Spirou à Tokyo - T49

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jiju40000 » 23 Sep 2006 11:19

/
Dernière édition par jiju40000 le 29 Mai 2014 9:29, édité 1 fois au total.
jiju40000
 

Messagepar Spock » 23 Sep 2006 20:21

Esperons qu'après le 50 ils arretent. Noté, moi ça me derange pas trop le dessin, ni non plus le scénario. J'essaie de m'y faire. Mais c'est vrai que c'est n'est plus dans l'esprit de Spirou du temps de Franquin et de Fournier.
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar philippe » 23 Sep 2006 21:38

Personnellement j'attend avec impatience le tome 50 coscénarisée avec Yann.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Hihihihaâr » 23 Sep 2006 22:51

Je ne pense pas qu'ils arrêteront avec le 50.
Ce numéro 50 est d'ailleurs assez attendu, avec notamment le retour de Zorglub et surement d'autres personnages connus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Spock » 24 Sep 2006 12:33

Oui, il parait meme que miss flanner fera son retour.
Je croyais pourtant que morvan et munuera avaient signé pour faire 4 albums.
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar Hihihihaâr » 24 Sep 2006 15:56

Je ne pensais pas qu'ils signaient pour un nombre donné d'albums, as-tu lu ça quelque part ?

Il me semble que c'est plutôt une sorte de contrat à durée et à nombre d'albums indéterminés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Spock » 24 Sep 2006 16:53

je suis aussi sur le forum de inedispirou et la , on a dit qu'ils avaient signé pour un contrat pour 4 albums. Pas qui vont arreter après, mais ce serait possible. (Enfin, si je ne me trompe pas :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar lupin » 26 Sep 2006 13:04

jiju40000 a écrit:
Pacôme a écrit:J'ai feuilleté, j'ai reposé, Spirou pour moi c'est fini


Les temps sont durs ...

Même les plus fervents d'entre nous se mettent à douter :cry:


:tchin:
Ah pareil !
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? :shock:

Scénario : bon, on sent qu'il a fallu délayer pour bâtir l'histoire autour d'une maigre (bonne quand même) idée de départ

Dessin : oulà. C'est pas mauvais mais c'est le foutoir ! Y'a des cases dans lesquelles je n'arrive pas à savoir ce qu'il s'y passe. Une me vient en mémoire... Je ne sais plus quelle page mais c'est juste après le montage du premier "robot géant" fait de bric et de broc : une case de 2 ou 3 cm de haut sur la largeur de la page. Ça doit être un bout du machin en question mais je ne sais pas ce que ça fait là. Elle ne sert à rien pour moi et je ne la comprends pas ! (et pis bon les robots-à-tout-faire de 25m de haut, déjà dans "Paris-sous-Seine"... pffffft)
Le dessin est très statique, même quand les personnages courent. Relire les Franquin pour savoir comment donner du mouvement.
Il manque aussi le souci de ne pas en mettre trop pour faire ressortir l'essentiel. C'est touffu.

C'est marrant ça m'a tout de suite rappelé la réflexion de Franquin avec Numa Sadoul quand il disait qu'on avait frôlé la cata à la fin des années 70 quand Dupuis voulait plusieurs versions simultanées de Spirou. Il disait qu'il y avait même eu un projet de l'envoyer plus ou moins dans l'espace avec des véhicules (?!) du style Goldorak ! :oops: :shock:
Ben on y est...

Comme dit Loma :

Loma a écrit:Où sont l'humour, la fantaisie, le sens du gag ? Il y avait des milliers de trouvailles possibles avec Fantasio et des gamins aux pouvoirs télékinésiques. Mais ici tout est traité avec une froideur et un sérieux glaçant. D'ailleurs la petite fille ne prend un semblant d'humanité que dans les toutes dernières pages. Les quelques notes d'humour tombent à plat au milieu des combats et des poursuites à la Akira.


Exact, c'est très froid.
"Rétros Athana, vous ne pourrez pas l'éviter" : boarf... :roll:

Ce n'est effectivement pas l'esprit Spirou/Fantasio. Il fallait faire une autre série.
:( :( :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
lupin
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 25 Sep 2006 10:16
Localisation: Amanlis (35)

Messagepar Esteban » 27 Sep 2006 8:41

En tout cas, l'album s'est fait descendre par la plupart des critiques de lecteurs sur BD Paradisio, j'ai l'impression plus que les deux premiers titres :

http://www.bdparadisio.com/scripts/View ... fm?Id=8314
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar Vincent » 27 Sep 2006 9:52

Esteban a écrit:+1

Morvan et Munuera, c'est pas du Spirou pour moi... J'espère que le one-shot de Tarrin sera à la hauteur de mes espérances...


+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Pacôme » 27 Sep 2006 20:49

Esteban a écrit:En tout cas, l'album s'est fait descendre par la plupart des critiques de lecteurs sur BD Paradisio, j'ai l'impression plus que les deux premiers titres :

http://www.bdparadisio.com/scripts/View ... fm?Id=8314


Cela me rassure de voir que la majorité des lecteurs partagent mon point de vue
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar demesmaeker » 27 Sep 2006 22:15

Pacôme a écrit:
Esteban a écrit:En tout cas, l'album s'est fait descendre par la plupart des critiques de lecteurs sur BD Paradisio, j'ai l'impression plus que les deux premiers titres :

http://www.bdparadisio.com/scripts/View ... fm?Id=8314


Cela me rassure de voir que la majorité des lecteurs partagent mon point de vue


le probleme c'est que beaucoup l'achete pour se faire leur point de vue.
et du coup ca se vend bien.
et du coup jo le pretentieux trouve qu'il a raison.
"qd on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achete pas pour que ça ne se vende plus" coluche
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Gil Jourdan » 28 Sep 2006 9:04

jiju40000 a écrit:
J'ai feuilleté, j'ai reposé, Spirou pour moi c'est fini


Les temps sont durs ...

Même les plus fervents d'entre nous se mettent à douter :cry:


Bah y en a qui en on fait autant en lisant les premiers Fournier ou les premiers Tome & Janry. "C'était mieux avant"

Moi je trouve cet album pas si mal. Les dessins sont de mieux en mieux.
Morvan et Munuera ont apporté leur style au personnage, si c'est pour faire du copié collé de l'oeuvre de Franquin je vois pas l'interêt. Ils adaptent Spirou à son époque (comme les autres l'ont fait en leur temps, Franquin pour les années 50,60, Fournier pour les années 70, Tome & Janry pour les annnées 80 et 90)
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar demesmaeker » 28 Sep 2006 12:45

il y a une différence entre adapter à une époque et ne garder que le nom des personnages...

spirou est dénaturé. on se sert du nom pour faire une autre BD. c'est pas ce que j'appelle de l'adaptation.
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Gil Jourdan » 28 Sep 2006 15:47

demesmaeker a écrit:il y a une différence entre adapter à une époque et ne garder que le nom des personnages...

spirou est dénaturé. on se sert du nom pour faire une autre BD. c'est pas ce que j'appelle de l'adaptation.


moi je le trouve pas du tout dénaturé au contraire. Le ton est plus moderne c'est tout. "Machine qui rêve" lui denaturait l'univers de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)