Spirou vend son âme au Manga

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pacôme » 07 Sep 2006 15:02

philippe a écrit:Il connaissait meme pas Seccotine et Champignac à l'adolescence. :roll:


Si tu crois que Morvan s'arrête à de (si petits) détails :siffle:

Cet auteur aura réussi l'exploit de me faire arrêter l'achat de la série Spirou :blase:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 07 Sep 2006 15:03

Ah ! j'avais pas bien compris... J'avais cru lire que Plume disait que le Spirou "sauce manga" était "secco" (sec, maigre, pas bien gros, maigrichon, maigrelet, filiforme, etc... quoi !)
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 08 Sep 2006 7:32

Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar plume » 08 Sep 2006 8:00

même la photo est d'un goût douteux! :roll:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar philippe » 08 Sep 2006 10:30

Pourquoi ils font pas justes traduire Spirou en Japonais? :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Loma » 08 Sep 2006 10:57

Sur le site de Daniel Maghen, on peut voir des illustrations couleur d'Ooshima et des planches inédites de Munuera pour Paris sur seine.

J'ai trouvé le travail à l'aquarelle d'Ooshima assez original.


http://www.danielmaghen.com/dm/expo.html#
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar FunkyPhantom » 08 Sep 2006 14:59

Pacôme a écrit:Encore une couche :
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4092
Image


Est-ce un nouveau jeu? "Trouvez les choses japonaises dans cette photo (parce qu'il n'y en a pas)". ;)
FunkyPhantom
 

Messagepar pedroiy » 09 Sep 2006 16:49

Si peut-être l'appareil photo !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 05 Oct 2006 16:14

Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jiju40000 » 07 Oct 2006 13:50

/
Dernière édition par jiju40000 le 29 Mai 2014 9:28, édité 1 fois au total.
jiju40000
 

Messagepar jiju40000 » 14 Oct 2006 13:04

/
Dernière édition par jiju40000 le 29 Mai 2014 9:28, édité 1 fois au total.
jiju40000
 

Messagepar Pacôme » 14 Oct 2006 17:21

Dernière déclaration du sieur Morvan dans un journal Belge concernant les critiques l'accusant de faire du manga avec Spirou : "Spirou n'appartient pas à un groupe de collectionneurs de 50 ans"

Aux dernières nouvelles je suis encore loin d'avoir 50 ans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar philippe » 14 Oct 2006 22:10

Pacôme a écrit:Dernière déclaration du sieur Morvan dans un journal Belge concernant les critiques l'accusant de faire du manga avec Spirou : "Spirou n'appartient pas à un groupe de collectionneurs de 50 ans"

Aux dernières nouvelles je suis encore loin d'avoir 50 ans :roll:


Morvan doit vivre dans un monde imaginaire pour dire des naiaserie comme ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Flocflocfloc » 15 Oct 2006 13:26

Il a pas entièrement tort, même si ça m'arrache la moitié du visage de dire ça. Deux choses à dire ici :

1° Je suis très décalé par rapport à tout ce que je lis dans ce forum, pour la simple raison que "mon" spirou commence et finit avec Franquin. J'accroche pas aux suivants, je ne m'y intéresse même pas tellement (dans le sens où ça ne m'intéresse pas tellement de m'y intéresser). J'arrive assez bien à opérer le divorce entre divers personnages homonymes, quand, bin, leur goût, leur texture, leur style, l'univers qu'ils dégagent, change. Sous cet angle, les suiveurs ne changent pas ce spirou, ils en commencent un autre. Certes, je suis pas fan des auteurs qui reprennent un perso plutôt qu'assumer de s'en créer un, mais disons que je fais à moitié comme si c'était le cas, puisque sous la surface, c'est le cas. Sérieusement, est-ce que les spiroulâtres franquiphiles auraient accepté Jijé et Rob-Vel si facilement, si ceux-là étaient venus après ?

Pour résumer le point un, cessons de s'attendre à du Franquin, si c'est du Franquin qu'on veut. Le gars est mort. Les autres sont des autres. Son spirou est fermé. Les comparaisons sont absurdes (pommes, poires, tout ça).

2° Mangamanga, mangamangamanga. Etant globalement refractaire au graphisme japonisant, grands zyeux demi-cercles ou visages sans nez, j'avoue un hoquet d'horreur aux premières images de "machine qui rêve", et un clou violemment enfoncé à cette occasion sur le paragraphe qui précède. Cela dit, je n'ai pas envie non plus d'être injuste avec tout un univers graphique pour cause de traumatisme dorothéen. D'une part, je trouve certains commentaires qui précèdent un peu réducteurs : Par exemple, assimiler l'aspect speed au manga en général est juste faux, le style japonais (ciné ou dessin) peut aussi étirer le tempo à des degrés bien plus osés que des auteurs occidentaux. Les critiques faites à ces derniers spirous ne correspondent pas à ce que j'ai lu/vu de, disons, Junji Ito, Katsohiro Otomo, Myazaki ('videmment), etc. Bien sûr, ceux-là représentent les quelques peu que mes amis m'ont poussé à voir, donc les quelques peu que je suis capable de digérer, mais ils suffisent à me faire réagir à l'équation "les nullités à spirou c'est la faute aux japs".

D'autre part, "astérix gne gniel gni gnombe gnu gna gnêgne" m'a énervé (si), pour son petit brûlot primaire pro-yankee-anti-japonais et bien facile (youpi mickey méchants goldoraques). Peut-être énervé d'autant plus que je l'aurais volontiers contresigné il y a quelques années (que dis-je, il y a quelques années j'aimais déjà pas walt disney, indépendamment de mes préjugés sur le manga). Je ne pense pas qu'il y ait le moindre membre de ce forum qui ne soit pas devenu fou à la lecture de cet album, mais justement, c'est une raison de moins pour en reprendre le discours ici.

Donc quoi. 1° + 2° = je voulais dire quelque chose ?

Oui, là. Spirou n'est pas spirou (et d'une), et manga n'est pas manga (et de deux). Donc spirou n'est pas manga. Hop. CQ le FD.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Loma » 15 Oct 2006 16:57

Honnêtement Ito, Miyazaki ou Taniguchi ne sont pas les auteurs les plus représentatifs des mangas populaires auprès du jeune public que Morvan cherche à imiter. C'est un peu comme si tu affirmait que "la bd franco belge ce n'est pas des gags avec des bonhommes à gros nez" en te basant sur Bézian et Andreas et en faisant l'impasse sur Astérix, Titeuf et Gaston. Regarde plutôt Pokémon, Dragon Ball ou Naruto.

Je ne vois même pas comment il peut y avoir débat puisque Morvan le revendique haut et fort. Il aime le manga, il veut regagner les petits lecteurs qui lisent du manga alors il va faire du manga. Un peu dilué avec Munuera et complètement avec Ooshima.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)