Spirou one-shot 3 "le tombeau des Champignac"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

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Messagepar Zourbi le Grec » 28 Nov 2007 18:42

Fabrice Tarrin a écrit: Bonjour les Spirouphiles.

Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.

C'est pourquoi de 1: Je tiens à m'excuser sincèrement auprès des lecteurs qui ont été un peu déçu, voire énormément déçu.
J'aurais dû faire plus de décors et travailler avec un meilleur scénariste et un meilleur coloriste.

De 2: Je m'engage à rembourser sur mes propres deniers les lecteurs qui n'ont pas retrouvé le Spirou qu'ils attendaient.

Enfin de 3: Je jure de ne plus jamais dessiner un album de Spirou même si on me le propose.

Je ne sais pas si mes excuses seront acceptées, mais je tenais à les présenter quand même. Pardon.
Sur BDGest, Fabrice Tarrin annonce l'arrêt inconditionnel de Spirou.
Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon car Fabrice Tarrin est spécialiste des canulars et de l'intox. Cela m'étonnerai qu'il critique ouvertement le travail de Yann comme c'est le cas ici.
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Messagepar Vincent » 29 Nov 2007 0:07

Magnifique!

Plus sérieusement, me concernant, j'ai beaucoup aimé le travail de Tarrin et Yann. La découverte de leur réalisation sur Spirou fut parfaitement à la hauteur de mes attentes!

Pour être vraiment critique, je trouve que l'encrage de Tarrin est bien senti pour les ambiances nocturnes, un peu moins pour les scènes se déroulant de jour. En effet, les ombrages sur la glace et/ou la neige sont un peu "brutaux" quand ils sont réalisés à l'encre noire.

Ceci étant dit, ce mec a une patte extra pour travailler l'encre. C'est vivant et envoyé, j'adore! Et puis, l'aspect prolongation de l'oeuvre "franquinienne" est au rdv. Je ne vais donc non plus pas me plaindre la dessus.

Le scénar', sans être exceptionnel, est bien. Il ne déçoit pas et les anecdotes fourmillent tout au long de l'histoire. Le rapport Seccotine-Fantasio-Spirou est ici montré sous un jour que j'appelais de mes voeux! Et Pacôme, totalement accro aux champis et sérums divers, j'adore!

Non, vraiment bien, cet album! Bravo!
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Messagepar marcelinswitch » 29 Nov 2007 10:11

lamouette a écrit:1- le format de ces one shots est tres agreable, les bouquins tiennent bien en main et le format "grand" permet d apprecier les details et les mises en pages.

Sauf que je trouve que c'est un défaut de Tarrin, il y a très peu de décors, du coup avec les grandes pages et les grandes cases, cela fait encore plus vide.
lamouette a écrit:2-le tombeau: l histoire du tombeau est assez sympa , mais plutot qu une histoire originale, j ai eu l impression de lire un immense hommage a Franquin, utilisant de vieux clichés, des tas de clins d oeil, donc rien d inovant mais plutot du " faisons plaisir aux vieux fans". Le decoupage est legerement confus avec des fins de page gratuit, je sais qu il faut mettre des climax a chaque fins de page mais là beaucoup d entre eux sont inutiles et nuisent a la lecture de l histoire. En ce qui concerne le climax de la page 49, je crois que c est assez claire surtout quand on voit la premiere case de la page 50, il s agit de C.U.L. Villain petit Spirou va.

D'accord, l'histoire, loin d'être originale, se lit bien. Mais bon, ce n'est pas de la grande aventure non plus.
lamouette a écrit:3.le dessin, sympa mais pas aussi bon que Violine, j eatis tomber sur le charme du dessin de Violine et j attendais donc beaucoup du tombeau, le dessin me parait rapide et certain endroit baclé, il me manque des details affinees dans les decors, les personnages bougent bien et les plans et angles de vue sont " by the book"!

