Les Robinsons du Rail

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Les Robinsons du Rail

Messagepar prejoris » 27 Mars 2004 22:33

Les Robinsons du rail / un feuilleton d'André Franquin ; dessiné avec l'habile participation de Jidéhem ; texte d'Yvan Delporte. -- Paris : Editions de l'Atelier, 1981. -- 43 p. : ill. (certaines en coul.), cartes ; 30 cm. -- ISBN 2-903403-05-8. -- SDM: 8231754 [E++ 3]

Fantasio et Gaston participent à l'inauguration de la première locomotive atomique. Le train démarre, l'engin s'emballe: Gaston Lagaffe est à son bord. Les personnages de Franquin, fidèles à leur nature, entraînent exceptionnellement le lecteur dans un texte suivi.
Image
--------------------------------------------------------------------------------

Les Robinsons du rail / un feuilleton d'André Franquin ; dessiné avec l'habile participation de Jidéhem ; texte d'Yvan Delporte. -- Sèvres : La Sirène, 1993. -- 55 p. : ill. en coul., cartes ; 29 cm. -- ISBN 2-84045-013-5. -- SDM: 9430930 [E++J+ 3]

Fantasio et Gaston font un reportage sur la première locomotive atomique. L'engin s'emballe, on connaît le fautif, entraînant quelques voyageurs à sa suite. Les personnages de BD sont à leur meilleur dans leur élément.
Image

Excellente histoire publiée aussi dans :
> Spirou et Fantasio n°7 (Editions Rombaldi)
> hebdomadaires Spirou n°1354 à 1363
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Zozo » 28 Mars 2004 1:59

Dans le Rombaldi il n'y a que des extraits (c'est dommage d'ailleurs), et la version de la Sirène ne reprend pas certaines illus réalisées pour le première édition (la couv' par exemple, même si c'est une couverture de recueil Spirou remaniée), sans parler des couleurs. Evidemment la version de l'Atelier est la plus difficile à trouver... Je suppose que Marsu Prod' le rééditera un jour, espèrons qu'ils feront du bon boulot ce jour-là (ils en sont capables mais ils également capables du contraire)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar xof 24 » 10 Mai 2004 12:32

Celà fait parti des petits albums qui sont bien sympa à lire.Je n'ai "que " la version de la Sirène mais qu'est ce que l'on se "poile" ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" Cf Andreas in Tao3
Avatar de l’utilisateur
xof 24
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:36
Localisation: clichy sous bois

Messagepar oldric » 10 Mai 2004 14:01

Ca fait qqs mois que j'ai la version "Sirène" et je ne l'ai pas encore lue, ça va venir, ça va venir ;)
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Invité » 10 Mai 2004 23:28

Je possède la version éditée par l'Atelier.Un chouette livre!
Gosse,j'avais fait un exposé oral sur cette histoire(avec diapos).Toute la classe avait bien aimé.
Invité
 

Messagepar Florence » 28 Mai 2004 21:50

La première couverture est :lang: (désolée, j'aime bien ce smiley :oops: )

Il existe un poster de cette couverture ?
Si non, c'est dommage ! :(
Si oui, je suppose qu'il doit être introuvable et hors de prix :siffle:

En ce qui concerne le contenu, je sais que l'histoire se trouve dans les hebdomadaires Spirou de mon oncle. Donc, à lire ! à lire ! J'ai tant d'hebdomadaires Spirou encore à lire :lang: :lang: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Florence
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 121
Inscrit le: 19 Mars 2004 22:55
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 29 Mai 2004 19:34

Si vous lisez cette histoire, vous constaterez que le fameux train qui va emmener Gaston, Spirou, Fantasio et d'autres personnages, part de la gare de Saint Quentin (en Picardie dans l'Aisne, pas très loin de chez moi d'ailleurs...)
C'est une ville à mi-chemin entre Bruxelles et Paris dans laquelle les Editions Dupuis avaient un entrepôt pour la diffusion de leurs albums et magazines dans toute la France, et par laquelle Franquin est passé à plusieurs reprises (il l'évoque dans l'interview de Numa Sadoul à plusieurs reprises)... C'est notamment dans cet entrepôt que furent compilés religieusement, par un employé consiencieux, les numéros invendus du Trombone Illustré qui furent utilisés pour le fameux recueil....


