Spirou vend son âme au Manga

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar FunkyPhantom » 22 Août 2006 13:43

Houhou, moi je l'aime bien :)

C'est un one-shot, n'est-ce pas? L'histoire me semble un peu comme "prequel", ou hors-série. C'est tout très japonais; les persos secondaires, le sens du rythme, les expressions, même la façon d'écrire (pas les dialogues, mais l'idées là-dedans). Me paraît que Spirou lui-même, il est la chose la plus européenne dans l'histoire entière!

Je ne crois que Spirou vend son âme, je préfère cette version à ceux de Nic & Cauvin... Chaque dessinateur y utiliser ses talents, son style.
FunkyPhantom
 

Messagepar plume » 22 Août 2006 14:01

l'esthétique est quelque chose de très subjectif et tous les goûts sont dans la nature.
Ce que je reproche surtout à cette BD c'est que je ne retouve pas mon petit groom malin. On dirait une marionnette. Ce n'est plus du tout le personnage de mon enfance auquel je suis attachée. Ce n'est pas Spirou.Image
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Che Guevara » 22 Août 2006 17:59

Disons que c'est un Spirou légèrement asiatique... :blase:
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar Esteban » 22 Août 2006 20:24

plume a écrit:l'esthétique est quelque chose de très subjectif et tous les goûts sont dans la nature.
Ce que je reproche surtout à cette BD c'est que je ne retouve pas mon petit groom malin. On dirait une marionnette. Ce n'est plus du tout le personnage de mon enfance auquel je suis attachée. Ce n'est pas Spirou.Image


+1 sur tout...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

la rengaine du jeunisme à encore frappé !

Messagepar leoze » 24 Août 2006 21:40

Il fallait bien s'y attendre à un tel débat : que penser du nouveau spirou (dans la forme comme du fond) ?

Je tenais juste à vous rappeler que si spirou est toujours vivant c'est qu'il a su s'adapter au monde actuel (dixit darwin), qu'il n'a pas de propriétaire (il appartient à un éditeur ne l'oublions pas) et que pour survivre face à la déferlante manga (combat perdu d'avance) il ne faut pas y faire face mais y participer.
Spirou quoi qu'on dise est un héros pour jeune, si le petit spirou est beaucoup trop enfantin (passé trop alternatif à mon gout, qui dénature lui l'oeuvre original), le spirou doit plaire aux jeunes de 15 ans d'aujourd'hui et non aux jeunes d'y a 30 ans.

Je voudrais vous rappeler que ces débats infertiles ont été les mêmes lorsque le personnage a été repris par la main de fournier, nic, janry... et maintenant munuera.
Dessiné spirou est un pari mais aussi une sorte de consécration (quel personnage de BD actuel des temps anciens est encore accessible aux nouveaux dessinateurs : l'intouchable et démodé tintin :baille: ? le vieillissant astérix (mmh sutout celui de 2005 :blase: ) notre pilote immortel buck danny à quand son album sur la guerre du Liban ! :siffle: etc...)

Morvan et munuera sont des dessinateurs de leur temps, pourquoi feraient-ils de la BD qui ne leur ressemblent pas ? pourquoi feraient-ils du spirou qui ne se vend pas ? pourquoi feraient-ils du spirou pour les jeunes qui ont 50 ans et donc perdre ainsi le but de leur reprise.....faire survivre SPIROU au temps qui passe (et qui passe très vite !!)

hein ! se sont ces questions là qu'il faut se poser.

Oui, pour certain ce nouveau spirou va choquer "trop manga" "trop dans la mouvance actuelle" et bien il va falloir s'y faire car a mon avis, les 2 nouveaux maitres de spirou sont là encore pour un moment.
Et comme morvan l'a dit dans bodoi les 2 premiers spirou ne lui ont pas permis de s'exprimer personnellement et pleinement. Spirou à tokyo lui a laissé le champs libre donc si les 2 premiers vous ont moyennement plus et le dernier (en cours...) ne vous plaira pas quittez le navire et allez pleurer le tombeau de monsieur Franquin :ange: et qu'en aurait-il pensé lui ? dieu seul le sait !

