scénario au cours de l'histoire... un calvaire pour un scénariste mais un résultat qui en vaut la peine.
- Les Robinsons du rail
Un scénario de Yvan Delporte.
- Panade à Champignac
Franquin encore bloqué au début de son histoire, demandant un échange de service à Peyo et à Gos pour travailler ensemble, plus quelques interventions savoureuses de Delporte.
Pour le dessin:
Outre l'implication de Jijé à ses débuts (Radar le robot), Franquin n'a fait appel qu'à des décoristes: Will pour un épisode et Jidéhem à partir de 1957. Et malgré le talent de ce dernier pour dessiner les voitures, Franquin se gardait le droit de les croquer lui-même.
La seule fois où il a dû partager le dessin, c'est quand il a dû dessiner de front 2 aventures de Spirou en parrallèle: l'une pour le journal Spirou, l'autre pour le Parisien Libéré (de 1958 à 1960).
Les 3 épisodes dessinés à cette occasion (Spirou et les hommes-bulles, Les petits formats, Tembo tabou) ont été réalisé à 4 mains avec la collaboration de Roba.
Le canevas de départ étant que Franquin dessinait les héros et les personnages existants et Roba le reste. Cadre rigide qui n'a pas toujours été respecté.