La dernière aventure de Spirou et Fantasio... de Franquin

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

La dernière aventure de Spirou et Fantasio... de Franquin

Messagepar marcelinswitch » 04 Avr 2007 18:57

Suite à un sujet que j'ai posté sur le forum Inedispirou, j'ai voulu en parler ici.
Si Fournier et Tome & Janry ont leur "Alph-art" ("La maison dans la mousse" et "Spirou à Cuba"), il en est de même pour Franquin car "Panade à Champignac" ne devait pas être la dernière aventure de Spirou dessinée par Franquin.

Voyez ce qu'il dit de cette aventure: « C’était un projet riche, débordant d’idées assez marrantes, mais qui n’a jamais pris forme ; un projet élaboré qui contenait assez de matière pour au moins deux albums, mais que je n’ai plus eu le courage de développer. J’en ai donné quelques fragments à Fournier, je ne sais plus s’il les a utilisés, et d’ailleurs je n’avais plus à m’en mêler. » André Franquin, entretiens avec Numa Sadoul, mars 1986.

Voici les grandes lignes du scénario, de ce qui devait être le 4e volet de la saga du Z:

_ L’action se passe dans une île du Pacifique, assez vaste, du nom de Touhapetee avec une forêt en son centre. Dans cette forêt vit un petit peuple des arbres pour lequel Franquin avait de nombreux projets et avait déjà réalisé des croquis.

_ L’intrigue raconte l’histoire d’un gangster exilé avec sa bande sur cette île, car il était brûlé en Europe. Il est richissime mais s’emmerde à mourir ; c’est pour cela qu’il décide de faire enlever Zorglub par ses hommes.

_ A Champignac, le comte a inventé un radar ultra-sophistiqué qui permet de suivre la migration de certains oiseaux : avec un fusil on tire sur une oie un petit émetteur qui s’implante en elle, et ensuite on peut la suivre très loin sur un écran. C’est pour cela que l’on voit dans « Panade à Champignac » une espèce de sommier en fer sur le toit du château : c’est précisément le fameux radar qui devait recevoir les ondes de cette histoire.

Image
Ce radar est bien mis en évidence sur la couverture de l'album et est expressement remarqué par nos héros à la planche 6 case 8.

_ Zorglub, redevenu méchant, et son complice s’embarquent à bord d’un hélicoptère mais nos héros tirent sur Zorglub avec le fusil spécial, l’émetteur se logeant ainsi dans la fesse de celui-ci. Ensuite, ils peuvent grâce au radar suivre et localiser l’île où Zorglub est caché (c.f. « Tora-Torapa »).

_ Spirou et Fantasio partent donc à sa recherche jusqu’à l’île de Touhapetee, et ils leur arrivent un tas de fantaisies : à savoir, par exemple, qu’une vahiné plutôt effroyable tombe amoureuse de Fantasio.

Vous aurez remarqué que les éléments que donnera Franquin à Fournier seront pour la plupart réutilisés par celui-ci dans "Tora-Torapa".
Mais qu'aurait donné cette aventure dessinée par Franquin ?

P.S.: Toutes ces infos sont tiré du livre d'entretiens de Numa Sadoul "Et Franquin créa la gaffe" et sont aussi disponible sur le site BDParadisio.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar philippe » 05 Avr 2007 23:29

Je n'aime pas vraiment l'idée du bandit et la vilaine femme qui tombe amoureuse de Fantasio. Je préfére la version de Fournier.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar marcelinswitch » 05 Avr 2007 23:42

philippe a écrit:Je n'aime pas vraiment l'idée du bandit et la vilaine femme qui tombe amoureuse de Fantasio. Je préfére la version de Fournier.

C'est vrai que le gag de la vahinée affreuse ne semble pas terrible comme ça.
Je nuancerai plus avec le bandit (faut pas oublier que ce n'est qu'une ébauche de scénario, contrairement au scénario fini de Tora-Torapa), car Franquin "soignait" quand même ces méchants. Il aurait sans doute eu plus d'épaisseur que la courte description qu'il en fait.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: La dernière aventure de Spirou et Fantasio... de Franqui

Messagepar Zozo » 18 Avr 2007 16:39

marcelinswitch a écrit:(...) et sont aussi disponible sur le site BDParadisio.

Ce qui ne me rajeunit guère. ;)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: La dernière aventure de Spirou et Fantasio... de Franqui

Messagepar marcelinswitch » 20 Avr 2007 11:09

Arnaud Hilmarcher a écrit:
marcelinswitch a écrit:(...) et sont aussi disponible sur le site BDParadisio.

Ce qui ne me rajeunit guère. ;)

Ce qui veut dire ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: La dernière aventure de Spirou et Fantasio... de Franqui

Messagepar Zozo » 21 Avr 2007 0:49

marcelinswitch a écrit:Ce qui veut dire ?

Ce qui veut dire que j'ai compilé en 98 l'article auquel tu fais référence, c'est tout :)

http://www.bdparadisio.com/franqgag.htm
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 21 Avr 2007 20:06

Et bien je t'en remercie Arnaud car je n'ai eu que récemment "Et Franquin la gaffe".
C'est notamment grâce à ces articles que j'en ai appris plus sur Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)