J'ai le même sentiment. Certaines planches sont maginfiques, les meilleures étant pour moi celles du début à Champignac, mais au contraire, on a l'impression que certaines sont vites bâclées (notamment celles se déroulant au Tibet).
Pour un album qui a mis plus de 2 ans pour se faire je m'attendais à quelque chose d'impeccable.


Ma critique arrive....
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Messagepar marcelinswitch » 29 Nov 2007 10:35

L'expo Tarrin de Maghen est aussi une vente.
C'est assez cher mais on peut trouver des jolis crayonnés pas trop onéreux.

http://www.danielmaghen.com/Default.asp?Action=PlanchesAll&Author=Tarrin&AuthorId=387
Dernière édition par marcelinswitch le 29 Mars 2008 19:16, édité 1 fois au total.
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Messagepar marcelinswitch » 29 Nov 2007 17:13

Si vous voulez entendre parler Yann & Tarrin de leur opus, ils sont passés sur un monde de bulles (Public Sénat):

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56202
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Messagepar Zourbi le Grec » 29 Nov 2007 17:44

marcelinswitch a écrit:Ma critique arrive....

Alors cette critique, elle arrive ? A croire que tu la sous-traite dans un pays en voie de développement ? :mrgreen:
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Messagepar marcelinswitch » 30 Nov 2007 11:22

Je tiens d'abord à dire que pour moi le tombeau des Champignac est un bon album. Le meilleur des 3 one-shots sortis, le plus équilibré dans la qualité du dessin et du scénario.

C'est vrai que je suis sorti de ma lecture avec un sentiment mitigé.
En fait, je ne m'attendais pas à un tel album.
On connaît tous la démarche des deux auteurs, et pour nous, il y a de quoi saliver, surtout que cela fait deux ans et demi qu'on attend.
Faire un Spirou dans l'esprit de Franquin, c'est courageux car on s'expose inévitablement à la comparaison mais ici les auteurs échappent à ce piège grâce à leur talent respectif, et à leur propre ton.
On sent bien qu'ils on aimé faire cette histoire.

Je disais que j'étais partagé à la fin de ma lecture. En effet je m'attendais à une grande aventure, comme au bon vieux temps de Franquin, comme "QRM", que les auteurs citent allègrement.
Certes, ils avaient prévenu que "la psychologie des personnages" seraient un peu plus creusé, leur relation les uns aux autres, notamment le fameux trio Spirou-Fantasio-Seccotine.
Mais je ne pensais pas que ce serait le point central de l'album et que l'action passerait au second plan (c'est mon avis).
Du coup, j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'attendais, et j'ai dû changer mon fusil d'épaule pour apprécier cet album.