Voici une vieille photo de cette gare que l'on reconnaît dans le premier dessin du feuilleton :


Image
autre image dans le lien ci-dessous :
http://www.lesgares.com/typologie/nord/gare_nord/st_quentin.htm
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jiju40000 » 02 Juin 2006 14:39

/
Dernière édition par jiju40000 le 29 Mai 2014 9:30, édité 1 fois au total.
jiju40000
 

Messagepar Fredolefou » 30 Juil 2006 22:38

Sublime cet album (que mon pere avais acheté edition de l'Atelier), histoire magnifique (meme si elle fini mal pour Gaston)
Yodeleï à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Fredolefou
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Juil 2006 23:02
Localisation: perdu dans la campagne

Messagepar Gil Jourdan » 29 Août 2006 12:50

jiju40000 a écrit:Moi aussi je l'ai cet album , il m'a couté 45 euros et je les regrette pas . ;)


Il m'en a couté 12. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar plume » 29 Août 2006 13:10

Gil Jourdan a écrit:
jiju40000 a écrit:Moi aussi je l'ai cet album , il m'a couté 45 euros et je les regrette pas . ;)


Il m'en a couté 12. ;)


je l'ai eu à 50€ sur ebay l'an dernier en version de l'Atelier! :shock:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gil Jourdan » 24 Sep 2006 21:13

plume a écrit:
Gil Jourdan a écrit:
jiju40000 a écrit:Moi aussi je l'ai cet album , il m'a couté 45 euros et je les regrette pas . ;)


Il m'en a couté 12. ;)


je l'ai eu à 50€ sur ebay l'an dernier en version de l'Atelier! :shock:


Il faut dire que je l'ai acheté dans un vide grenier. Avec un Gil Jourdan à 4 euros. Dans les vides greniers ont peu tombé sur des gens qui n'ont pas trop l'idée de la valeur de ce qu'ils vendent.

L'état etait correct. Couverture en tres bon état, aucune trace de reparation eventuelle. Seul défaut, une legere petite tache en coin de la page 14 à la page 18 qui n'empeche pas la lecture.

Quand je pense qu'il n'y a, à peine 1 an, cette version était disponible au rayon enfants de la bibliotheque municipale de ma ville. C'est d'ailleurs en l'empruntant là bas que j'avais pu la lire une premiere fois. Depuis elle a disparu du rayon.
2 possibilités :
1- Soit le bibliothequaire à decouvert qu'il avait ça en rayon et l'a mis de côté sachant sa valeure
2- Soit l'album est partit pour 1 € lors d'une braderie que fait chaque année la bibliotheque.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar dupineic » 11 Nov 2006 13:13

moi je n'ai que la version de la sirene,achetée à l'époque 99 francs à la FNAC.

C'est frai que la mise en page est un peu bizarre, mais l'histoire tres sympa
Avatar de l’utilisateur
dupineic
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Nov 2006 12:28

Messagepar marcelinswitch » 10 Avr 2007 22:10

Quelqu'un peut m'en dire plus sur les différences entre les deux éditions.
Je n'ai que l'édition de la Sirène, et je voudrais savoir s'il y a des illustrations en plus dans l'édition de l'Atelier (et en général, qui y-a-t'il de mieux dans cette version).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 14 Mai 2007 22:11

Saviez-vous que cet épisode publié en 1964 dans le beau journal Spirou était préalablement un feuilleton radio diffusé en 1961 sur la RTB.

J'en profite pour reprendre la question de mon précédent topic: qu'a de plus l'édition de l'Atelier sur celle de la Sirène ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron