Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar DESPERA » 17 Jan 2011 12:14

Le boulot fait sur Spirou n'est pas bon à mes yeux et surtout loin d'être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Yoda » 17 Jan 2011 14:28

En particulier, tu souhaiterais quoi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar ElEmperador » 18 Jan 2011 9:25

Avant tout:
-Je ne vois pas d'insultes de la part de Despera mais une plainte.
-Oui il faut reconnaître les efforts de Dudpuis mais il faut aussi reconnaître que ce sont des efforts insuffisants.
-Je crois que Dupuis ne prend pas au sérieux les désirs de certains spiroutistes qui s'acharnent depuis des décennies à voir et contempler des intégrales de Spirou par Rob-Vel et Jijé. Avec les nouvelles technologies, la réalisation deces oeuvres est un jeu d'enfant. Donc, sans les insulter je puis aisément affirmer que Dupuis est tout simplement fainéant...
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Yoda » 18 Jan 2011 17:51

DESPERA a écrit:Mollusque c'est déjà trop méchant ?


Les gars, vous me faites rire, si on vous traite de mollusque, dites moi que vous n'aurez pas l'impression d'etre insulté ... :diable: Ne faites pas à autrui ce que vous ne supporteriez pas pour vous ...

Dites sur quoi vous etes mécontent, c'est factuel et plus simple ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar ElEmperador » 19 Jan 2011 9:11

En ce qui me concerne je l'ai dit:des intégrales de Spirou par Rob-Vel et Jijé digne de ce nom.
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar marcelinswitch » 19 Jan 2011 10:49

Vu qu'on parle d'un volume consacré à Nic et Cauvin après le dernier Fournier, ainsi que la poursuite de l'intégrale à Tome & Janry ; je pense qu'une parution des histoire de Jijé et et Rob-Vel pourrait parfaitement s'inclure dans ces intégrales.

Les tomes de ces intégrales font environ 200 pages.
Combien faudrait-il de volumes consacrés à Rob-Vel ?
Même question pour Jijé ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Yoda » 19 Jan 2011 11:54

Je suis d'accord pour dire qu'il est plutot scandaleux que Dupuis n'ait pas sorti d'intégrale sur Rob-Vel et Jigé ... concernant Spirou en tous cas ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Bertrand Labévue » 19 Jan 2011 16:13

Je pense qu'il est délicat de diviser le travail de Rob Vel et celui de Jijé. En effet, Jijé a pris le relai de Velter au vol, en plein milieu d'une histoire en 1940, me semble-t-il. Ensuite, Rob Vel est revenu aux affaires de 41 à 43, jusqu'à l'interdiction du journal par l'occupant. Dupuis a racheté le personnage en 43, par crainte de ne pouvoir proposer du Spirou à la libération (Les communications ont mis un certain temps à être vraiment rétablies) et Jijé a donc une nouvelle fois dessiné le petit groom, jusqu'en 46, lorsque Franquin le rreprend en plein vol à son tour. En 49, troisième retour de gillain, le temps d'un récit complet, tandis que Franquin poursuit la série simultanément. Et puis, en 51, Jijé revient une 4ème fois pour l'épisode des hommes grenouilles qui s'intercale entre Il y a un sorcier à Champignac et Spirou et les héritiers. C'est un drole de mic-mac entre tous ces dessinateurs.
Je le sais pour travailler sur le sujet à la loupe, on ne connait qu'une petite partie de la vérité sur toute cette histoire...
Je ne connais pas l'option que prendront les editions Dupuis pour publier ces récits mais je vois mal comment ne pas insérer la première reprise de Jijé dans l'intégrale Rob Vel, par exemple...
On réalise que le parti pris par la collection "Un Spirou et Fantasio par..." est quelque chose qui était inhérent à la série dès les premières années...
Spirou est un personnage animé par des auteurs multiples.
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar ElEmperador » 20 Jan 2011 10:33

Bonne remarque. Par conséquent il serait souhaitable par exemple de publier une intégrale Rob-Vel/ Jijé en un seul album en respectant le développement chronologique du personnage. L'essentiel bien sûr c'est qu'elles soient publiées ces planches à la fin...
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar marcelinswitch » 20 Jan 2011 12:14

Oui mais on pourrait aussi revendiquer ce choix pour la période trouble 1980-1983 où 3 équipes cohabitent, sans compter Chaland.
Je copie/colle ici, la chronologie d'Icecool, postée sur BDGEST :
- Des haricots partout (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 21.6.1979 - 20.9.1979)
- La Maison dans la mousse (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 1980-1981). Seul les cinq premières pages ébauchées ont été publiées.
- Le Fantacoptère solaire (dessin : Nic Broca, scénario : Alain De Kuyssche, 9.10.1980)
- Allez Champignac! (dessins et scénario : Nic Broca, 6.1981)
- La Voix sans maître (dessins et scénario : Tome et Janry, 18.6.1981)
- Gare au cliché ! (dessins et scénario : Tome et Janry, 22.10.1981)
- La Ceinture du grand froid (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 26.11.1981 - 2.1.1982)
- La Menace (dessin et scénario : Tome et Janry, 18.3.1982)
- Cœurs d'acier (dessin et scénario : Yves Chaland, 22.4.1982 - 16.9.1982)
- Virus (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.6.1982 - 7.10.1982)
- La Boîte noire (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 14.10.1982 - 23.12.1982)
- Le Groom du président (dessins et scénario : Tome et Janry, 2.12.1982)
- Les Faiseurs de silence (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 30.12.1982 - 10.3.1983)
- La Jeunesse de Spirou ou La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l’oncle Paul (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.3.1983)
- Le Printemps (dessins et scénario : Macherot, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Joyeux anniversaire, Spirou! (dessins et scénario : Jean-Claude Fournier, 17.3.1983). Gag de Spip et Bizu en hommage pour le 45º anniversaire.
- La Naissance de Spirou (dessins et scénario : Jannin et Bercovici, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Happy Birthday to you! (dessins : Nic Broca, Kox, Berck, Lambil, Mazel et Sandron, scénario : Raoul Cauvin, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.


