Seccotine

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Seccotine

Messagepar plume » 01 Mars 2006 14:31

Quelqu'un peut-il me parler de Seccotine, svp? merci :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Re: Seccotine

Messagepar Vincent » 01 Mars 2006 15:00

plume a écrit:Quelqu'un peut-il me parler de Seccotine, svp? merci :D


Ben...? Relis les Spirou et tu auras toutes les informations sur cette demoiselle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Seccotine

Messagepar plume » 01 Mars 2006 15:28

Vincent a écrit:
plume a écrit:Quelqu'un peut-il me parler de Seccotine, svp? merci :D


Ben...? Relis les Spirou et tu auras toutes les informations sur cette demoiselle. ;)


On n'en sait pas plus? bon donc je sais. Merci :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 01 Mars 2006 15:51

En cherchant plus d'infos sur Seccotine, j'ai trouvé tout cela que je joins:
http://www.bdcentral.com/Spirou/femmes.html:

Pourquoi Spirou et Fantasio n'ont-ils jamais eu de petites amies?
extrait de "Et Franquin créa Lagaffe", Éditions Dargaud, © 1986 Numa Sadoul, André Franquin
Franquin:[...] mais voilà, par exemple, - regarde comme je suis stupide! - Une question que je ne me suis jamais posé: est-ce que l'un ou l'autre ne pouvait pas avoir de petite amie?...

Sadoul: Le journal [Spirou] n'aurait jamais laissé paraître ça.

Franquin: Bien sûr, et c'est sans doute pour ça qu'on y a jamais pensé; c'était une autocensure qui allait de soit. Le personnage était tel une fois pour toutes, ce qui est tout de même anormal, quand on y réfléchit! Ils sont asexués, donc mutilés. ils n'ont pas de famille, pas de parents, pas de besoins - ni pipi, ni caca, ni dodo -, pas de soucis financiers, etc., et je crois que c'est ce qui est dépassé dans la bande dessinée [...]

Seccotine (Sophie): La première femme à apparaître dans la série de Spirou. Elle apparaît pour la première fois dans la corne du rhinocéros. Fantasio pourrait la qualifier d'insupportable, déloyale et effrontée. Elle est plutôt courageuse et fonceuse, un brin trop ambitieuse. Et c'est sûr cette dernière qualification qu'elle volera quelques scoop à son collègue Fantasio. Elle fait plusieurs apparitions durant la préiode Franquin, aucune durant Fournier et Cauvin, et elle fait deux retours dans les Tome et Janry, dans Aventure en Australie et Machine qui rêve. C,est dans cette dernière aventure que Seccotine démontre de l'intérêt envers Spirou. Elle sait cependant que ce-dernier est un célibataire endurci et qu'il n'est pas intéressé par elle
[Le dictateur et le Champignon] [Le nid des Marsupilamis]

Anna et Sylvia: Elles travaillent pour Luna Cortizone. Ces deux charmantes demoiselles (dansant ici avec Fantasio) ont comme mission de droguer Fantasio et de l'amener à New-York. On découvre dans cet album que Fantasio est beaucoup plus porté sur la gente féménine que son meilleur ami [Luna Fatale]


Bomba: Comme Anna et Sylvia, elle est travaille aussi pour Luna Fatale. Elle était chargé de séduire Spirou dans le bar. Sa tactique: se salir la blouse et demaner à Spirou de la nettoyer! Ce-dernier a failli se laisser aller avant d'être interrompu par Luna [Luna Fatale]
Soupir-de-Jade:(deuxième image de droite) Cliquez ici pour avoir plus d'informations

Cyanure: (troisième image à droite) Cliquez ici pour avoir plus d'informations

Luna Fatale:(Ci-contre, à gauche) Elle est la fille de Vito Cortizone. Elle a vingt ans et probablement le même nombre de meutre à son actif. Elle aide son père contre la lutte à la pègre chinoise. Elle a tenté de séduire Spirou en vain. Elle et trois de ses amies sont allées en France chercher Spirou et Fantasio et les amener à New-York pour que son père les envoie de force en mission. Elle tombera elle aussi en amour avec notre charmant célibataire.[Luna Fatale]

Jenny Simmons:(En bas, à droite) Elle travaille pour le laboratoire menant des expériences sur le clonage humain. Elle est en fait une agent secret et elle tentera d'aider Spirou de s'échapper avant qu'il soit trop tard. [Machine qui rêve]

Ororéa: Elle est la troisième femme en importance dans les séries. Son créateur, Fournier, l'a fait apparaître dans Tora Torapa, Le Gri-gri du Niokolo-Koba et l'Ankou. Les deux héros semblent un peu intéressé par cette jeune photogeraphe. Pour plus d'informations

