Spirou one shot 2 les marais du temps

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar kano761 » 13 Mai 2007 8:45

Moi je l'ai lu dans spirou hebdo, et franchemen j'ai beaucoup aimé ! (en tout cas beaucoup plus que "les géants pétrifiés :roll: )

Les dessins sont trés bon, les exterieurs époustouflant, mais c'est vrai qu'il manque quelque chose au niveau du scénario, qui reste cependant trés bon.
un truc que j'ai détésté: L'argo. Je trouve ça inutile, laid et sans interet. pour moi c'ets LE gros point faible de l'album, car même si il n'y a que quelues passages avec de l'argo, ça installe un ambiance que je ne trouve pas agréable.

Mais non, sinon j'ai beaucoup aimé :D
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03

Messagepar skwiik » 13 Mai 2007 11:02

Désolé de jouer les trouble-fête mais je le trouve glauque et avec un scenario pauvre et ennuyeux, en un mot très décevant, encore un album qui finira chez les bouquinistes. :x
Imaginez un seul instant que les personnages portent un autre nom que Spirou et Fantasio et cet album aurait atteint les summums de la banalité. :mur:
Ras-le-bol de cette série de mauvais albums avec mes personnages préférés...à Tokyo ou dans Le Marais même combat :frown:
J'espère que Tarrin remettra une meilleure copie :?
Avatar de l’utilisateur
skwiik
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 14 Fév 2007 3:22
Localisation: Lisbonne

Messagepar jules » 16 Mai 2007 9:57

marcelinswitch a écrit:Je viens de le lire, le coffret est magnifique avec ses 4 ex-libris N&B; il vaut son prix.
Comme vous le savez, j'avais eu une petite polémique concernant les propos de Le Gall sur sa vision de la série et sur Franquin.
Je ressors tout de même de la lecture de l'album avec un sentiment positif.
Voici ma critique non approfondie, après une première lecture, néanmoins la première impression est souvent la bonne.
Je divise mon propos en 2, ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plu, voire déplu.

Tout d'abord, l'ambiance du Marais au XIXe siècle est très bien reproduite, on le sait, c'est un des points forts de Le Gall, que ce soit l'architecture, l'utilisation de l'argot (très bonne idée).
J'ai beaucoup aimé les couleurs, cela va magnifiquement avec l'époque, je tire un grand coup de chapeau à Dominique Thomas.
Bien sûr, j'ai apprécié la petite référence au Marsupilami, ça manquait depuis "La vallée des bannis".
De même, il y a aussi une référence au "Voyageur du Mésozoïque", puisque Zorglub s'est débarrassé d'un savant malveillant en l'envoyant au Jurassique; une fin presque similaire à celle de Sprtschk savant atomiste qui finira dans l'estomac du dinosaure, au grand "regret" de ses confrères.
D'ailleurs la réutilisation du biologiste m'a fait plaisir, et son neveu Jean-Eudes m'a fait rire.
Dernière chose, j'ai trouvé que c'était une excellente idée que Fantasio veuille ramener un tableau d'un peintre célèbre, en l'occurence Manet et en l'occurence son autoportrait. C'était un peu tard, mais il aurait pu inspirer la pièce de Musset qui porte son nom (1833).

Venons-en aux choses qui fâchent:
C'est vrai que l'action n'est pas au centre de cet album, et qu'il ne se passe pas grand chose avec le seul "méchant" : "Crève-bedaine" (une semi-poursuite dans les catacombes, une confrontation où Nénesse sauve la mise); mais cela ne me dérange pas finalement, l'album a son rythme très "legallien", je trouve ça rafraîchissant.
En parlant des catacombes, je trouve que Le Gall y place trop les héros; du coup on ne profite pas assez des extérieurs parisiens.
Je suis aussi déçu des motivations de Zorglub pour qui au final ce voyage dans le temps se limite à une opération immobilière. Je trouve que c'est un peu "gagne-petit" pour un personnage de l'ampleur de Zorglub.
Je finis par la chose qui m'a le plus déplu: les relations entre Spirou-Fantasio/Zorglub.
Qu'ils se méfient de Zorglub, OK, mais de la manière dont c'est traité et répété, cela devient caricatural et je trouve que ça dessert les personnages.
A un moment même, le comte vouvoie Zorglub, ça fait bizarre.

Au final, mon impression de l'album est positive, c'est aussi cela que j'attends de la collection one-shot. Si je devais résumer l'album en un mot, je dirai rafraîchissant.
tu as trouvé les mots poutr dire exactement mon ressenti à la lectrure de ce one shot :ok:
jules
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Mars 2007 11:14

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Fév 2009 14:08

J'ai été très déçu par cet album, comme j'ai été très dèçu par le dernier tome de "théodor poussin". J'ai l'impression en temps que dessinateur, que Legall n'est pas dans une grande forme. Pourtant, il a fait de très belles chose sur sa propre sèrie??? Je trouve cet album très mauvais, comme celui de Tarrin, le scènario de Yann est grotesque.
J'espère vraiment que les prochains seront meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)