Il n'est pas facile de dénouer du scénario qui a fait quoi, mais au final, les 2 auteurs étant sur la même longueur d'onde, cela ne change pas grand chose.
Comme le disait Yann en interview, ils se sont amusés à retourner le coffre à jouets pour prendre ce qui leur plaisait: Turbot 1, Zorglumobile (même si les deux n'ont jamais coexisté), costume de groom (oubli marquant et pourtant symbolique: le calot).
Le synopsis de Yann captive le lecteur: une mission impossible; escalader une montagne lointaine du Tibet, le château détruit, une crypte découverte, un ancêtre mystérieux du comte...
Cela ne se révellera finalement pas une grande aventure, comme je l'ai dit mais plutôt une trame dans laquelle on va suivre les éculubrations des personnages principaux.
Ce scénario réutilise la bonne vieille ficelle du "partez au loin mais le trésor est sous vos pieds" qu'avait utilisé Hergé en son temps.
Il y a aussi un parallèle indubitable au prisonnier du Bouddha; les scènes nocturnes au château, Fantasio qui espionne le comte, le départ vers l'Asie, une montagne trouée de grottes à escalader... manque plus que le GAG.
Ces deux éléments, auquel on peut rajouter les "hommages" dilués cis et là tout au longs de l'album pourrait faire penser qu'on a affaire à une histoire "réchauffée".
Détrompez-vous, car l'action n'est pas au centre de cette histoire (d'ailleurs il n'y a pas non plus de méchant(s)) mais en constitue seulement un des éléments. Ce qui fait que les références cités supra ne deviennent pas des handicaps pour l'album.
Les petits hommages, par exemple, ils ne sont pas balourds (quoique je les trouve un peu nombreux). On n'a pas droit à un portait de Franquin ou le sous-marin qui traîne, ostensiblement dessinés. Ce sont des rappels indirects, tout en sous-entendus: le pyjama de Fantasio, les bottes qu'il prend, le poudrier de Seccotine, le facteur Zénobé (apparu une seul fois dans "le repaire de la murène"), le courrier adressé à Duplumier et à Dupilon, réutilisation du X4 et du sérum anti-froid....
Venons-en aux points forts du scénario.
L'idée de s'intéresser à l'histoire familiale du comte est excellente. Faire participer Côme de Champignac à l’expédition d’Egypte avec Napoléon, en faire le premier inventeur de la photographie m’a plu (le caveau à champignon aussi). C’est très historique, on sent la marque de Yann qui aime glisser de telles éléments dans ses scénar’.
L’idée de réutiliser les champignons luminescents de « il y a un sorcier à Champignac » est aussi excellente. Cela accentue le côté mystérieux.
Les 25 premières planches se passant au château sont excellentes. L’ambiance nocturne est très bien rendue. Mais c’est là aussi que l’on se rend compte que l’on aura pas droit à une grande aventure ; les héros restant trop longtemps à Champignac.
On s’intéresse donc aux personnages car finalement cette histoire confère parfois au huis-clos tant le nombre de personnage est limité. On suit de très près le quatuor Spirou-Fantasio-Seccotine-Champignac.
Spirou est un peu en retrait, peut-être un peu plus neutre qu’à l’habitude ; il laisse la part belle à Fantasio qui lui est au meilleur de sa forme dans cet album. Seccotine est redevenu la peste minaudante de « la corne de rhinocéros» en quête de scoop pour doubler Fantasio.
Quant à Champignac, c’est selon moi le gros point noir de l’album. Je ne l’ai pas aimé tel que Tarrin et Yann l’ont représenté. Je ne l’ai pas reconnu. Il est complètement « dingue » dans l’album. Franquin l’a déjà représenté de cette façon dans certaines histoire mais même dans ces passages-là comme dans « la peur au bout du fil » ou « Panade », il gardait une dignité, une noblesse qui faisait sa marque. Tandis que là…
Pourtant sur son blog Tarrin disait : « Pourquoi avant Panade ? Parceque l'univers est trop différent, moins sérieux, ça devient davantage du Gaston, le dessin est devenu plus caricaturale, le comte et Zorglub perdent de leur prestance »
Outre le fait que « le Tombeau » est je trouve moins sérieux (que je classerais donc dans les épisodes post-QRM), dire que le comte perd de sa prestance dans « Panade » et le représenter tel quel dans le Tombeau est selon moi un non-sens.
Spip, et c'est un regret, étant quasiment inexistant, revenant à l'état purement animal (comme dans "Machine qui rêve").
Je ne dirai pas grand-chose sur la sphynge. Mais je me demande si c’était utile d’introduire un animal légendaire. On voit l’appel du pied au Marsu ; mais quand je la vois je n’y crois pas. Surtout que les persos sont à peine étonné de la découvrir.

Concernant le dessin, on n’est pas surpris, c’est du Tarrin.
L’album se décompose en 3 parties, et cela se ressent au niveau du dessin.
La première partie à Champignac et en nocturne est magnifique, Tarrin montre tout son talent avec ses jeux d’ombres. Les décors sont là.
Cela se gâte lorsque nos héros partent pour le Tibet et là le décor se réduit à une peau de chagrin. Je sais bien que l’on est en haute montagne mais quand même. J’avais parfois l’impression de lire le début du « Voyageur du Mésozoïque », peut-être à cause du sérum anti-froid, mais surtout à cause du vide à l’intérieur des cases. Les montagnes tibétaines sont tout sauf impressionnantes. Un des passages agréables, c’est le périple « huilesque » de Fantasio dans la petite bourgade ; cela fait respirer le récit.
On a quand même l’impression que des planches sont bâclées, surtout à la fin, ce qui est dommage pour un album qui a pris son temps.
Concernant les persos, c’est vrai que Seccotine a des faux airs de Violine mais elle est tellement jolie. Bon le comte, j’ai dit ce que j’en pensais. Les autres sont très bien réussis. Mention spéciale à Spirou que Tarrin a bien dans la main.

Comme tout album, il a ses qualités et ses faiblesses. Le tout pris en compte, et comprenant la démarche des auteurs, on a un album qu'on attend depuis "Panade" (je dis bien "Panade") et qu'on est heureux de lire.
Encore une fois, ce n'est pas de la grande aventure, même si celle-ci n'est pas absente de l'histoire. On suit de très près les persos jusqu'à la caricaure ( a couché/ a pas couché) et ça nous fait rire. C'est le principal.
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Messagepar marcelinswitch » 03 Déc 2007 11:38

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Messagepar Danielsansespace » 03 Déc 2007 12:20

Et en rapport avec ce visuel, un petit dessin original acquis récemment :
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Messagepar marcelinswitch » 03 Déc 2007 13:52

Entre la Turbot et la Zorglumobile, tu n'es pas perdant au change.
:ok:
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Messagepar Zourbi le Grec » 03 Déc 2007 16:20

Très chouette dessin :ok:
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Messagepar gillouf » 05 Déc 2007 23:11

Tres belle critique Marcelin. Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce que tu racontes... Mais j'en arrive pas à la meme conclusion que toi.

Pour moi cet album est dans la logique même des autres albums de Yann...
Soyons clair, j'adore le travail de ce scenariste mais construire une veritable intrigue n'a jamais été son fort et ne l'a jamais interessé...
Yann est un type qui prefere faire de la comedie de caracteres. Ce qui l'amuse c'est de jouer avec ses personnages et de les faire interagir entre eux et je trouve que le trio Seccotine / Fantasio / Spirou fonctionne vraiment bien dans cet album...
C'est bien simple pour moi Seccotine est meme reellement l'heroine de cet album et ce n'est pas un hasard... Yann a toujours été plus à l'aise avec les personnages feminins (dans toutes ses albums ou presque elles sont soit au centre de l'histoire soit petit à petit elles prennent le pouvoir)...
D'ailleurs c'est je trouve (et de loin) le personnage que Tarrin reussit le mieux ! Elle est franchement vraiment géniale Seccotine dans cet album et Tarrin et Yann lui donne une personnalité qu'elle n'a jamais eu ni chez Franquin ni chez Tome et Janry !
Et rien que pour ça cet album m'est tres precieux...

Quand au dessin de Tarrin et à son absence de decors... Cela s'explique par le fait que le veritable maitre à dessiner de Tarrin n'est pas Franquin mais Conrad et il est clair que Conrad n'a jamais été un tres tres grand dessinateur de decors (il le reconnait lui même volontiers)... Ni Conrad ni Tarrin ne s'interessent vraiment aux decors... ce qui les amuse c'est de faire mouvoir des personnages et qu'ils soient le plus vivant possible...
Et ils y reussissent vachement bien les bougres...

Pour terminer (et pour faire plaisir à Marcelin :siffle: ) voici un scan du petit dessin que je me suis acheté chez Maghen la semaine derniere...
Je suis vraiment tombé amoureux de crayonné... Seccotine y est vraiment adorable à souhait et je trouve que les crayonnés de Tarrin sont encore plus réussis que ses dessins encrés.
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Messagepar marcelinswitch » 06 Déc 2007 17:31

gillouf a écrit:Pour moi cet album est dans la logique même des autres albums de Yann...
Soyons clair, j'adore le travail de ce scenariste mais construire une veritable intrigue n'a jamais été son fort et ne l'a jamais interessé...
Yann est un type qui prefere faire de la comedie de caracteres. Ce qui l'amuse c'est de jouer avec ses personnages et de les faire interagir entre eux et je trouve que le trio Seccotine / Fantasio / Spirou fonctionne vraiment bien dans cet album...
C'est bien simple pour moi Seccotine est meme reellement l'heroine de cet album et ce n'est pas un hasard... Yann a toujours été plus à l'aise avec les personnages feminins (dans toutes ses albums ou presque elles sont soit au centre de l'histoire soit petit à petit elles prennent le pouvoir)...

