Je ne comprends pas ce que vous leurs reprochez...

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Je ne comprends pas ce que vous leurs reprochez...

Messagepar kano761 » 02 Mars 2007 18:16

Salut !
Il y a quelques semaines, je découvrait spirou et fantasio. En fait, j'avais a lire: "l'homme qui ne voulait pas mourrir" des fameux M et M. C'est avec peu d'entousiasme que j'ai donc Ouvert mon album et la...a la premiére page...le choc.
Je découvre des dessins extraordinaires, je poursuit ma lecture, et tombe dans une intrigue formidables, un scenario halletant, on rentre completement dans l'histoire, c'est merveilleux. Je me suis régalé avec ce volume, les dessins sont sublimes a mon gout, le scenario est magnifique.

De plus, (atention, je sent que je vais me faire bannir du forum aprés avoir dit ça ^^ ) Je préfére les albums de MetM a ceux de tome et janry :oops: . Le dessin est beaucoup plus clair, et durtout, chez T et J, L'histoire n'est vraiment pas consistante. On referme l'album et on se dit: mouii, et aprés ?

Impression qu'on (en tout cas moi) a pas du tout avec ceux de Morvan et Munuera. Je tient a préciser que je DETESTE les mangas, j'en ai horreure. Pas du tout a cause du sens de la lecture, mas bien a cause des dessins, et des scenarios.

Je compte m'acheter bientôt "paris sous seine", qui m'a l'air d'être lui aussi un petit chef d'oeuvre.

Voila voila, je voulait juste donner mon avis ;)
Dernière édition par kano761 le 02 Mars 2007 20:52, édité 1 fois au total.
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03

Messagepar JLC » 02 Mars 2007 18:26

et bien tu ne vas pas te faire banir et tu n'as pas à avoir "honte" de ton opinion qui est justifié, un forum c'est fait pour ça, on partages ses idées, son opinion, son avis à tel ou tel sujet...et si on te critique à cause de se que tu dis c'est plutôt eux qui seront bannir mais jusqu'à présent je ne crois pas que ce soit arrivé.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar pedroiy » 02 Mars 2007 19:00

Ton jugement de l'album me semble parfaitement justifié. Il n'y a aucune raison pour qu'on censure ou bannisse pour cela... Chacun a le droit de s'exprimer quand il s'agit de critiques constructives et intéressantes.

Je pense que la plupart des remarques faites sur les albums récents de Spirou et Fantasio, sont toujours faites en faisant une "comparaison" avec les autres dessinateurs (en particulier Franquin pour le présent forum), sur une série où il s'agit des mêmes personnages, avec un certain héritage... Et, nous lecteurs de la série, on y tient à cet héritage (peut-être à tort)... alors on dit ce qui nous choque ou nous dérange... Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement...

Je comprends donc fort bien que vu avec un regard totalement neuf, ces albums soient parfaitement acceptables...

S'il s'était agit de personnages avec des noms différents et de séries différentes, on n'en aurait pas autant discuté, Morvan et Munuera étant de très bons créateurs de BD.

Tu vois, personnellement, j'ai découvert Franquin vers 1970. Je l'ai découvert avec Gaston et avec les Spirou à partir de "La mauvaise tête". ça a été un vrai flash, une vraie découverte... Si je l'avais découvert à cette époque, avec ce qu'il a réalisé à ses débuts, je n'aurais pas du tout accroché. (pareil pour Hergé, Peyo ou Morris, d'ailleurs)...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar kano761 » 02 Mars 2007 20:51

Oui, je plaisantait pour le bannissement, je sais comment marche un forum ;)

Mais justement, cet héritage n'est il pas un handicap, au point de ne plus pouvoir aprecier une bonne bd ? Les temps changent, les mentalités aussi !
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2007 21:16

kano761 a écrit:Mais justement, cet héritage n'est il pas un handicap, au point de ne plus pouvoir aprecier une bonne bd ? Les temps changent, les mentalités aussi !

Je ne vois pas en quoi les 6 auteurs et les 50 albums précédents de Spirou sont un handicap, au contraire ils sont la série, tout comme les 3 derniers albums de Munuera & Morvan.
Souffir la comparaison est tout à fait normal quand il s'agit d'une reprise, surtout quand il y a parmi les anciens auteurs un génie de la BD comme Franquin.

Je pense que Munuera et Morvan se sont bien accomodés de cet héritage et ils le revendiquaient assez fortement (hommages, réutilisations de personnages anciens, pays déjà visités...).

Le principal reproche fait aux albums de Munuera & Morvan, c'est une certaine faiblesse du scénario. Après on partage ou non cet avis.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 02 Mars 2007 21:20

ça c'est bien parlé marcelin et pedro :ok: .
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar kano761 » 02 Mars 2007 22:12

marcelinswitch a écrit:
kano761 a écrit:Mais justement, cet héritage n'est il pas un handicap, au point de ne plus pouvoir aprecier une bonne bd ? Les temps changent, les mentalités aussi !

Je ne vois pas en quoi les 6 auteurs et les 50 albums précédents de Spirou sont un handicap, au contraire ils sont la série, tout comme les 3 derniers albums de Munuera & Morvan.
Souffir la comparaison est tout à fait normal quand il s'agit d'une reprise, surtout quand il y a parmi les anciens auteurs un génie de la BD comme Franquin.

Je pense que Munuera et Morvan se sont bien accomodés de cet héritage et ils le revendiquaient assez fortement (hommages, réutilisations de personnages anciens, pays déjà visités...).

Le principal reproche fait aux albums de Munuera & Morvan, c'est une certaine faiblesse du scénario. Après on partage ou non cet avis.

ok, j'avais pas bien compris ;)
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03

Messagepar Améli-melo » 05 Juin 2007 19:53

marcelinswitch a écrit:
kano761 a écrit:Mais justement, cet héritage n'est il pas un handicap, au point de ne plus pouvoir aprecier une bonne bd ? Les temps changent, les mentalités aussi !

Je ne vois pas en quoi les 6 auteurs et les 50 albums précédents de Spirou sont un handicap, au contraire ils sont la série, tout comme les 3 derniers albums de Munuera & Morvan.
Souffir la comparaison est tout à fait normal quand il s'agit d'une reprise, surtout quand il y a parmi les anciens auteurs un génie de la BD comme Franquin.

Je pense que Munuera et Morvan se sont bien accomodés de cet héritage et ils le revendiquaient assez fortement (hommages, réutilisations de personnages anciens, pays déjà visités...).

Le principal reproche fait aux albums de Munuera & Morvan, c'est une certaine faiblesse du scénario. Après on partage ou non cet avis.


Tout à fait marcelinswitch ;)
bye
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar kano761 » 09 Juin 2007 14:08

Je suis désolé, mais je trouve que tome et Janry, respectent beaucoup moin l'oeuvre de franquin que Morvan et Munuera u_u

J'avoue que spirou a tokyo était extremement décevant, mais quitte a parler d'héritage, chatiez aussi T et J !

De toute façon le meilleur, c'était franquin :tchin:
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)