Iaorana: Elle est la cause d'une déprime de Fantasio. Même si on ne la voit pas, elle a quand même un impact dans Vito La déveine. Elle a laissé Fantasio pour partir avec un marin, lui laissant à lui et à Spirou son bateau. Fantasio reconquerra le coeur de la demoiselle le temps de quelques nuits à la fin de l'aventure





Franquin: "[...] Il y a là une certaine stupidité. D'autres choses essentielles manquaient à ces héros. Ils ne sont jamais amoureux, ne courent pas les jupons... Il n'y avait pratiquement pas d'héroïnes."Et Franquin créa la gaffe, ©Dargaud 1986
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar franquifil » 01 Mars 2006 17:50

"Et Franquin créa Lagaffe", Éditions Dargaud, © 1986 Numa Sadoul, André Franquin

moi j'aimerai bien pouvoir le lire une fois en entier

Si quelqu'un a du temps à perdre il peut le recopier... ;)

je serai le premier à le soutenir :sortie:
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar charlie » 01 Mars 2006 20:21

Franquin a quand même créé M'oiselle Jeanne, archétype de la fille "scotchée" à Gaston. Lui aussi l'aime d'ailleurs et ça se voit. On peut penser qu'il a pu se le permettre à ce moment-là (tout en sachant que celà reste très très chaste à l'image, quoi que vers la fin...)

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar pedroiy » 01 Mars 2006 23:24

C'est pourtant vrai, qu'à part Seccotine, il n'y a pas d'autre personnage féminin ayant un rôle significatif, dans les albums Spirou & Fantasio de Franquin !

Mais à cette, toute la BD était très macho !

Aujourd'hui tout cela a bien changé, et parmi mes héroïnes de BD, il y a bien entendu Natacha et Carmen Cru...

Toutefois, je vénère la journaliste Seccotine pour son fabuleux reportage sur les marsupilamis de Palombie... Cet album a toujours eu pour moi le goût pour ces reportages éducatifs "Connaissance du Monde" que j'adorais quand j'étais jeune, et qui étaient projetés (le type venait dans nos petits villages avec son matos de projection) présentés et commentés en direct par le journaliste-cinéaste, tout comme dans l'épisode présenté par Franquin...

Je sais que "Connaissance du Monde" existe toujours, mais je ne sais pas si les projections sont toujours animées par le réalisateur. Ceci étant, ce n'est pas le sujet de ce topic...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar FunkyPhantom » 15 Juil 2006 20:14

plume a écrit:http://www.bdcentral.com/Spirou/femmes.html / Iaorana: Elle est la cause d'une déprime de Fantasio.


Oh non, c'était Noa Noa... Fantasio l'a dit lui-même: "Iaorana, c'est celle qui en pinçait pour toi... Moi, j'ai bavardé avec Noa Noa. Comment as-tu pu oublier?"

Nous savons qu'elle a des yeux bleus (:fantasio: "pas bleus, AZUR!") et que Spirou a comparé son menton à un parpaing... :siffle:

Mais assez de T&J, c'est le forum Franquin ici... :mrgreen: :rogntudju:
FunkyPhantom
 

Re: Seccotine

Messagepar ZORGLANGUE » 04 Jan 2007 7:41

plume a écrit:Quelqu'un peut-il me parler de Seccotine, svp? merci :D


Elle est très mignonne, la Seccotine de Franquin.
A la place de Spirou ou de Fantasio, ma foi, son charme ne m'aurait pas laissé indifférent. ;)

Plus sérieusement, côté pile, on ne peut pas nier que - par certains aspects - le personnage soit assez caricaturalement une présentation misogyne de la femme (comme celui de la Schtroumpfette dans l'album de même nom, d'ailleurs) : cf la façon que Seccotine a de conduire son scooter ou de "proposer" de revenir chez S et F pour arranger la déco intérieure de leur maison...

Côté face, c'est une très bonne pro, une journaliste qui sait se montrer parfois plus efficace ou astucieuse que Fantasio : comment voyager en se dissimulant dans une caisse quand S et F restent plantés dans un aéroport, comment passer inaperçu en se déguisant en marchand de fruits, comment obtenir des infos précieuses lors d'une enquête ("La Corne") ou des photos volées d'Incognito City ("Les Pirates"), comment supplanter F lors d'une fameuse conférence (Le Nid)...

A noter qu'au final, il n'y a que Spip et le Marsu qui profitent de ses douces caresses... :oops:
ZORGLANGUE
 


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)