Oui c'est vrai, Yann a toujours prêter attention dans ces histoires aux relations mutuelles que tiennent ses personnages, au point de faire parfois passer l'action au second plan. Mais comme pouvait le faire espérer le buzz, je m'attendais quand même (naïvement) à une grande aventure, d'où ma déception 1ère.
D'accord avec toi, Seccotine est finalement le point central de cet album, un personnage qu'ils ont complètement repris en main, graphiquement et dans le caractère (quoique je persiste à dire qu'elle est assez proche, hors contexte historique, de sa 1ère apparition dans "la corne de rhinocéros"). C'est vraiment la réussite de l'album. Je dois dire qu'en la regardant dans l'album, j'étais tout chose...

Quand au dessin de Tarrin et à son absence de decors... Cela s'explique par le fait que le veritable maitre à dessiner de Tarrin n'est pas Franquin mais Conrad et il est clair que Conrad n'a jamais été un tres tres grand dessinateur de decors (il le reconnait lui même volontiers)... Ni Conrad ni Tarrin ne s'interessent vraiment aux decors... ce qui les amuse c'est de faire mouvoir des personnages et qu'ils soient le plus vivant possible...
Et ils y reussissent vachement bien les bougres...

Beaucoup savent que les Tarrin, Léturgie & co sont finalement plus proche du trait de Conrad (1ère période) que de celui de Franquin. Mais à ce moment là, que l'on vienne pas dire que l'on fait un album "à la QRN" qui pourtant ne bénéficie pas du talent de Jidéhem mais qui est beaucoup plus fourni que le Tombeau.

Pour terminer (et pour faire plaisir à Marcelin :siffle: ) voici un scan du petit dessin que je me suis acheté chez Maghen la semaine derniere...
Je suis vraiment tombé amoureux de crayonné... Seccotine y est vraiment adorable à souhait et je trouve que les crayonnés de Tarrin sont encore plus réussis que ses dessins encrés.
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Merci du cadeau Gilles (ah, je suis têtu). Félicitations, il est très beau ce dessin. Quand je la vois, je me sens encore tout :oops: .
Je ne sais pas si ces crayonnés sont meilleurs que ces encrages, mais c'est vrai qu'ils sont fouillés et c'est un plaisir de les voir. D'ailleurs, ils partent très vite, même si les crayonnés des planches sont très chers.
J'ai aussi acheter un p'tit gribouillis, un décor pour une fois, même si Tarrin est meilleur pour les personnages, le château en ruine avec la Turbot (qui prend bien un -t) devant.

Mais j'en arrive pas à la meme conclusion que toi.

Ah bon, alors sur quoi on n'est pas d'accord ?
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Messagepar Zourbi le Grec » 06 Déc 2007 17:42

Conrad me semble un "décoriste" tout à fait honorable même si ce n'est pas son point fort. Il n'y a qu'à regarder les Innommables et Alix pour s'en assurer.
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Messagepar marcelinswitch » 06 Déc 2007 17:53

Intervention intéressante de Fabrice Tarrin sur 'Gest:

Fabrice Tarrin a écrit:En tout cas, paradoxalement, j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutot qu'aux nostalgiques de Franquin qui peuvent être partagés.

2ème point étonnant: Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Mon panel n'est pas énorme mais quand même, c'est basé sur une cinquantaine de témoignages et ça va toujours dans le même sens.

Peut-être que la modernité ne passe pas obligatoirement par un univers contemporain.
Peut-être aussi que le Spirou d'Emile Bravo sera le plus moderne de tous, dans ses dialogues et dans son fond.
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