Les Robinsons du Rail

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 20 Mai 2007 13:02

marcelinswitch a écrit:Saviez-vous que cet épisode publié en 1964 dans le beau journal Spirou était préalablement un feuilleton radio diffusé en 1961 sur la RTB.

J'en profite pour reprendre la question de mon précédent topic: qu'a de plus l'édition de l'Atelier sur celle de la Sirène ?

Rectification
: le feuilleton radiophonique "Les Robinsons du rail" fut diffusé à partir du 16 octobre 1963 et non en 1961. Cette année-là, ce sont "La flûte de l'oubli" et "Le dictateur et le champignon" qui furent diffusés.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 26 Mai 2007 22:25

Un réponse un peu tardive à Marcelin sur les détails des deux éditions :


Image
- L'atelier (album paru en 1981)
format 217 x292 mm
44 pages
pages de garde en N/B
les dessins sont en couleur un double page sur deux



Image
- La Sirène (album paru en 1993)
papier plus épais, couverture avec jaquette

format 240 x 285
56 pages
pages de garde en bleu
tous les dessins sont en couleur (sauf les plans-cartes)
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 03 Juin 2007 14:27

Merci pour la réponse Pedro.

N'ayant que l'édition de la Sirène de 1993, à votre avis est-ce que l'édition de l'Atelier vaut le coup niveau des dessins ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 03 Juin 2007 22:55

Personnellement, je préfère la version de la Sirène...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 14:05

marcelinswitch a écrit:N'ayant que l'édition de la Sirène de 1993, à votre avis est-ce que l'édition de l'Atelier vaut le coup niveau des dessins ?
Les couleurs de la Sirène sont différentes (et parfois éloignés des canons marcinelliens), la mise en page également.

En outre la couv' de la version Atelier (couverture de recueil Spirou retravaillée) n'est pas reprise à la Sirène.

Ceci dit c'est des détails, la version Sirène est quand même plus facile à trouver (ou du moins l'était encore il y a peu, quand je vois les difficultés que j'ai à trouver les recueils Starter pour mon père j'me dis que la Sirène a fini d'alimenter les solderies)

A noter qu'en Rombaldi on n'a droit qu'à une version très condensée des Robinsons et c'est dommage.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar marcelinswitch » 01 Sep 2011 10:04

La réédition chez Dupuis sortira le 10 novembre (20 €).

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar maxibon » 01 Sep 2011 20:25

:prunelle: belle recolorisation :ok:
Je suis tellement célèbre que quand j'entre dans un magasin, les portes s'ouvrent toutes seules =)
Avatar de l’utilisateur
maxibon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Mars 2011 18:59

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar Vincent » 02 Sep 2011 7:18

Tiens? Je constate en tenant entre mes mains que la version des éditions de l'Atelier possède une couverture redessinée par Franquin. La mise en scène est quasi identique à celle que l'on peut découvrir avec cette nouvelle édition publiée par Dupuis où la couverture me paraît dater de 1964.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar Zig Homard » 02 Sep 2011 7:40

Vincent a écrit:Tiens? Je constate en tenant entre mes mains que la version des éditions de l'Atelier possède une couverture redessinée par Franquin. La mise en scène est quasi identique à celle que l'on peut découvrir avec cette nouvelle édition publiée par Dupuis où la couverture me paraît dater de 1964.

Cette couverture est une adaptation de détail de celle de l'Album Spirou n° 93, qui reprend les hebdos d'avril à juin 1964.
Cette dernière a été reprise par Dupuis sous forme de carte dans la série "Les Trésors de Spirou"
Voir cette image publiée ailleurs sur ce forum :
http://franquin.org/forum/vrac/pacome/cp_spirou/CP_73.JPG
Avatar de l’utilisateur
Zig Homard
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Fév 2011 18:12
Localisation: Le Mans

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar maxibon » 02 Sep 2011 8:25

Vincent a écrit:Tiens? Je constate en tenant entre mes mains que la version des éditions de l'Atelier possède une couverture redessinée par Franquin. La mise en scène est quasi identique à celle que l'on peut découvrir avec cette nouvelle édition publiée par Dupuis où la couverture me paraît dater de 1964.

Bien vu!! la fumée est épurée et les vaches ne sont pas présentes! joli coup d'oeil ;) !!!
Je suis tellement célèbre que quand j'entre dans un magasin, les portes s'ouvrent toutes seules =)
Avatar de l’utilisateur
maxibon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Mars 2011 18:59

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar Zig Homard » 02 Sep 2011 9:41

maxibon a écrit:
Vincent a écrit:Tiens? Je constate en tenant entre mes mains que la version des éditions de l'Atelier possède une couverture redessinée par Franquin. La mise en scène est quasi identique à celle que l'on peut découvrir avec cette nouvelle édition publiée par Dupuis où la couverture me paraît dater de 1964.

Bien vu!! la fumée est épurée et les vaches ne sont pas présentes! joli coup d'oeil ;) !!!

On peut aussi noter les différences dans l'immatriculation de l'avion : D-KT1 sur la version Album 93 /Carte / Album Dupuis 2011,
et D-KATI sur la couverture de l'album des éditions de l'Atelier, qui paraît plus élaborée.
Peut-être Dupuis n'a-t-il pas eu le "droit" de reprendre cette version ?... ou tout simplement préféré reprendre celle de son propre fonds...
La couverture "Atelier" est reproduite à l'échelle 1/4 (circa) dans le tome 8 de l'Intégrale (dernier tome "Franquin").
Avatar de l’utilisateur
Zig Homard
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Fév 2011 18:12
Localisation: Le Mans

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar marcelinswitch » 10 Déc 2011 17:53

Il semble que la sortie de cet album ait été repoussée au 30 mars 2012.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar DESPERA » 12 Déc 2011 18:21

Probablement trop de sortie Spirou en même temps.

Spirou vers la modernité.
Spirou tome 52 en 3 versions.
Réédition 4 aventures de Spirou.
+ Le Voyageur chez Marsuprod.

6 albums en quelques semaines. Ca ne m'étonne pas du coup que les Robinsons soit repoussé.
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar Zozo » 17 Déc 2011 16:58

Je préfère attendre davantage et avoir un résultat correct (même si je ne me leurre pas)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Les Robinsons du Rail

Messagepar leoze » 20 Déc 2011 18:22

Je l'attends avec impatience. j'ai déjà les 2 précédentes éditions...bref, c'est pour la collection.
Peut-être aura t-on droit aux rééditions des mémoires de Spirou, des almanachs 1944 et 47, des fac similés de tous les albums originaux comme pour les 4 aventures... on peut toujours rêver.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron