Spirou one-shot 3 "le tombeau des Champignac"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar gillouf » 06 Déc 2007 19:35

Si j'aquiesce à pas mal de tes remarques, je ne partage pas un point essentiel : je n'ai pas un sentiment mitigé sur cet album et je le trouve au contraire remarquable.
C'est pour moi le meilleur bouquin sur lequel à travaillé Yann depuis très longtemps. Il est pour moi au niveau de ses meilleures oeuvres comme Yoyo, Les Freddy Lombard et même les premiers Innommables...
Sachant le culte que je voue à ces bds ce n'est vraiment pas rien.

Ton principal reproche concernant le scenario porte sur le manque d'action et d'aventure de cet album... Oui effectivement l'action n'est que pretexte... Pire et j'irai plus loin que toi l'action est inexistante et cet album n'est pas loin des Bijoux de la Castafiore. Tarrin et Yann ont fait un album de non aventure total !
Regarde le nombre de fausses pistes qu'il y'a dans le "Tombeau des Champignac":
1) Le debut. Spirou roule à tombeau ouvert, ils arrivent dans le chateau à moitié detruit... On peut difficilement dans le contexte de Spirou faire une accroche plus forte... Deux cases plus loin on apprend que c'est juste Champignac qui a un peu déconné et que de ce fait ce n'est pas bien grave
2) Le voyage au Tibet ne sert effectivement strictement à rien vu que la solution se trouve à Champignac.
3) Pire encore l'espece de tableau Napoleonien, la grotte et les sous terrain sour le chateau n'ont pas non plus une grande utilité : vu que le caveau et la boite à musique suffisaient pour retrouver la princesse.
4) Meme toute la sequence (tres drole) où Fantasio doit chercher un bidon d'huile est totalement inutile. Au bout de 10 pages, Champignac decouvre finalement qu'il y'avait de l'huile de secours dans la Zorglomobile.
5) Comme pour bien montrer qu'on est dans la non aventure, les auteurs multiplient les suspenses de bas de page qui ne débouchent sur rien : planche 9, Champignac est horrifié par... des copeaux de bois ; planche 11 Champignac s'inquiete ... de l'etat de la tombe de son ancetre ; planche 12, le shinge menace champignac de... ses baisers... Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).

Ce que je veux dire par là, c'est que les auteurs jouent avec les codes de bds d'aventure et des albums de Spirou en particulier.
Ce n'est à mon avis pas pour rien qu'effectivement apparaissent à la fois la premiere turbotraction et la Zorglomobile (ce qui et tu l'as justement remarqué ne s'est jamais produit dans les albums de Franquin)...
Pourquoi est ce qu'ils font ça ? Tout simplement parce que ce sont les deux vehicules les plus mythiques des albums de Spirou... Or quand on joue avec un mythe, on joue avec tout ce qui fait ce mythe (d'ou aussi le Sphinge qui est clairement un faux Marsupilami)...

Cet album est tres clairement pour moi dans la continuité de ce qu'a été le travail de Chaland et des Freddy Lombard en particulier. Il y'a le même travail sur les codes narratifs, le même travail sur les tics, sur la mythologie. Mais là où Chaland s'interessait au Spirou de Jijé et des premiers Franquin (voir son propre Spirou) ; Tarrin et Yann eux se penchent sur le Spirou de la fin des années 50 et de la premiere partie des années 60 : La "sequence" (comme Tarrin l'a appellée sur un autre forum) qui va des Prisonniers du Bouddha (en incluant avant "La peur au bout du fil") à Qrn sur Bretzelburg (Bref les Spirou avec Greg)
La preuve ? Toutes les references dans le "Tombeau" se retrouvent dans ces quelques albums ou presque (l'exception etant la Turbotraction I, mais cette voiture sera pour toujours celle de Spirou.)

Bref il ne fallait pas attendre de Yann et de Tarrin, qu'il fasse un veritable album de Spirou à la Franquin. Ils savent bien que c'est à la fois inutile et impossible.
De même il ne fallait pas interpréter leur propos : seul les Spirou de Franquin jusqu'à QRN nous interressent, comme une volonté de faire l'album qui dans un monde parrallele aurait suivi QRN. Ils savent tres bien que cet album suivant existe et c'est "Panade à Champignac" et que c'est un chef d'oeuvre... Mais plutôt comme : notre terrain de jeu sera les Spirou de cette periode là. Car apres ce n'est plus la même chose ! Ce n'est plus le même Spirou !

C'est à mon avis de tout ces malentendus que viennent pas mal de deceptions de lecteurs et d'inconditionnels du Spirou de Franquin. Tarrin et Yann ne pensaient pas une seule seconde pouvoir se substituer à Franquin mais ne voulaient que rendre hommage à son génie. Un hommage à la fois joyeux, iconoclaste et tout en subtilité.

Ps: pas relu. Désolé à l'avance pour les (nombreuses) fautes de frappe ou d'orthographe.
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Zourbi le Grec » 06 Déc 2007 20:35

Pour prendre l'exemple "des bijoux de la Castafiore" que j'adore également, il est évident qu'Hergé fait une anti-histoire où il mène son lecteur en bateau mais il n'empêche que c'est également une histoire pleine de rebondissements que l'on suit avec plaisir, avec de nouveaux personnages (les gitans, les paparazzi ...). Dans le cas du Tombeau, je ne trouve pas que Yann & Tarrin s'amusent follement comme le faisait Hergé, au contraire, il se dégage un ennui que je trouve contagieux.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 10:55

gillouf a écrit:Si j'aquiesce à pas mal de tes remarques, je ne partage pas un point essentiel : je n'ai pas un sentiment mitigé sur cet album et je le trouve au contraire remarquable.

Mais finalement, on est d'acord, car ce sentiment partagé, je l'ai éprouvé à la 1ère lecture, car je ne m'y attendais pas. Mais ensuite, ayant changé mon fusil d'épaule, j'apprécie énormément cet album, pour ce qu'il est...
notamment un hommage au maître comme tu l'as dit.

Ton principal reproche concernant le scenario porte sur le manque d'action et d'aventure de cet album... Oui effectivement l'action n'est que pretexte... Pire et j'irai plus loin que toi l'action est inexistante et cet album n'est pas loin des Bijoux de la Castafiore. Tarrin et Yann ont fait un album de non aventure total !
Regarde le nombre de fausses pistes qu'il y'a dans le "Tombeau des Champignac":
1) Le debut. Spirou roule à tombeau ouvert, ils arrivent dans le chateau à moitié detruit... On peut difficilement dans le contexte de Spirou faire une accroche plus forte... Deux cases plus loin on apprend que c'est juste Champignac qui a un peu déconné et que de ce fait ce n'est pas bien grave
2) Le voyage au Tibet ne sert effectivement strictement à rien vu que la solution se trouve à Champignac.
3) Pire encore l'espece de tableau Napoleonien, la grotte et les sous terrain sour le chateau n'ont pas non plus une grande utilité : vu que le caveau et la boite à musique suffisaient pour retrouver la princesse.
4) Meme toute la sequence (tres drole) où Fantasio doit chercher un bidon d'huile est totalement inutile. Au bout de 10 pages, Champignac decouvre finalement qu'il y'avait de l'huile de secours dans la Zorglomobile.
5) Comme pour bien montrer qu'on est dans la non aventure, les auteurs multiplient les suspenses de bas de page qui ne débouchent sur rien : planche 9, Champignac est horrifié par... des copeaux de bois ; planche 11 Champignac s'inquiete ... de l'etat de la tombe de son ancetre ; planche 12, le shinge menace champignac de... ses baisers... Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).

Tes remarques sur les désamorçages de l'action sont très juste, et sont limpides à la relecture, cela en devient marrant.

Ce que je veux dire par là, c'est que les auteurs jouent avec les codes de bds d'aventure et des albums de Spirou en particulier.
Ce n'est à mon avis pas pour rien qu'effectivement apparaissent à la fois la premiere turbotraction et la Zorglomobile (ce qui et tu l'as justement remarqué ne s'est jamais produit dans les albums de Franquin)...
Pourquoi est ce qu'ils font ça ? Tout simplement parce que ce sont les deux vehicules les plus mythiques des albums de Spirou... Or quand on joue avec un mythe, on joue avec tout ce qui fait ce mythe (d'ou aussi le Sphinge qui est clairement un faux Marsupilami)...

100% d'accord.

De même il ne fallait pas interpréter leur propos : seul les Spirou de Franquin jusqu'à QRN nous interressent, comme une volonté de faire l'album qui dans un monde parrallele aurait suivi QRN. Ils savent tres bien que cet album suivant existe et c'est "Panade à Champignac" et que c'est un chef d'oeuvre... Mais plutôt comme : notre terrain de jeu sera les Spirou de cette periode là. Car apres ce n'est plus la même chose ! Ce n'est plus le même Spirou !
C'était à mon avis une erreur de leur part de tenir ce discours, au delà du fait de se mettre à dos une partie des lecteurs, car cela "crédibilisait" trop leur album et on ne s'attendait pas finalement à un album du type "Tombeau".
Je me rends compte que tu dis la même chose en dessous:
C'est à mon avis de tout ces malentendus que viennent pas mal de deceptions de lecteurs et d'inconditionnels du Spirou de Franquin. Tarrin et Yann ne pensaient pas une seule seconde pouvoir se substituer à Franquin mais ne voulaient que rendre hommage à son génie. Un hommage à la fois joyeux, iconoclaste et tout en subtilité.

