A-t'il vu le travail de Tome et Janry ?

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Juin 2007 21:09

Voici ce que dit Franquin de Tome et Janry dans "Et Franquin créa Lagaffe" :

Il parle des différents types qui ont repris Spirou puis... : << Alors il y a eu Tome et Janry, enfin ! Je les trouve abolument remarquable au point de vue graphique, personnages, idées, ce sont des gens de grand talent, "Spirou" est très bien reparti avec eux !>>. Il évoque ensuite les catastrophes qui ont été évitées de justesse avec d'autres projets pour Spirou puis << Alors, heureusement, l'équipe Tome et Janry est arrivée, on est revenu à quelquechose de plus sérieux. Quels que soient les développements qu'ils pourront donner à la série, on attend avec impatience ce qu'ils feont au fil des années>>.

Numa Sadoul pose un question : <<Tu les connais ?>>

Franquin : << Je les connais. Ils sont tout à fait charmants.>>

Sadoul : << Tu leur a donné des conseils ? >>

Franquin : << Pas à proprement parler, car ces gens là se débrouillent admirablement bien tout seuls. u moment où ils allaient reprendre la succession, ils m'ont demandé un avis sur les questions de contrat, de stratégie, etc. (...). Pour en revenir à Tome et Janry, quel est leur rôle respectif dans la série ? Mystère ! Chez Yann et Conrad aussi, au début, on ne savait pas comment ça se passait. maintenant, on sait que Yann était plutôt scénariste et que Conrad dessinait. Pour Tome et janry, j'ai l'impression que c'est davantage mélangé>>.

Sadoul : << Tu sais qu'ils ont eu l'heureuse idée d'aller exhumer Sécotine et de renouer avec l'ancien monde de la série ?>>

Franquin : << Oui, et d'un autre côté, ils ont un ton personnel, on peut en attendre des bandes intéressantes. mais enfin, en ce qui me concerne, il faut savoir une chose : n'étant pas un grand lecteur de bandes dessinées, je le suis encore moins de "Spirou". Je n'ai pas été un grand lecteur de Fournier, je ne suis pas un grand lecteur de Tome et Janry. Il y a quelque chose qi m'empêche de lire du "Spirou">>

Sadoul : <<C'est bien compréhensible >>

Franquin : << Oui, c'est comme un blocage. On ne fait pas vingt ans de Spirou impunément ! Mais récemment, je me suis dit que c'était idiot, alors j'ai lu coup sur coup les albums parus de Tome et Janry, et finalement, je me suis bien amusé...>>
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)