Si on a confié Spirou à morvan et munuera c'est que le vent avait tourné d'une part et que tome et janry étaient je pense hors concours (chaque dessinateur est d'une génération certaine qui ne correspond plus aux tendance actuelle) comme je l'ai dis spirou est un pari et à chaque passation de crayon les éditions dupuis doivent avoir la gorge nouée, ont-ils jouer le bon numéro ?
Si c'est le cas c'est reparti mon kiki pour 10 ans si les ventes stagnent et bien spirou prendra la voie de tintin (bye bye) ou d'astérix ("c'est à moi on y touche pas même si je fais de la merde" citation inventé par moi de la bouche d'uderzo et dire que c'était soit disant pour plaire justement au public de 10-15 ans manga)

Donc pour finir, je veux juste vous dire que je préfére un spirou en pleine forme avec des aventure alternatives (one shot) qui permettent à des auteurs d'atteindre un rêve qui croyaient inaccessible (se trouver sur le même chemin que franquin imaginez un peu...) sauce manga (et les planches qui étaient publiés dans spirou n'étaient q'un spécimen de quelques pages) qu'un spirou des années 70-80 hors du temps se cantonnant à un lectorat peu évolutif ; cela leur permettraient de voir leur héros mourir pourquoi pas ? mais qui le souhaite ? surtout spirou

Allez à dans 30 ans pour avoir le même débat...

PS : pour les réfractaires spirou s'anime une nouvelle fois à la TV sur M6 je crois qu'il va lancé des boules de feux et se battre contre l'immonde goldorak en costume jaune avec un cape :baz:
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Loma » 24 Août 2006 22:36

Je suis assez d'accord pour laisser leur chance aux auteurs. Mais je tiens à ajouter quelques précisions...

Le projet de spirou Manga n'est pas une one-shot. Si le succès est au rendez-vous, Morvan veut lancer une série complète avec le dessinateur japonais Hiroyuki Oshima. Il ne s'agira pas alors de quelques pages mais de plusieurs centaines dans une collection parallèle.

Ensuite Tome et Janry n'ont pas été décriés à l'époque de leur reprise. Alors que l'arrivée de Fournier avait sucité de nombreuses critiques dans le courrier du lecteur de l'époque (La plupart des lecteurs réclamaient alors Seron... ) et que Nic Broca a été littéralement conspué, Tome et Janry ont été accueilis comme des sauveurs. Ils ont bénéficiés de la comparaison avec Broca. Je ne me souviens pas avoir lu une seule critique négative sur le nouveau duo lors de leur débuts.

Quand à savoir ce que Franquin en penserait ? Il y a peut être un indice dans Franquin créa Lagaffe : "A l'époque du succès de Goldorak, quelqu'un a tenté d'infléchir Spirou dans le même sens, c'est à dire en faire un héros de l'espace !... On a vraiment frôlé le caca total !"
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

précision sur le manga

Messagepar leoze » 25 Août 2006 10:54

Juste pour dire que le spirou manga comme on l'entend est censé à la base, être promu et vendu au japon pour les japonais. Il ne sera je pense pas prépublié en magazine dans notre chère contrée et si il est prévu en album "49Z" c'est que les éditions dupuis pensent qu'il y a un marché. selon moi ce sera du one shot "format livre de poche". effectivement si il en font une série :frown: là c'est autre chose... et dans ce cas pourquoi pas un spirou avec ses amis les x-men... :x
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Che Guevara » 26 Août 2006 20:24

Leoze, calme toi! :D A t'écouter, on a l'impression que tu veux nous inviter à entendre toute la colère que tu peux légitimement contenir! :mrgreen:

Mais détends-toi un peu. La plupart des amateurs de bédées se posent juste quelques questions sur l'avenir de Spirou et c'est normal.

De plus, tu peux faire des poses entre les phrases. Tu n'es pas Proust et on te comprendrait mieux avec des phrases plus courtes et plus posées! ;)

Cela dit, je suis d'accord avec toi. Spirou doit forcément trouver une parade face aux mangas japonais. Soit en devenant un manga, soit en diversifiant les auteurs et créer des one-shots, qui contribuent à la survie du personnage!
Après, chacun aura un avis sur la chose mais le principal est que Spirou reste populaire, tout comme les autres bédées classiques.
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar philippe » 26 Août 2006 22:27

Il des centaines de dessinateur au Japon et il faut qu'ils prennent le type qui dessine avec ses pieds. :blase:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar demesmaeker » 27 Août 2006 12:45

bah il y avait plein de bon scénariste et ils ont pris morvan ...
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Gastonus » 27 Août 2006 12:49

Morvan est un choix respectable encore, mais Ooshima ...
Ils auraient pu prendre le créateur de Dragon Ball Z s'il dessine encore ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

euh non

Messagepar leoze » 27 Août 2006 12:51

Ma tension n'a pas dépassé 13/7 lorsque j'ai rédigé mon long message. J'ai voulu juste être le plus complet dans ma vision des choses et éviter de faire 10 messages pour dire la même chose. De la à dire que spirou doit devenir un manga pour contribuer à sa pérénité, je n'ai voulu en aucun dire cela.
simplement que le manga spirou est une bonne idée pour faire découvrir aux lecteurs exclusifs de manga, un héros bien européen qui a un long passé élogieux et que ces personnages d'un autre temps peuvent aussi plaire aux plus jeunes d'aujourd'hui, certes dans un style différent. (qui ne plaira quoi que l'on dise aux soit disant puritains ceux que je considère comme des réfractaires).

Pour cloturer cette question existentielle ! Une série en manga de spirou et cie sur 50 vol. NON :no: mais une extrapolation vers un autre style, une autre culture OUI :ok:
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: la rengaine du jeunisme à encore frappé !

Messagepar plume » 27 Août 2006 19:25

leoze a écrit:Il fallait bien s'y attendre à un tel débat : que penser du nouveau spirou (dans la forme comme du fond) ?

Je tenais juste à vous rappeler que si spirou est toujours vivant c'est qu'il a su s'adapter au monde actuel (dixit darwin)(je ne vois pas trop le rapport entre l'évolution des espèces et Spirou qui na jamais existé! :shock: )

, qu'il n'a pas de propriétaire (il appartient à un éditeur ( ?:shock: )

ne l'oublions pas) et que pour survivre face à la déferlante manga (combat perdu d'avance) il ne faut pas y faire face mais y participer.
Spirou quoi qu'on dise est un héros pour jeune( non, pour ceux qui veulent acheter ce titre),

si le petit spirou est beaucoup trop enfantin (passé trop alternatif à mon gout,( affirmation d'un jugement absolument partial et subjectif)

qui dénature lui l'oeuvre original(orthogr!)),

le spirou doit plaire aux jeunes de 15 ans d'aujourd'hui et non aux jeunes d'y a 30 ans.(orthographe+ Si les plus de 15 ans ne l'aiment plus et donc ne l'achètent plus, ce type de BD aura du mal à survivre! :roll: )

Je voudrais vous rappeler que ces débats infertiles(on dit stériles)

ont été les mêmes lorsque le personnage a été repris par la main de fournier, nic, janry... et maintenant munuera.
Dessiné(ortho)

spirou est un pari mais aussi une sorte de consécration (quel personnage de BD actuel des temps anciens est encore accessible aux nouveaux dessinateurs ( :shock: :roll: ):

l'intouchable et démodé tintin :baille: ? le vieillissant astérix (mmh sutout celui de 2005 :blase: ) notre pilote immortel buck danny à quand son album sur la guerre du Liban ! :siffle: etc...)

Morvan et munuera sont des dessinateurs de leur temps, pourquoi feraient-ils de la BD qui ne leur ressemblent pas ? pourquoi feraient-ils du spirou qui ne se vend pas ? pourquoi feraient-ils du spirou pour les jeunes qui ont 50 ans et donc perdre ainsi le but de leur reprise( :shock: :roll: :mdr: )

.....faire survivre SPIROU au temps qui passe (et qui passe très vite !!) (???)


hein ! se (orthog) sont ces questions là qu'il faut se poser.

