par Flocflocfloc » 15 Oct 2006 13:26
Il a pas entièrement tort, même si ça m'arrache la moitié du visage de dire ça. Deux choses à dire ici :
1° Je suis très décalé par rapport à tout ce que je lis dans ce forum, pour la simple raison que "mon" spirou commence et finit avec Franquin. J'accroche pas aux suivants, je ne m'y intéresse même pas tellement (dans le sens où ça ne m'intéresse pas tellement de m'y intéresser). J'arrive assez bien à opérer le divorce entre divers personnages homonymes, quand, bin, leur goût, leur texture, leur style, l'univers qu'ils dégagent, change. Sous cet angle, les suiveurs ne changent pas ce spirou, ils en commencent un autre. Certes, je suis pas fan des auteurs qui reprennent un perso plutôt qu'assumer de s'en créer un, mais disons que je fais à moitié comme si c'était le cas, puisque sous la surface, c'est le cas. Sérieusement, est-ce que les spiroulâtres franquiphiles auraient accepté Jijé et Rob-Vel si facilement, si ceux-là étaient venus après ?
Pour résumer le point un, cessons de s'attendre à du Franquin, si c'est du Franquin qu'on veut. Le gars est mort. Les autres sont des autres. Son spirou est fermé. Les comparaisons sont absurdes (pommes, poires, tout ça).
2° Mangamanga, mangamangamanga. Etant globalement refractaire au graphisme japonisant, grands zyeux demi-cercles ou visages sans nez, j'avoue un hoquet d'horreur aux premières images de "machine qui rêve", et un clou violemment enfoncé à cette occasion sur le paragraphe qui précède. Cela dit, je n'ai pas envie non plus d'être injuste avec tout un univers graphique pour cause de traumatisme dorothéen. D'une part, je trouve certains commentaires qui précèdent un peu réducteurs : Par exemple, assimiler l'aspect speed au manga en général est juste faux, le style japonais (ciné ou dessin) peut aussi étirer le tempo à des degrés bien plus osés que des auteurs occidentaux. Les critiques faites à ces derniers spirous ne correspondent pas à ce que j'ai lu/vu de, disons, Junji Ito, Katsohiro Otomo, Myazaki ('videmment), etc. Bien sûr, ceux-là représentent les quelques peu que mes amis m'ont poussé à voir, donc les quelques peu que je suis capable de digérer, mais ils suffisent à me faire réagir à l'équation "les nullités à spirou c'est la faute aux japs".
D'autre part, "astérix gne gniel gni gnombe gnu gna gnêgne" m'a énervé (si), pour son petit brûlot primaire pro-yankee-anti-japonais et bien facile (youpi mickey méchants goldoraques). Peut-être énervé d'autant plus que je l'aurais volontiers contresigné il y a quelques années (que dis-je, il y a quelques années j'aimais déjà pas walt disney, indépendamment de mes préjugés sur le manga). Je ne pense pas qu'il y ait le moindre membre de ce forum qui ne soit pas devenu fou à la lecture de cet album, mais justement, c'est une raison de moins pour en reprendre le discours ici.
Donc quoi. 1° + 2° = je voulais dire quelque chose ?
Oui, là. Spirou n'est pas spirou (et d'une), et manga n'est pas manga (et de deux). Donc spirou n'est pas manga. Hop. CQ le FD.