Chronique les héritiers

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Chronique les héritiers

Messagepar Juho » 16 Juin 2006 16:30

J'ai rédigé tout à l'heure une chronique sur Spirou et les Héritiers sur mon site :

http://www.inedispirou.kalikoba.com/spi ... -vt80.html

Qu'en pensez vous?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar plume » 16 Juin 2006 18:39

peux- tu m'expliquer ta phrase:
"Malheuresement, le marsupilami , au contraire de Spirou n'appartenait pas aux éditions Dupuis " ? :shock:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zorglub » 16 Juin 2006 19:36

plume a écrit:peux- tu m'expliquer ta phrase:
"Malheuresement, le marsupilami , au contraire de Spirou n'appartenait pas aux éditions Dupuis " ? :shock:


Il me semble que cette phrase est tout à fait compréhensible, en remplaçant "malheuresement" par "malheureusement".

Merci, Juho, de parler de ce bel album ! Il a toujours été un de mes préférés. Il se passe tellement de choses dans Spirou et les héritiers qu'on a le sentiment, une fois sa lecture achevée, d'avoir lu quatre albums. Franquin nous promène des circuits automobiles aux décors magnifiques de la jungle palombienne, et les inventions farfelues de Fantasio sont délicieuses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar plume » 16 Juin 2006 19:52

Zorglub a écrit:
plume a écrit:peux- tu m'expliquer ta phrase:
"Malheuresement, le marsupilami , au contraire de Spirou n'appartenait pas aux éditions Dupuis " ? :shock:


Il me semble que cette phrase est tout à fait compréhensible


Franquin travaillait pour Dupuis. Vu la phrase, j'en conclus que Franquin était salarié de Dupuis. Donc comment se fait-il qu'une partie, qu'un personnage de Franquin fît bande à part? comment , pourquoi l'oeuvre en 2D de Franquin fut elle scindée?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 16 Juin 2006 21:09

Rob-Vel a créé Spirou en 1938, le personnage lui appartenait donc. Il 'a "preté" à Jijé de 1940 à 1941, le reprend de 1941 à 1943 et décida finalement de vendre tous les droits à Dupuis en 1943, car les allemands bloquaient les transports et il ne pouvait plus faire passer ses planches en Belgique (Rob-Vel était Parisien).

Dupuis a donc depuis 1943 tous les droits sur la série Spirou, y compris tous les personnages secondaires même si ceux-ci ont été créé après le rachat en 1943.

C'est pourquoi quand en 1946 Dupuis confie Spirou à Franquin, pendant 20 ans, tous les personnages qu'il créera appartiendront ensuite à Dupuis puisqu'ils étaient considérés comme faisant partie integrante de Spirou.

En 1968, en quittant la série, donc, André Franquin a du remettre à Dupuis tous les droits de ce qu'il avait créé sur Spirou. Pourtant il semblerait qu'il ait conservé les droits sur un seul personnage secondaire : le Marsu.

Je ne connais pas les détails par rapport à cela. Dupuis lui a-il laissé finalement? Franquin l'a il racheté? Si quelqu'un avait plus de détails...

Tout ce que je sais d'autre, c'est que les droits furent revendus à Marsu Prod dans les années 90 puis Batem fut choisi pour animer le Marsu.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Radar » 11 Oct 2006 15:29

Je me demande si ça n'est pas le contraire, justement ; il me semble que dans "Et Franquin créa Lagaffe", Franquin justifie cette bizarrerie en expliquant que les droits sur Spirou appartiennent bien à Dupuis mais que tous les personnages créés par lui-même lui appartenaient. Au moment où il a décidé d'arrêter, il les a tous laissés à Dupuis afin de ne pas saborder la série, excepté le Marsu pour lequel il avait d"autres projets.
A vérifier dans le livre … mais ça me paraît plus logique dans la mesure où Gaston est resté un personnage appartenant à Franquin, même s'il est apparu dans Spirou à plusieurs reprises … Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'éditeur ne fait rien d'autre que d'éditer promotionner et distribuer des albums, les droits lui sont cédés pour cette occasion, mais ils appartiennent par défaut aux créateurs. Spirou est un peu une anomalie à ce sujet, qui le rapproche d'ailleurs du fonctionnement des Comics américains …
Radar
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Oct 2006 12:04

Re: Chronique les héritiers

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 22:51

Mais que lisent vos enfants, je vous le demande ! L'étrangleur Masqué ou les Exploits de la Panthère (collection Massacres) ?

Image
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Chronique les héritiers

Messagepar marcelinswitch » 01 Avr 2015 16:46

Ces fausses pub' , ça sent le trait de Paape à pleins nez :D .
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Chronique les héritiers

Messagepar Zozo » 02 Avr 2015 0:14

J'hésitais entre Will, Morris et Paape - mais il semblerait que ce soit de Franquin lui-même ! Étonnant non ? Surtout associé à ce ton façon chasse aux sorcières qui ne lui ressemble pas vraiment...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)