première BD de Franquin

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

première BD de Franquin

Messagepar jul » 23 Fév 2006 11:51

Je voudrais savoir quelle est la première histoire de Spirou réalisée par Franquin. En effet, d'après les albums Spirou (Dupuis et Rombaldi), la première BD de Spirou par Franquin est "Le tank", parue dans L'Almanach 1947. Cependant, cet almanach est paru en fin d'année 1946, et au cours de cette même année, Franquin avait déjà réalisé d'autres planches de Spirou ("la maison préfabriquée", les planches avec la vieille dame...). Dans ce cas-là, "le tank" n'est pas la première BD de Franquin, n'est-ce-pas ? Qu'en pensez-vous ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Pacôme » 23 Fév 2006 11:59

Si je ne me trompe, le Tank est le premier essai de Franquin qui étant concluant a été ensuite chargé de reprendre Spirou officiellement en continuant la maison préfabriquée commencée par Jijé
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jul » 23 Fév 2006 14:19

En fait, je pense qu'il a réalisé "Le tank" avant de reprendre l"histoire de Jijé, mais sa première histoire a été publiée plus tardivement que sa deuxième (c'est étrange, mais bon).
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar pedroiy » 23 Fév 2006 15:38

C'est exact, l'épisode du "Tank" a été dessiné avant "La maison préfabriquée" et c'est bien le premier Spirou de Franquin, publiée dans l'almanach 1947...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)