Oui, pour certain(ortho)

ce nouveau spirou va choquer "trop manga" "trop dans la mouvance actuelle" et bien il va falloir s'y faire car a mon avis, les 2 nouveaux maitres de spirou sont là encore pour un moment.
Et comme morvan l'a dit dans bodoi les 2 premiers spirou ne lui ont pas permis de s'exprimer personnellement et pleinement. Spirou à tokyo lui a laissé le champs libre donc si les 2 premiers vous ont moyennement plus et le dernier (en cours...) ne vous plaira pas quittez le navire et allez pleurer le tombeau de monsieur Franquin :( :shock: :roll: c'est très commercial, ce propos!)

ange: et qu'en aurait-il pensé lui ( Qui?)?

dieu seul le sait ! (Si au moins Dieu le sait, nous sommes sauvés!)

Si on a confié Spirou à morvan et munuera c'est que le vent avait tourné d'une part et que tome et janry étaient je pense ((ouf tu me rassures! c'est une idée à toi!)

hors concours (chaque dessinateur est d'une génération certaine qui ne correspond plus aux tendance actuelle(orthogr!))

comme je l'ai dis (orthog)

spirou est un pari et à chaque passation de crayon les éditions dupuis doivent avoir la gorge nouée, ont-ils jouer (orthog!)

le bon numéro ?
Si c'est le cas c'est reparti mon kiki pour 10 ans si les ventes stagnent et bien spirou prendra la voie de tintin (bye bye)( :shock: )

ou d'astérix ("c'est à moi on y touche pas même si je fais de la merde" citation inventé (otho)

par moi de la bouche d'uderzo (Uderzo n'est pas grossier!)

et dire que c'était soit disant (othog)

pour plaire justement au public de 10-15 ans manga)( La clarté du propos est absolument évidente! :mrgreen: )

Donc pour finir (ouf)
je veux juste vous dire que je préfére un spirou en pleine forme avec des aventure (ortho)

alternatives (one shot) qui permettent à des auteurs d'atteindre un rêve qui croyaient inaccessible ( ce qui ne veut rien dire avec une orthog. pareille; je croyais que c'était le lecteur qui devait rêver et non le dessinateur!)

(se trouver sur le même chemin que franquin imaginez un peu...) ( :mdr: )

sauce manga (et les planches qui étaient publiés (orthog)
dans spirou n'étaient un spécimen de quelques pages) qu'un spirou des années 70-80 hors du temps se cantonnant à un lectorat peu évolutif (et la postéropodie, tu connais?)

; cela leur permettraient (orthogr!!)

de voir leur héros mourir pourquoi pas ? mais qui le souhaite ? surtout spirou (:shock: :shock: :shock: )

Allez à dans 30 ans pour avoir le même débat...(même dans 30 ans, pitié! arrête!! :peur: )

PS : pour les réfractaires spirou s'anime une nouvelle fois à la TV sur M6 je crois qu'il va lancé( orthog)

des boules de feux et se battre contre l'immonde goldorak en costume jaune avec un cape :baz:



C'est un délire ou un cauchemar? :shock: :shock:

Pour info, je n'appartiens pas au clan des puritains!!!!! :frown:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar FunkyPhantom » 28 Août 2006 10:56

:cry: :cry: du calme... on peut rester amis?

Je ne me suis pas rendu compte que c'était un sujet assez épineux - peut-être parce que je suis ni belge ni française, je ne vois que des avis sur ce forum, je ne vois pas le 'bigger picture'. Alors désolée si je suis aux idées bien arrêtées sans savoir tout, quoi...

Pour le monde de la BD franco-belge, le manga est-il une menace, vous croyez? Pour quelles raisons? Ou n'est-il qu'un genre distinct de la BD mondiale?

Plume, je comprends un peu mieux ton avis, le Spirou manga me paraît de plus en plus un Spirou différent, un acteur (je pense un peu à Lapinot) qui ne joue qu'un rôle dans une histoire éloignée du monde 'Spirou'...
FunkyPhantom
 

Messagepar plume » 28 Août 2006 11:51

FunkyPhantom a écrit::cry: :cry: du calme... on peut rester amis?

...


Bien sûr qu'on reste amis!!! :D même quand on n'est pas d'accord.

André Malraux disait:
« L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort. »

;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)