Spirou vend son âme au Manga

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Spirou vend son âme au Manga

Messagepar Pacôme » 01 Août 2006 16:49

Cet album semblant confirmer la direction suivie par le nouveau Spirou et vu les deux albums précédents de Morvan et Munuera, j'arrête les frais et je laisse tomber cette série qui décidemment à bien changé :?

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=8370

Image

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=8691

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 01 Août 2006 17:02

En effet... Morvan en parle longuement dans une interview dans le dernier BODOI... Personnellement, à part AKIRA, lors de sa première publication par Glénat en fascicules et ICARE, tout récemment, je n'ai pas lu beaucoup de mangas parce que je n'arrive pas à entrer complètement dans cette narration...

Les récits sont très délayés, et maintenant il faut faire une gymnastique pour lire les bouquins à l'envers et de droite à gauche... ça me fatigue, et je suis très vieux, et je ne reste que peu de temps avec les pieds en l'air à faire le poirier contre le mur des toilettes...

L'avantage avec Akira c'est qu'ils avaient eu l'intelligence de l'adapter à la lecture de gauche à droite... Mais, bon, il y a tout de même quelques longueurs comblées uniquement par de jolis dessins de villes, d'explosions, de décomposition d'un mouvement au ralenti...

A noter, que j'en ai autant à dire des Comics... je n'aime les super-héros que dans les adaptations ciné ou télé...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar philippe » 01 Août 2006 17:45

Y a d'autres manga plublier de gauche a droite: Ranma et Dragonball.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar DJ » 01 Août 2006 17:53

C'est sûr que ça n'a plus rien à voir...
On change de série.
Mais je trouve pas ça déplaisant à lire.
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar Hihihihaâr » 01 Août 2006 18:49

"Vendre son âme" ?
Serait-ce considérer que les mangas sont le coté obscur de la BD pour les Européens ?

Je crois qu'il y a beaucoup d'a priori.

La lecture de droite à gauche est une habitude à prendre aux premières pages qui devient bien vite automatique sans que l'on ait besoin d'y réfléchir.

Quant aux graphismes, au scénario et à la narration, certes il existe des codes graphiques et des spécificités culturelles, mais la production est tellement riche qu'il en existe de tous les styles et pour tous les goûts.

De même que les comics ne se résument pas aux super-héros, les mangas ne se résument pas à histoires hyper-actives avec grands yeux.

Bon maintenant pour ce qui est de Spirou, c'est vrai que le style a changé, et c'est normal que l'on aime moins que ce qui a été fait avant, de même que certains vont surement préférer le Spirou actuel à celui de Franquin.

Personnellement, j'aime bien ce que font Morvan et Munuera, même si ce n'est pas ce que je préfère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar pedroiy » 01 Août 2006 19:03

Pour continuer sur mon idée... Il y a aussi beaucoup de BD européennes que je n'aime pas du tout... Mais c'est vrai qu'il en faut pour tous les publics, et je ne fais qu'exprimer mon point de vue, plein d'a priori et de parti pris...

Pour en revenir aux "mangas" en général , j'ai tout de même beaucoup insisté, mais y'a pas, j'arrive pas à accrocher au delà d'un demi-volume...

Pourtant, je supporte assez bien le dessin manga, rien qu'en matière d'animation, ils réussissent des trucs fabuleux... j'adore "Ghost in the shell", "Akira" (of course), "le tombeau des lucioles", "le voyage de chihiro", etc.... Il y a aussi le DVD "Animatrix" qui décline les thèmes de Matrix, qui contient de superbes dessins animés, dans une floppée de styles différents...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 01 Août 2006 19:17

J'ai lancé ce post au titre un peu excessif histoire de vous faire réagir un peu :x

Je n'ai rien contre les mangas, j'adore Akira et m'amuse en lisant Dragon Ball ou Astro Boy, mais par pitié ne mélangeons pas les genres (j'allais dire les torchons et les serviettes)

Cela me fait de la peine quand un symbole de la BD européenne qu'est Spirou renonce à ses origines, à sa culture européenne pour se tourner vers la culture du manga (j'aurais la même réaction si Spirou se serait dirigé vers le genre comics américain) dans le but de suivre la mode actuelle.

