Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Intégrale Spirou chez Dupuis

Messagepar Tchuktchuk » 22 Nov 2006 17:45

Couvertures des nouvelles intégrales

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... cd35d&Fr=4

Image

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... cd35d&Fr=4

Image

Je viens de les voir et ce sont de très belles bd!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 22 Nov 2006 21:17

Je les ai acheté aujourd'hui... Juste parcouru... Le rapport qualité-prix me semble plus qu'honnête (206 pages pour 16 euros).

De plus, contrairement à l'intégrale de luxe (les volumes rouges), celle-ci est chronologique, avec des textes introductifs de Patrick Pinchart et Thierry Martens...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

intégrales Spirou

Messagepar pandanlagl » 22 Nov 2006 22:11

Cela a peut être déjà été discuté dans l'un ou l'autre topic, mais euh... question:
qqun sait-il si cette nouvelle réédition sera l'occasion d'avoir des versions enrichies... je pense particulièrement à "QRN..." où toute une partie avait été ôtée dans les rééditions (et je crois que seule la rombaldi reprend ce passage, visible aussi sur 'inedispirou')...

à propos, concernant Rombaldi: après avoir "googlé" rombaldi... je tombe sur http://www.editions-rombaldi.com/spirou.htm... apparemment rombaldi édite toujours son intégrale... vaut elle celle que l'on peut acheter sur ebay, reliée en cuir bleu? entre l'intégrale rombaldi et celle dupuis... laquelle choisir??

merci d'avance pour vos conseils avisés,
Avatar de l’utilisateur
pandanlagl
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 16 Fév 2006 13:03
Localisation: Liège

Re: intégrales Spirou

Messagepar Vincent » 22 Nov 2006 23:21

pandanlagl a écrit:Cela a peut être déjà été discuté dans l'un ou l'autre topic, mais euh... question:
qqun sait-il si cette nouvelle réédition sera l'occasion d'avoir des versions enrichies... je pense particulièrement à "QRN..." où toute une partie avait été ôtée dans les rééditions (et je crois que seule la rombaldi reprend ce passage, visible aussi sur 'inedispirou')...

à propos, concernant Rombaldi: après avoir "googlé" rombaldi... je tombe sur http://www.editions-rombaldi.com/spirou.htm... apparemment rombaldi édite toujours son intégrale... vaut elle celle que l'on peut acheter sur ebay, reliée en cuir bleu? entre l'intégrale rombaldi et celle dupuis... laquelle choisir??

merci d'avance pour vos conseils avisés,


Pour "QRN...", il existe une très belle version intégrale reprenant la totalité des planches ainsi que les couvertures du journal Spirou en rapport avec cette histoire. Cette édition date de la fin des année 80, début 90, je ne sais plus. Elle est vraiment de bonne facture (impression de qualité sur papier glacé) et je crois me souvenir qu'elle fut éditée par Dupuis.

Les Rombaldis en cuir bleu ne sont plus édités et je ne sais ce que vaut l'intégrale actuelle de chez Dupuis. Mais les Rombaldis, c'est vraiment qqchse d'important si tu souhaites avoir de vrais plus (illustrations rares et autres dessins peu ou jamais repris). 2 bemols toutefois: une qualité d'impression qui date un peu parfois, et quelques manques et inversions chronologiques. Les Gastons sont abordables, les Spirous assez aussi, marsupilami et Modeste & Ponpon, un peu moins, alors qu'Idées noires, bcp plus rare, est devenu assez cher.

En espérant ainsi avoir un peu éclairé ta lanterne... ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Tchuktchuk » 22 Nov 2006 23:26

Je n'ai pas eu le temps de les feuilleter mais ils indiquent qu'il y a des planches inédites en plus.

Pour QRN, ce sera la version intégrale comme pour Niffle avec leur série Spirou en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: intégrales Spirou

Messagepar pedroiy » 23 Nov 2006 8:47

pandanlagl a écrit: entre l'intégrale rombaldi et celle dupuis... laquelle choisir??


Sans hésiter : Rombaldi.

L'intégrale Dupuis de 1996, n'est en fait qu'un réédition des albums par paquet de 3, non pas chronologiquement, mais thématiquement... L'ajout éditorial consiste en 6 pages introductives par Thierry Martens... Sinon, il n'y a pas d'inédits.

Cependant, la nouvelle intégrale, celle dont on parle ici, va combler tous ceux qui n'ont pas pu obtenir la version Rombaldi. Elle me semble bien documentée et reprend des couvertures du journal ou des recueils de Spirou, ainsi que les planches exceptionnelles ou introductives, non parues en albums...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 23 Nov 2006 17:57

Y Retrouve-t-on les couvertures et planches "censurées" par Franquin des éditions Rombaldi ?
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 23 Nov 2006 23:54

Pacôme a écrit:Y Retrouve-t-on les couvertures et planches "censurées" par Franquin des éditions Rombaldi ?