Dans ce sens-là, j'apprécie d'autant mieux le choix de la couverture avec la Turbot, illustrant parfaitement leur démarche, alors que j'avais "milité" pour le 1er projet (Spirou et Seccotine sur le plateau tibétain sous l'ombre inquiétante du comte) qui était plus personnel et qui laisser transpirer la grande aventure.

Bref il ne fallait pas attendre de Yann et de Tarrin, qu'il fasse un veritable album de Spirou à la Franquin. Ils savent bien que c'est à la fois inutile et impossible.

On est d'accord sur tout Gilles, sauf ici.
Je ne pense pas qu'une grande aventure (qui pour Spirou ne se limite pas à Franquin ou Greg) soit impossible à réaliser, et surtout inutile à faire (j'en veux). L'univers mis en place par Franquin est tellement riche (C'est aussi Yann qui le dit) qu'il y a moyen de réaliser quelque chose d'intelligent, de qualité et qui ne tombe pas dans le "recopiage"; j'en suis plus que persuadé.
La lumière viendra peut-être de... Yann, qui semble avoir un projet sur Spirou avec Zorglub dans la séquence (j'aime bien ce terme) post-ombre du Z.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gillouf » 07 Déc 2007 15:01

Ravi que tu ais changé d'avis sur cet album et que finalement ton opinion se rapproche de la mienne :siffle:

Sur les quelques points qui sont encore sujets à débat :

1) La façon dont Yann et Tarrin ont "vendu" leur Spirou. Ce n'est pas la premiere fois que Yann brouille volontairement les pistes dans ses interviews et qu'il se montre provocateur... C'est une vieille habitude chez lui... Le truc qui est marrant c'est qu'au bout de 25 ans, les gens marchent encore...
Il faut dire que Tarrin lui aussi a joué le jeu jusqu'au bout (en montrant par exemple les planches les plus marquantes mais sans qu'on sache les tenants et aboutissants.)

2) Sur "Spirou et l'aventure" ;)
Je ne dis pas qu'il est impossible de faire un bon Spirou qui melange harmonieusement l'humour et l'aventure. Fournier ou Tome et Janry l'ont clairement montré.
Spirou (et c'est sa principale force) n'est pas tellement une serie qui fonctionne sur la nostalgie. Tome a d'ailleurs expliqué dans une interview que pratiquement pour chaque lecteur de Spirou, son album préféré est celui avec lequel il a decouvert la serie...
Manque de bol pour moi, le premier Spirou que j'ai lu est un Broca et Cauvin :siffle:
Plus serieusement c'est vrai que j'ai une grande tendresse pour "Virus" et "Aventure en Australie" qui sont ceux que j'ai suivi quand j'avais autour de 8-10 ans dans le journal de Spirou. Je ne savais pas à l'époque qui était Champignac, Seccotine ou John Helena. Je savais qui était Franquin mais c'était pour moi "juste" l'auteur génial de Gaston Lagaffe... Je me doutais à peine qu'il avait fait du Spirou pendant plus de 20 ans et qu'il avait crée les personnages que je viens de citer...
Mais je m'en foutais et je prennais du plaisir à lire ces albums au premier degré.

Plus de 25 ans apres (tout cela ne me rajeunit pas) ayant en main toutes les cartes et connaissant mieux l'histoire de la BD, je reconnais aisement que même je garde pour ces albums une grande tendresse, même s'il m'arrive quelques fois de les relire, même si ce sont de bons (voir de très bons) albums, ils ne sont pas au niveau des meilleurs Franquin et ont encore moins la même importance dans l'histoire de la Bd !
Franquin etait un des 4/5 génies de la bd (et celui qui me touche le plus), Tome et Janry ne sont "que" des auteurs ayant un talent certain, mais qui se situe dans la continuité de Franquin...
Ils faisaient ou tentaient de faire (et je pense que c'est le cas pour tous les repreneurs ou presque, qui ont tous une qualité commune : la sincerité) le meilleur Spirou possible qui colle à leur époque.

