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gillouf a écrit:Si j'aquiesce à pas mal de tes remarques, je ne partage pas un point essentiel : je n'ai pas un sentiment mitigé sur cet album et je le trouve au contraire remarquable.
Ton principal reproche concernant le scenario porte sur le manque d'action et d'aventure de cet album... Oui effectivement l'action n'est que pretexte... Pire et j'irai plus loin que toi l'action est inexistante et cet album n'est pas loin des Bijoux de la Castafiore. Tarrin et Yann ont fait un album de non aventure total !
Regarde le nombre de fausses pistes qu'il y'a dans le "Tombeau des Champignac":
1) Le debut. Spirou roule à tombeau ouvert, ils arrivent dans le chateau à moitié detruit... On peut difficilement dans le contexte de Spirou faire une accroche plus forte... Deux cases plus loin on apprend que c'est juste Champignac qui a un peu déconné et que de ce fait ce n'est pas bien grave
2) Le voyage au Tibet ne sert effectivement strictement à rien vu que la solution se trouve à Champignac.
3) Pire encore l'espece de tableau Napoleonien, la grotte et les sous terrain sour le chateau n'ont pas non plus une grande utilité : vu que le caveau et la boite à musique suffisaient pour retrouver la princesse.
4) Meme toute la sequence (tres drole) où Fantasio doit chercher un bidon d'huile est totalement inutile. Au bout de 10 pages, Champignac decouvre finalement qu'il y'avait de l'huile de secours dans la Zorglomobile.
5) Comme pour bien montrer qu'on est dans la non aventure, les auteurs multiplient les suspenses de bas de page qui ne débouchent sur rien : planche 9, Champignac est horrifié par... des copeaux de bois ; planche 11 Champignac s'inquiete ... de l'etat de la tombe de son ancetre ; planche 12, le shinge menace champignac de... ses baisers... Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).
Ce que je veux dire par là, c'est que les auteurs jouent avec les codes de bds d'aventure et des albums de Spirou en particulier.
Ce n'est à mon avis pas pour rien qu'effectivement apparaissent à la fois la premiere turbotraction et la Zorglomobile (ce qui et tu l'as justement remarqué ne s'est jamais produit dans les albums de Franquin)...
Pourquoi est ce qu'ils font ça ? Tout simplement parce que ce sont les deux vehicules les plus mythiques des albums de Spirou... Or quand on joue avec un mythe, on joue avec tout ce qui fait ce mythe (d'ou aussi le Sphinge qui est clairement un faux Marsupilami)...
C'était à mon avis une erreur de leur part de tenir ce discours, au delà du fait de se mettre à dos une partie des lecteurs, car cela "crédibilisait" trop leur album et on ne s'attendait pas finalement à un album du type "Tombeau".De même il ne fallait pas interpréter leur propos : seul les Spirou de Franquin jusqu'à QRN nous interressent, comme une volonté de faire l'album qui dans un monde parrallele aurait suivi QRN. Ils savent tres bien que cet album suivant existe et c'est "Panade à Champignac" et que c'est un chef d'oeuvre... Mais plutôt comme : notre terrain de jeu sera les Spirou de cette periode là. Car apres ce n'est plus la même chose ! Ce n'est plus le même Spirou !
C'est à mon avis de tout ces malentendus que viennent pas mal de deceptions de lecteurs et d'inconditionnels du Spirou de Franquin. Tarrin et Yann ne pensaient pas une seule seconde pouvoir se substituer à Franquin mais ne voulaient que rendre hommage à son génie. Un hommage à la fois joyeux, iconoclaste et tout en subtilité.
Bref il ne fallait pas attendre de Yann et de Tarrin, qu'il fasse un veritable album de Spirou à la Franquin. Ils savent bien que c'est à la fois inutile et impossible.
gillouf a écrit:2) Sur "Spirou et l'aventure"
Je ne dis pas qu'il est impossible de faire un bon Spirou qui melange harmonieusement l'humour et l'aventure. Fournier ou Tome et Janry l'ont clairement montré.
Spirou (et c'est sa principale force) n'est pas tellement une serie qui fonctionne sur la nostalgie. Tome a d'ailleurs expliqué dans une interview que pratiquement pour chaque lecteur de Spirou, son album préféré est celui avec lequel il a decouvert la serie...
Ils faisaient ou tentaient de faire (et je pense que c'est le cas pour tous les repreneurs ou presque, qui ont tous une qualité commune : la sincerité) le meilleur Spirou possible qui colle à leur époque.
Ce n'a jamais été l'ambition de Tarrin et Yann. Le "Tombeau" est un album à part, jouant sur la nostalgie de certains albums de Franquin et les prennant comme reference directe.
Yann et Tarrin malgré ce que l'on a pu croire à un certain moment ne se placent pas comme des repreneurs potentiels de la serie (Velhmann (?) et Yoann si !)
Ils veulent juste rendre un hommage à Franquin et Greg... Ils veulent juste s'amuser avec les mêmes "jouets" que leurs ainés à l'époque. Ils savent bien que leurs talents different de ceux de leurs anciens. Ils savent bien que le contexte n'est pas le même et que de ce fait ils ne pourront pas faire un VRAI album du Franquin du debut des années 60. Alors, contrairement aux repreneurs de Blake et Mortimer qui font comme si on était encore dans les années 50 et comme si c'etait encore Jacobs qui était aux commandes, et à l'instar d'un Chaland en son temps, ils s'amusent à demonter les codes.
Ce que je veux dire par là (tout ce blabla pour cette simple phrase ) c'est qu'il est impossible de faire un bon Spirou du Franquin des années 60 aujourd'hui en 2007 comme si l'on était dans les années 60 et que ce soit en même temps, un bon album, interessant et fait par des auteurs qui ne soient pas des mercenaires.
Bon faut que je retourne bosser moi
Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).
Beiadeg a écrit:Si je dis de fuir c'est que les échanges évoquent beaucoup de points de l'histoire et j'avoue ne pas aimer savoir ce qu'il se passe dans une BD avant de la commencer.
Les futurs lecteurs ne doivent pas lire ce post ou ils en sauront trop. Et quand il n'y a plus de surprise, il n'y a plus de plaisir.
C'est comme un film, je n'aime pas en savoir de trop avant d'aller le voir.
lamouette a écrit:Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).
Bien je vais vous expliqué encore une fois ce qu il se passe dans cette fameuse case:
Fantasio arrive a l improviste et est temoin d ebats sexuels entre Spirou et Seccotine.
La confirmation arrive dans la planche 48 les 2 premieres images: case 1, on voit un baton ( le piquet de la tombe de la femme de Dupilon) enfoncé dans un trou avec un autre trou a coté.... Case 2 : on a des informations encore plus precises concernant la sexualité de Spirou: Dupilon dit" T as changé de trou!!" Allusions a une sexualité débridé...
C est une facon super intelligente de parler de sexe et on peut bien sûr y voir tout autre chose dans ces 2 images, mais conaissant les protagonistes il n y a aucun doute-!!!
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