Tembo tabou

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Tembo tabou

Messagepar jul » 18 Fév 2006 16:19

Bonjour, je voulais savoir pourquoi Franquin a réalisé l'album "tembo tabou". En effet, à cettte époque, c'est Fournier qui est en charge de "Spirou et fantasio", alors pourquoi Franquin réalisé-t-il un album durant cette période ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar pedroiy » 18 Fév 2006 16:44

L'épisode TEMBO TABOU réalisé par Franquin et Roba sur un scénario de Greg a été réaliséé en 1959 - 1960 pour le PARISIEN LIBERE... Il est ensuite paru en 1971 dans Spirou, et n'a été édité en album (avec quelques planches du Marsupilami qui traînaient) qu'après trois albums de Fournier... Mais l'épisode Tembo Tabou date d'avant "Z comme Zorglub"

Tu trouveras toute la chronologie sur Franquin.com dans la bio, ou dans ce dossier qui fait l'inventaie des planches de Franquin

http://www.franquin.com/dossiers/file/d ... 004110902/
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Mr Jeanne » 18 Fév 2006 20:49

Je l'ai relu récemment en ayant bien en tête que Roba a activement collaboré sur cet album. C'est fou à quel point on voit son coup de crayon sur de nombreux personnages. C'est vraiment un album cosigné ! Certains persos semblent tout droit sortis de la Ribambelle.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pedroiy » 19 Fév 2006 18:50

En effet, c'est aussi très visible dans les autres épisodes co-signés, comme "Les hommes bulles" ou "Les petits formats". D'ailleurs dans ce dernier Bill, Boule et son père font une apparition...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Esteban » 19 Fév 2006 18:57

Personnellement, Tembo-Tabou est loin d'être mon préférée des trois Spirou "Roba/Franquin"... Par contre, je trouve les hommes-bulles et les petits formats reussis (en particulier "les petits formats")

Et c'est vrai que la présence de Roba dans ses titres est très nette...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar franquifil » 19 Fév 2006 20:42

J'adore l'album spirou et les hommes bulles
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Che Guevara » 20 Fév 2006 19:21

Pour le renseignement, Tembo-Tabou a été sorti 4 albums après la reprise de Spirou par Fournier, et non 3 comme tu l'a dis Pedro! ;)
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Re: Tembo tabou

Messagepar marcelinswitch » 14 Jan 2015 18:52

Une parole rapportée de Greg (extraite de ses "Dialogues sans bulles" avec Benoît Mouchard) citée dans le dernier LIRE, m'a fait tilté sur cette aventure de Spirou : il y aurait eu 2 autres collaborateurs anonymes à la réalisation de cette aventure (Greg ne citant pas les noms).

Une idée de qui cela pourrait être ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Tembo tabou

Messagepar Zozo » 15 Jan 2015 12:49

A part Roba tu veux dire ? Sais pas. Jidéhem peut-être ? Quoiqu'il n'y a guère de paysages urbains. Marcel Denis ? Quelqu'un d'autre ?
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Tembo tabou

Messagepar pedroiy » 15 Jan 2015 22:23

Oui, sans doute Marcel Denis, mais aussi peut-être selon les dires de Roba concernant le Studio :

" Franquin craignait beaucoup que le rédacteur en chef de l'époque n'apprenne où il se terrait. Mais le secret n'était pas des mieux gardés, et des tas de gens passaient pour nous dire un petit bonjour. Il y avait Kiko, le dessinateur de Foufi, et Greg le scénariste, et Will, et Jijé qui trouvait que j'avais une belle voix de baryton et qui insistait pour que je chante en travaillant." Rombaldi 1987, Spirou et Fantasio n°7, page 1356.

Il récidive dans l'interview à Philippe Cauvin, dans l'album "Roba" paru chez Toth, en 2005 page 29 où il cite les mêmes personnes, dont Denis (prénommé à tort Michel dans l'interview)

Et qui sait ? pourquoi pas Jo-El Azara ?
Dans le post du 1er décembre 2014 sur http://blog.spirou.com/75ansdespirou/ par Bertrand Pissavy-Yvernault :
L’histoire des liens entre Azara et Franquin ne s’arrête évidemment pas là et nous vous la conterons sûrement lors d’un prochain épisode de la Véritable histoire de Spirou… car, oui, Jo-El a bel et bien croisé la route de notre petit groom !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Tembo tabou

Messagepar Zozo » 15 Jan 2015 22:28

Pour Kiko ça me parait tôt, mais je peux me tromper.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Tembo tabou

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2015 22:38

Il me semblait aussi que Kiko était arrivé à Bruxelles plus tardivement, dans les années 60.

Pour Marcel Denis, je ne sais pas pour "Tembo", il quitte quand même relativement tôt l'Atelier, dès début 58 sans doute (même s'il y revient en 59 pour le Boumptéryx).

Jidéhem, lui, était bien présent au studio mais n'est pas censé avoir collaboré à ces aventures, mais pourquoi pas pour un coup de main de bouclage, mais en matière décors, c'est quand même pas sa tasse de thé, la jungle.

Reste un copain de passage. Will, pour la jungle de l'album ? J'avoue que je reconnais pas son style.

Quant à Azara, il vient dès 57 à l'Atelier pour des conseils. Franquin lui donne l'idée de la Ribambelle et demande à Denis de scénariser une histoire courte. Azara passera plus tard en 1968 des essais pour reprendre Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)