planches avec St Nicolas

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

planches avec St Nicolas

Messagepar jul » 22 Fév 2006 10:23

Dans le tome 1 du Rombaldi Spirou que j'ai acquis récemment (il est vraiment super), 5 planches de Franquin ayant pour thème la St Nicolas et faisant intervenir Spirou et Fantasio sont publiées de façon à ne pas être lisibles. Les planches sont reproduites ainsi car Franquin ne voulait pas qu'elles soient publiées car il trouvait que c'était les planches les plus honteuses de Spirou jamais réalisées. L'éditeur les as donc publiées de façon microscopique pour respecter la demande de Franquin.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pu lire ces planches lors de leur parution dans le magazuine Spirou, et si ils pouvaient me donner leur avis sur ces planches (sont-elles aussi mauvaises que Franquin le disait ?). Ces planches ont été publiées entre les Spirou 448 et 452 (1956).

Merci !
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Mr Jeanne » 23 Fév 2006 23:13

Je n'ai pas pu les lire, mais je vais me mettre en quête des numéros de Spirou que tu donnes !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar plume » 04 Mars 2006 21:27

Ce n'est pas tout à fait ta question, mais là, il est question De ST Nicolas et de l'Eglise dans la Bande Dessinée. On y parle aussi de Franquin
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3117
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 15 Avr 2006 13:06

Passe de temps en temps voir sur ebay, et fait une recherche pour "Spirou 1946" de temps en temps, les 5 numeros dans lesquels et parue cette aventure sont à vendre et comme l'histoire à suivre était à l'époque sur la couverture, si la photo est de bonne qualité, tu pourra la lire.

J'ai pu la lire comme ca et elle n'est pas si horrible que Franquin le disait.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar LaurentV » 29 Nov 2006 23:16

Les planches en question sont donc maintenant parfaitement visibles dans le tome 1 de l'Intégrale Spirou par Franquin.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar jul » 30 Nov 2006 13:00

Sais-tu pourquoi ces planches n'ont pas été restaurées ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)