Je regarde et je te dis ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 24 Nov 2006 17:30

Acheté aujourd'hui, du bien bel ouvrage

pedroiy, pour être précis, il y a 208 pages ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 24 Nov 2006 20:05

Pacôme a écrit:pedroiy, pour être précis, il y a 208 pages ;)


le rapport qualité/prix n'en est que meilleur...

Les 5 planches auto-censurées dans le Rombaldi (la St Nicolas) sont bien présentes dans le tome 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar horto » 26 Nov 2006 10:10

Ce sera dans la hotte de noël.
Et j'espère qu'après le succès de l'intégrale Spirou et Fantasio de Franquin, ils feront de même pour Fournier, T&J et ... Nic et Cauvin. Oui, même eux ont contribué à la série.
A diamond, it's just a rock?
Avatar de l’utilisateur
horto
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 22 Juil 2006 21:46
Localisation: Bruxelles-Londres

Messagepar Pacôme » 26 Nov 2006 12:15

A mon avis une intégrale Gaston suivra également chez Dupuis
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 27 Nov 2006 12:42

A remarquer que dans le tome 2 ils en ont profité pour corriger l'erreur de l'inversion des couleurs de cheveux de Fantasio et Spirou

Image

Par contre ce qui me saoule un peu dans ces livres ce sont tous les copyright que l'on retrouve à chaque page (pouvaient pas simplement faire une référence en début ou fin de recueil)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar LaurentV » 27 Nov 2006 13:57

Pacôme a écrit:Par contre ce qui me saoule un peu dans ces livres ce sont tous les copyright que l'on retrouve à chaque page (pouvaient pas simplement faire une référence en début ou fin de recueil)

De nos jours, tout le monde vit dans la peur du procès, d'où parfois une véritable auto-censure.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Re: intégrales Spirou

Messagepar jul » 29 Nov 2006 9:44

pandanlagl a écrit:Cela a peut être déjà été discuté dans l'un ou l'autre topic, mais euh... question:
qqun sait-il si cette nouvelle réédition sera l'occasion d'avoir des versions enrichies... je pense particulièrement à "QRN..." où toute une partie avait été ôtée dans les rééditions (et je crois que seule la rombaldi reprend ce passage, visible aussi sur 'inedispirou')...

à propos, concernant Rombaldi: après avoir "googlé" rombaldi... je tombe sur http://www.editions-rombaldi.com/spirou.htm... apparemment rombaldi édite toujours son intégrale... vaut elle celle que l'on peut acheter sur ebay, reliée en cuir bleu? entre l'intégrale rombaldi et celle dupuis... laquelle choisir??

merci d'avance pour vos conseils avisés,


Et oui, la grande question est de savoir s'il vaut mieux acheter les Rombaldi ou les Dupuis.
J'avais moi aussi commencé à acheter les Rombaldi (je n'ai que le tome 1) puis j'ai appris que ces intégrales allaient paraître, et j'ai préféré attendre avant d'en acquérir d'autres. Et elles sont très bien !!

Je pense qu'il y a plusieurs éléments qui sont en faveur de ces intégrales :
- tout d'abord, le prix : 16 euros contre 40 pour un Rombaldi (enfin pour les 7 premiers), c'est une différence (on peut presque acheter 3 Dupuis pour un Rombaldi)
- le nombre de pages est à peu près le même : 208 contre 224 pour le Rombaldi
- le tome 8 de Rombaldi ne se trouve pas à moins de 100 euros : or il contient les histoires "Le nid des Marsupilami" et "Tembo tabou" (je crois), et pour ceux qui n'ont pas les moyens (comme moi) de s'acheter une BD à ce prix-là, il est mieux d'avoir les Dupuis, de façon à avoir toutes les BD de Spirou à prix raisonnable

Mais les Rombaldi ont quand même de bons points :
- ils contiennent beaucoup d'anecdotes dont pas mal sont reprises dans les Dupuis
- ils ne contiennent pas que les BD de Spirou, mais aussi les calendriers, les autres BD de Franquin (j'aimerais tant lire "L'île du Boumptéryx"), ce qui n'est pas négligeable
- les couvertures des recueils du journal Spirou sont reporduits sur une pleine page alors qu'elles sont en petit sur les Dupuis (au moins pour le tome 1)

J'espère vous avoir un peu aidé dans votre choix (il doit quand même me manquer pas mal d'arguments en faveur des Rombaldi), mais le mieux de faire une liste de ce que contiennent les Rombaldi pour avoir un point de comparaison. J'essaierai de faire cela pour le tome 1 pendant le week-end.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)