Pourtant, on a eu une intégrale Fournier, il semble bien qu'on aura une intégrale Nic & Cauvin, puis Tome & Janry, le tout séparé. Certes c'est un peu moins compliqué que dans les années 40, mais il semble bien que cette intégrale soit une intégrale d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Maurice Chiassoux » 20 Jan 2011 18:35

Réaliser une intégrale par auteurs me paraît assez cohérent, parce que publier ces épisodes dans l'ordre chronologique risquerait d'embrouiller les lecteurs. Ces intégrales s'adressent surtout au grand public, les passionnés possédant souvent déjà les albums, et je pense que le grand public se fout complètement de l'ordre chronologique. Une intégrale par auteur avec un petit dossier au début me paraît largement suffisante.

Par contre, je me joins à vous pour réclamer une intégrale jijé - Rob Vel ! Ce que j'aimerais ce serait une réédition "à l'ancienne" , et j'aimerais que Dupuis réédite les premiers recueils du journal, ou au moins le premier.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar DESPERA » 20 Jan 2011 21:13

Bon j'men sors pas à citer plusieurs personnes.

Donc j'vais ésseyer de réagir clairement à tout ce dont je voulais ;)

Alors déjà s'que je reproche aux intégrales dupuis c'est leur aspect général : elles sont moches. J'aimerai quelque chose de plus "classieux" genre dos toilé et qui ne couterai pas plus cher (un truc dans la veine black et mortimer de chez Le Monde).
...
Je préfère même pas parlé de ces logo Franquin et surtout Marsuprod collés sur chaque pages.
...
Ensuite je reproche le fait que sous Franquin c'est un ordre chronologique alors que sous Fournier ça ne l'ai plus (les récits courts).
Des pages scannées genre "fac similé", complètement minable. D'autres comme le super typhon ou Spirou 2000 dans un format absolument illisible.
Que dire des Robinsons du Rails ?
Des histoires et comptes qui manque à la pelle.
Alors bon si c'est pour ressortir dans un nouveau packetage des intégrales qui existaient déjà avec si peu de matériel inédit ça sert à rien (ils ont juste mis un semblant d'ordre chronologique alors qu'avant c'était à thème).
Bref, pour moi c'est vraiment baclé, moche, truffés de manque etc... ca ne me convient pas du tout. Dans le genre série culte, on trouve beaucoup mieux comme traitement chez Tintin ou B&M.

En ce qui concerne des intégrales Rob-vel. 1 seul tome suffirait. J'ai les intégrale chez deligne et c'est plutôt mince. 250 planches environ de mémoire.
Pour infos y'a un récit de Velter datant des années 70... il me paraît donc essentiel de faire une intégrale chronologique... mais par auteur.
Pour le cas de l'histoire Rob-vel/Jijé. C'est pas un problem, ce n'est que quelques pages. Il suffira de faire comme le cas Jijé/Franquin pour les maisons préfabriquées.
Quant à Jijé, je ne connais pas tout mais je pense que 2 tomes maximum ferait l'affaire.

Et un dernier mot sur mon "mollusque" si subversif. Faut pas en faire toute une histoire. Remplacez "ce sont des mollusques" par "ils ne font pas preuve de courage dans leur politique éditoriale" et le tour est joué. Car comme cela a été dit plus haut, une des raisons, voir LA raison, de la non-existence de ces intégrales jusqu'à aujourd'hui c'est l'argent. Faut pas se leurrer. C'est pas rentable. Ou en tout cas le risque de perdre du fric est trop grand.
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar héros-sans-emploi » 27 Jan 2011 16:02

Hier j'ai posté ça dans le forum InédiSpirou :
En demandant des informations sur les albums de Peyo (Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, ...) à Dupuis et Lombard, j'en est profité pour demander des nouvelles des intégrales Jijé et Rob-vel. Voici la réponse :
...les Editions Dupuis ont publié 18 intégrales des albums de Jijé
(le site de Dupuis).
Une programmation de l’œuvre de Rob-Vel n’est pas prévue pour le moment.

:(

:(
héros-sans-emploi
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 36
Inscrit le: 25 Juin 2008 18:18

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar ElEmperador » 28 Jan 2011 13:26

Bon il faudrait faire une manif à la tunisienne pour convaincre ces gens-là :siffle: :D
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar ElEmperador » 04 Mars 2011 10:38

L'Intégrale 11 de Spirou est sur les marchés. Quelqu'un a t-il eu l'occasion de le voir? Quelles histoires sont publiées?
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)