Pronostic repreneurs Spirou et Fantasio

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Loma » 11 Déc 2007 21:56

Sur Bd Gest, Jean-Marc Krings révèle que Tarrin et Yann, pressentis pour la reprise officielle, lui avait proposé d'assurer les décors, à la manière de Jidehem. Krings est rapide et aime dessiner des décors spectaculaires. L'alliance aurait été parfaite !

Malheureusement Dupuis n'a pas concrétisé. Quand on pense que Krings et Tarrin sont pratiquement les seuls à travailler aujourd'hui dans la ligne Marcinelle chez Dupuis (avec Janry et Geerts), on se demande ce qui passe par la tête des dirigeants actuels.


http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/violine-krings-tronchet-sujet_39261_56.htm[/url]
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 22:03

ç'aurait été parfait comme solution.
C'est vrai que Tarin et les décors, on le voit dans le tombeau, ça fait 2...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 12 Déc 2007 9:57

Malheureusement Dupuis n'a pas concrétisé. Quand on pense que Krings et Tarrin sont pratiquement les seuls à travailler aujourd'hui dans la ligne Marcinelle chez Dupuis (avec Janry et Geerts), on se demande ce qui passe par la tête des dirigeants actuels.


Hmmmm... il y a vraiment beaucoup de dessinateurs qui travaillent aujourdh ui dans la ligne Marcinelle, Krings est l un d eux, en dehors de Dupuis il y en a une sacree potee : je pense a des Rodrigue, Dany, Conrad, Capezzone, Walthery, Lambil etc...etc... La liste est mega longue et c est tant mieux. La revele est là, les styles sont legerement differents mais l esprit Marcinelle reste present
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Loma » 12 Déc 2007 14:30

Je parlais de dessinateur chez Dupuis. Ils ont viré récemment les anciens (Seron, Gos, Wasterlain), la génération des années 80 était déjà partie (Conrad, Colman, Warnant, Maltaite) et les derniers héritiers apparus dans les années 90 se font rares (Tarrin, Léturgie). Logiquement, on devrait déjà être à la génération suivante. Ou est-elle ? Partie chez Bamboo ?

Bref je n'ai pas l'impression que le style Marcinelle soit très populaire actuellement chez les jeune auteurs du journal Spirou. Pour ma part, je ne vois aucune relève... et certainement pas une méga-liste. Juste trois quatre auteurs qui persistent courageusement dans le genre.

Mais il ne faut pas se leurrer, ils sont à contre-courant. L'essentiel des jeunes auteurs actuels est attiré par la "nouvelle bd" (Blain, Blutch, Larcenet), le minimalisme (Trondheim), ou le manga-fusion (SkyDoll). A part quelques emprunts, je ne considère pas ces genres comme des évolutions de la ligne Marcinelle.
Dernière édition par Loma le 12 Déc 2007 15:46, édité 1 fois au total.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Vincent » 12 Déc 2007 15:23

Le sujet me donne envie de m'exprimer...

Personnellement, je n'aime pas trop ce que publie Bamboo, alors que j'aime l'école de Marcinelle. Je crois qu'il est inutile de cloner ce qui s'est très bien fait chez les Franquin & Co durant les années 60. Et je ne vois rien d'attachant ou d'émouvant dans ce que publie Bamboo. Donc, me concernant, comparaison ("Bamboo/Marcinelle") n'est pas raison.

Le travail de Tarrin me parait être beaucoup plus personnel et sensible que celui de bien des auteurs tentant de coller au "style Marcinelle". Celui de Tome & Janry va aussi dans un sens qui privilégie une véritable qualité graphique, tout en appartenant à cette école belge. Spirou est un personnage à l'univers riche, dense, varié, qui ne doit pas vieillir, ou alors BIEN vieillir. Il suffit de se replonger dans la période franquinienne pour se rendre compte de combien les récits datant de cette époque tiennent le coup.

Après, il est clair que Dupuis fait constamment face à un défi: maintenir une qualité qui plaise à un lectorat large (en âge) et exigeant.

Tarrin est sans doute un auteur au talent (déjà) confirmé. Dupuis ne devrait pas en faire l'économie pour Spirou, quitte à l'associer à une équipe (scénar et décors) à la hauteur. Finalement, le maître Franquin travaillait souvent de cette manière (pour ses Spirou).

Concernant un éventuel désintérêt des jeunes lecteurs pour la "vieille école" , je n'y crois absolument pas. J'enseigne l'éducation visuelle auprès d'élèves âgés de 11 à 16 ans. Même si d'autres BD (mangas par ex.) rencontrent un beau succès, toutes et tous connaissent Spirou, Gaston, Cédric, Les tuniques bleues, Boule et Bill, etc. Par ailleurs, j'ai affiché 1 crayonné et 1 encrage de Tarrin en classe. Autant vous dire que ça plait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup!

