par Vincent » 12 Déc 2007 15:23
Le sujet me donne envie de m'exprimer...
Personnellement, je n'aime pas trop ce que publie Bamboo, alors que j'aime l'école de Marcinelle. Je crois qu'il est inutile de cloner ce qui s'est très bien fait chez les Franquin & Co durant les années 60. Et je ne vois rien d'attachant ou d'émouvant dans ce que publie Bamboo. Donc, me concernant, comparaison ("Bamboo/Marcinelle") n'est pas raison.
Le travail de Tarrin me parait être beaucoup plus personnel et sensible que celui de bien des auteurs tentant de coller au "style Marcinelle". Celui de Tome & Janry va aussi dans un sens qui privilégie une véritable qualité graphique, tout en appartenant à cette école belge. Spirou est un personnage à l'univers riche, dense, varié, qui ne doit pas vieillir, ou alors BIEN vieillir. Il suffit de se replonger dans la période franquinienne pour se rendre compte de combien les récits datant de cette époque tiennent le coup.
Après, il est clair que Dupuis fait constamment face à un défi: maintenir une qualité qui plaise à un lectorat large (en âge) et exigeant.
Tarrin est sans doute un auteur au talent (déjà) confirmé. Dupuis ne devrait pas en faire l'économie pour Spirou, quitte à l'associer à une équipe (scénar et décors) à la hauteur. Finalement, le maître Franquin travaillait souvent de cette manière (pour ses Spirou).
Concernant un éventuel désintérêt des jeunes lecteurs pour la "vieille école" , je n'y crois absolument pas. J'enseigne l'éducation visuelle auprès d'élèves âgés de 11 à 16 ans. Même si d'autres BD (mangas par ex.) rencontrent un beau succès, toutes et tous connaissent Spirou, Gaston, Cédric, Les tuniques bleues, Boule et Bill, etc. Par ailleurs, j'ai affiché 1 crayonné et 1 encrage de Tarrin en classe. Autant vous dire que ça plait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup!
Le talent n'a pas d'âge, il intemporel et... Rare! D'où la difficulté de trouver des repreneurs à la hauteur.