A ce petit jeu là supprimons toute la bd franco-belge des magasins et des librairies et remplaçons tout par du manga

Pour revenir à quelquechose de moins polémique, on (re)parle dans le nouveau Bodoi 99 de l'hypothèse du retour du Marsupilami dans les aventures de Spirou mais il semble que M. Moyersoen n'est pas encore près à voir le Marsu dessiné avec les yeux bridés :mrgreen:

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3991

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Hihihihaâr » 01 Août 2006 22:02

Pacôme a écrit:Cela me fait de la peine quand un symbole de la BD européenne qu'est Spirou renonce à ses origines, à sa culture européenne pour se tourner vers la culture du manga (j'aurais la même réaction si Spirou se serait dirigé vers le genre comics américain) dans le but de suivre la mode actuelle.

Quand tu dis que Spirou se tourne vers la culture du manga, tu veux dire que l'histoire et les dessins s'inspirent de ce que l'on trouve en manga ?

Personnellement, je ne pense pas que Spirou renie ses origines, Morvan et Munuera font beaucoup d'allusions aux auteurs précédents et je pense qu'ils respectent l'héritage.

Bon d'accord, il y avait des robots géants dans leur premier album, mais Franquin aussi a fait des histoires de type SF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Loma » 01 Août 2006 22:35

Dans l'interview de Bodoi Morvan parle bien de transformer Spirou en Manga pur et dur dessiné par un japonais. les permières pages sont parues dans le journal de Spirou spécial Manga publié il y a quelques semaines. Il y aura donc un premier album qui sortira en parallèle du n 49 et Morvan envisage toute une série. Il parle même de faire un remake de "il y a un sorcier à Champignac".

Pour ma part, j'acheterai plutôt "Le tombeau des Champignac" par Tarrin.
Dernière édition par Loma le 02 Août 2006 14:53, édité 1 fois au total.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar DJ » 02 Août 2006 1:23

Pacôme a écrit:Cela me fait de la peine quand un symbole de la BD européenne qu'est Spirou renonce à ses origines, à sa culture européenne pour se tourner vers la culture du manga (j'aurais la même réaction si Spirou se serait dirigé vers le genre comics américain) dans le but de suivre la mode actuelle.


C'est vrai que c'est ce point là qui me dérange un peu aussi...
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar jkj bloche » 02 Août 2006 2:52

Petit quizz : c'est qui ?

Image
Image
Image


Eh oui ! C'est Spirou ! :blase:
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar pedroiy » 02 Août 2006 8:28

jkj bloche a écrit:
Eh oui ! C'est Spirou ! :blase:


Bon c'est vrai qu'à ce stade, cela n'a plus rien à voir avec la série Spirou et Fantasio (tout comme le Petit Spirou d'ailleurs)...

Autant lui donner un autre nom, comme par exemple : Supirdoku ! C'est très "tendance"... :mrgreen:

Ceci étant, le projet de Frank Le Gall sur son one-shot risque d'être aussi très décalé par rapport à la série normale d'après les premiers échos que j'ai pu lire à droite et à gauche !!!
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar philippe » 02 Août 2006 10:22

C'est bon ben laid comme dessins! Quand je pense au nombre d'auteur japonais il faut qu'Ils prennent celui qui dessine mal. :roll:
Dernière édition par philippe le 02 Août 2006 12:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Pacôme » 02 Août 2006 11:10

pedroiy a écrit:Ceci étant, le projet de Frank Le Gall sur son one-shot risque d'être aussi très décalé par rapport à la série normale d'après les premiers échos que j'ai pu lire à droite et à gauche !!!


Cela sera du Tintin, Le Gall le revendique d'ailleurs haut et fort
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar houbi bi bi » 02 Août 2006 11:28

c'est pas beau les dessins !! j'aime pas du tout !! j'espère que ça ne sortira pas !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)