Le talent n'a pas d'âge, il intemporel et... Rare! D'où la difficulté de trouver des repreneurs à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zourbi le Grec » 12 Déc 2007 15:39

Je ne pense pas que Tarrin tout seul puisse reprendre Spirou car il est trop faible pour les décors et pas assez rapide. L'association avec Jean-Marc Krings était une très bonne idée qui aurait pu faire des étincelles sur le Tombeau. Dommage.

Si Dupuis veut un Spirou moins classique et plus dans l'air du temps, la meilleure solution est Yoann qui a montré ce qu'il était capable avec le premier one-shot. Il a un style original (école Larcenet/Gorillaz) et est très productif. Il faudrait qu'il s'associe à un bon scénariste et le tout est joué !

Personnellement je préfère le style Franquinien ou Conradien de Tarrin mais Yoann est un très bon dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar lamouette » 12 Déc 2007 15:50

je n ai rien a rajouté Zourbi, c est exactement ce que je pense...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 12 Déc 2007 17:19

la grande question est : " A quoi est on en train d assister? Est ce que Dupuis doute vraiment et ne savent pas a qui donner Spirou, ils essayent donc plusieurs equipes ( comme dans les annees 80, avec Nick Broca, Tome et Janry et Chaland ) et laisse les lecteurs ( et les chiffres de vente) decider, ou alors est ce plutot une nouvelle ligne editoriale les one shot d un coté permettant de ramener encore plus de pognon et de traire la vache a lait Spirou au max et de l autre coté la série mère Spirou repris par une equipe connue depuis bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Zourbi le Grec » 12 Déc 2007 17:48

A mon avis, ils veulent jouer sur les deux tableaux.
Les one-shot ne sont pas clairement étiquetés one-shot pour amener une certaine confusion et faire en sorte que certains vont acheter en croyant que c'est la série mère. De plus, les OS remettent la série sous les feux des projecteurs.
Je ne pense pas que Dupuis connaisse le repreneur depuis longtemps. Il va attendre les résultats des ventes pour donner la série à Yoann+? ou Tarrin+?.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 0:26

Si la tendance était au duo Yoann/Velhmann, l'arrivée de la nouvelle équipe éditoriale chez Dupuis semble remettre les compteurs à zéro.
Extrait d'une interview de Sergio Honorez et d'Olivier Perrard (Actua BD):

Après moult rebondissements, Morvan et Munuera réaliseront finalement leur ultime aventure de « Spirou & Fantasio ». Que se passera-t-il ensuite ?
SH : Nous testons de nouvelles équipes, et n’avons encore rien signé ! Le jour où nous trouverons la ou les perles rares, nous en serons très fiers. Auteurs et éditeurs ont beaucoup travaillé pour faire de ce personnage ce qu’il est aujourd’hui. Nous y tenons vraiment. On a envie de le faire grandir…


La nouvelle formule du journal orchestrée par le nouveau rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle, débarquera pour les 70 ans du groom, en avril 2008.

Intégrale de l'entretien:http://www.actuabd.com/spip.php?article6252
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 15 Sep 2008 16:33

Image

On aime ou on n'aime pas Yoann, mais il faut lui reconnaître qu'il a du style.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix pour Spirou, même si ça semble pencher pour lui.
Je ne suis pas un grand fan de son trait mais parfois, sur ce type de dessins, il lui arrive de faire de jolies choses.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar le cancrelat » 21 Nov 2008 16:09

bon un petit au revoir..
j'ai laissé quelques dernieres trucs sur mon blog !! pour ceux qui aiment.

http://au-pays-du-cancrelat.blogspot.com/

je suis passé à autre chose , bye bye spirou .

pascal
Avatar de l’utilisateur
le cancrelat
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscrit le: 28 Mars 2007 15:54

Messagepar marcelinswitch » 21 Nov 2008 17:54

Image

Image

:ok:

Tout simplement très beau... et ce ne sont que des crayonnés.

J'espère qu'un jour, tu auras l'occasion de t'amuser sur Spirou.

Bonne chance Pascal.
Dernière édition par marcelinswitch le 22 Déc 2008 12:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 22 Déc 2008 12:36

Un nouveau strip de Yoann qui semble toujours tenir "la tête" des repreneurs...

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 22 Déc 2008 20:14

marcelinswitch a écrit:Un nouveau strip de Yoann qui semble toujours tenir "la tête" des repreneurs...

Image



C'est sûr que quand on a lu les Spirou de Franquin, tout cela semble léger. Personnellement, j'estime que Spirou est mort à la fin de Panade à Champignac.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)