Ce n'a jamais été l'ambition de Tarrin et Yann. Le "Tombeau" est un album à part, jouant sur la nostalgie de certains albums de Franquin et les prennant comme reference directe.
Yann et Tarrin malgré ce que l'on a pu croire à un certain moment ne se placent pas comme des repreneurs potentiels de la serie (Velhmann (?) et Yoann si !)
Ils veulent juste rendre un hommage à Franquin et Greg... Ils veulent juste s'amuser avec les mêmes "jouets" que leurs ainés à l'époque. Ils savent bien que leurs talents different de ceux de leurs anciens. Ils savent bien que le contexte n'est pas le même et que de ce fait ils ne pourront pas faire un VRAI album du Franquin du debut des années 60. Alors, contrairement aux repreneurs de Blake et Mortimer qui font comme si on était encore dans les années 50 et comme si c'etait encore Jacobs qui était aux commandes, et à l'instar d'un Chaland en son temps, ils s'amusent à demonter les codes.
Ce que je veux dire par là (tout ce blabla pour cette simple phrase :roll: ) c'est qu'il est impossible de faire un bon Spirou du Franquin des années 60 aujourd'hui en 2007 comme si l'on était dans les années 60 et que ce soit en même temps, un bon album, interessant et fait par des auteurs qui ne soient pas des mercenaires.

Bon faut que je retourne bosser moi :D
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 16:09

Il me semble que personne n'a la naïveté de croire qu'il est possible de sortir un Spirou année 60, de nos jours. Par contre, j'ai la naïveté de croire qu'il est possible en 2007, de faire un Spirou dans un style très différent de Franquin mais avec un même investissement dans le dessin, les décors et le scénario. Ce n'est pas une utopie ou une lubie de "vieux nostalgique" mais une question de travail et d'enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Esteban » 07 Déc 2007 20:10

Je viens de l'acheter et j'ai un avis mitigé : Les références à Franquin et à l'univers figé de Spirou de cette époque sont sympas mais j'ai beaucoup de mal sur deux choses :

- Le dessin. C'est pas que j'aime pas... Je le trouve trop nerveux (et la mise en couleur trop sombre)... Mais bon, à la limite, ça passe,
- L'histoire. Bah, en fait, c'est sympa mais très décousu je trouve dans sa construction... 62 pages dont une bonne partie ne sert pas forcément à grand chose et avec le style actuel de narration (je n'aime pas trop les transitions entre vignettes)

C'est cependant bien plus lisible pour moi qu'un Morvan/Munuera et c'est sans doute quand même un des meilleurs Spirous de ces dernières années. L'interrogation sur l'"évènement de la grotte ???" est d'ailleurs bien trouvée...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 21:53

gillouf a écrit:2) Sur "Spirou et l'aventure" ;)
Je ne dis pas qu'il est impossible de faire un bon Spirou qui melange harmonieusement l'humour et l'aventure. Fournier ou Tome et Janry l'ont clairement montré.
Spirou (et c'est sa principale force) n'est pas tellement une serie qui fonctionne sur la nostalgie. Tome a d'ailleurs expliqué dans une interview que pratiquement pour chaque lecteur de Spirou, son album préféré est celui avec lequel il a decouvert la serie...

Ils faisaient ou tentaient de faire (et je pense que c'est le cas pour tous les repreneurs ou presque, qui ont tous une qualité commune : la sincerité) le meilleur Spirou possible qui colle à leur époque.

Ce n'a jamais été l'ambition de Tarrin et Yann. Le "Tombeau" est un album à part, jouant sur la nostalgie de certains albums de Franquin et les prennant comme reference directe.
Yann et Tarrin malgré ce que l'on a pu croire à un certain moment ne se placent pas comme des repreneurs potentiels de la serie (Velhmann (?) et Yoann si !)
Ils veulent juste rendre un hommage à Franquin et Greg... Ils veulent juste s'amuser avec les mêmes "jouets" que leurs ainés à l'époque. Ils savent bien que leurs talents different de ceux de leurs anciens. Ils savent bien que le contexte n'est pas le même et que de ce fait ils ne pourront pas faire un VRAI album du Franquin du debut des années 60. Alors, contrairement aux repreneurs de Blake et Mortimer qui font comme si on était encore dans les années 50 et comme si c'etait encore Jacobs qui était aux commandes, et à l'instar d'un Chaland en son temps, ils s'amusent à demonter les codes.
Ce que je veux dire par là (tout ce blabla pour cette simple phrase :roll: ) c'est qu'il est impossible de faire un bon Spirou du Franquin des années 60 aujourd'hui en 2007 comme si l'on était dans les années 60 et que ce soit en même temps, un bon album, interessant et fait par des auteurs qui ne soient pas des mercenaires.

Bon faut que je retourne bosser moi :D

On creuse, on cause, on écrit et on finit enfin par trouver précisement notre point de divergence. Champagne !

Personne ne demande de faire un album de Spirou par Franquin, c'est impossible; il est parti.
Par contre, si on s'intéresse, dans l'histoire de Spirou, à une séquence Franquin, par exemple fin 50's-début 60's, je suis sur qu'on peut faire autre chose qu'un album hommage, un peu nostalgique.
Je le redis, je suis persuadé, que en utilisant le contexte, on peut réaliser un album plein de souffle, réutilisant comme "le Tombeau" les codes de Franquin, une grande aventure, quoi.
Très éloigné de tout mercenariat.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 08 Déc 2007 21:15

Ami lecteur, si tu n'as pas encore lu cet album FUIS !

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Déc 2007 9:46

Je pense qu'il ne faut pas dissuader les gens de lire cette bd car elle est tout de même de qualité honorable. A chacun de se faire son opinion.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 09 Déc 2007 11:15

Si je dis de fuir c'est que les échanges évoquent beaucoup de points de l'histoire et j'avoue ne pas aimer savoir ce qu'il se passe dans une BD avant de la commencer.
Les futurs lecteurs ne doivent pas lire ce post ou ils en sauront trop. Et quand il n'y a plus de surprise, il n'y a plus de plaisir.

C'est comme un film, je n'aime pas en savoir de trop avant d'aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar lamouette » 09 Déc 2007 11:36

Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).


Bien je vais vous expliqué encore une fois ce qu il se passe dans cette fameuse case:
Fantasio arrive a l improviste et est temoin d ebats sexuels entre Spirou et Seccotine.
La confirmation arrive dans la planche 48 les 2 premieres images: case 1, on voit un baton ( le piquet de la tombe de la femme de Dupilon) enfoncé dans un trou avec un autre trou a coté.... Case 2 : on a des informations encore plus precises concernant la sexualité de Spirou: Dupilon dit" T as changé de trou!!" Allusions a une sexualité débridé...
C est une facon super intelligente de parler de sexe et on peut bien sûr y voir tout autre chose dans ces 2 images, mais conaissant les protagonistes il n y a aucun doute-!!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Déc 2007 18:00

Beiadeg a écrit:Si je dis de fuir c'est que les échanges évoquent beaucoup de points de l'histoire et j'avoue ne pas aimer savoir ce qu'il se passe dans une BD avant de la commencer.
Les futurs lecteurs ne doivent pas lire ce post ou ils en sauront trop. Et quand il n'y a plus de surprise, il n'y a plus de plaisir.

C'est comme un film, je n'aime pas en savoir de trop avant d'aller le voir.

C'est vrai qu'il manque des balises [spoiler] sur ce forum, comme ça ceux qui ne connaissent pas n'ont pas la tentation de lire le post.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 09 Déc 2007 18:02

En même temps, celui qui ne veut rien savoir de l'histoire avant de l"avoir lu n'ira pas dans le sujet "le tombeau des Champignac".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Déc 2007 18:45

lamouette a écrit:
Pire on ne sait même pas vraiment ce qui horrifie Fantasio dans la grotte à la planche 47 (cela semble etre le fait que Seccotine et Spirou fricotent ensemble, mais cela n'est jamais confirmé).


Bien je vais vous expliqué encore une fois ce qu il se passe dans cette fameuse case:
Fantasio arrive a l improviste et est temoin d ebats sexuels entre Spirou et Seccotine.
La confirmation arrive dans la planche 48 les 2 premieres images: case 1, on voit un baton ( le piquet de la tombe de la femme de Dupilon) enfoncé dans un trou avec un autre trou a coté.... Case 2 : on a des informations encore plus precises concernant la sexualité de Spirou: Dupilon dit" T as changé de trou!!" Allusions a une sexualité débridé...
C est une facon super intelligente de parler de sexe et on peut bien sûr y voir tout autre chose dans ces 2 images, mais conaissant les protagonistes il n y a aucun doute-!!!

J'ai vu une autre explication de la scène de la grotte par Jean-Frederic Minery, sur le forum BDGest :ok: :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 10 Déc 2007 19:55

Une interview de Fabrice Tarrin lundi soir sur France 3 :

http://www.dailymotion.com/swf/2TUMRIa1a2AMyqdKs
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)