Spirou one-shots

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Vincent » 04 Mai 2008 21:09

J'aime ce genre de nouvelle!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pedroiy » 04 Mai 2008 21:28

C'est une excellente nouvelle !!! Vivement la rentrée !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Yoda » 06 Mai 2008 9:48

Excellent, j'aime ce qu'a fait Chaland ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Coeurs d'acier de Chaland

Messagepar flagada » 21 Juil 2008 13:40

Sortie des Coeurs d'acier aux éditions Champaka le 19 septembre 2008:

Image
Avatar de l’utilisateur
flagada
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Juil 2008 18:25

Messagepar marcelinswitch » 16 Sep 2008 22:04

Interview très intéressante d'Eric Verhoest sur ActuaBD qui nous précise un peu plus à quoi ressemblera l'album:

Et en cette période où les divers hors-série de Spirou & Fantasio percent avec des bonheurs divers, vous parvenez à rééditer le recherché Cœurs d’acier. Quelle est la genèse de cet album ?

Cette histoire était parue dans Spirou en 1982 et avait été interrompue dans des raisons économiques. La tentative de mariage entre Chaland et Spirou a été une suite de projets interrompus, mais ceci est une autre et longue histoire. Lors d’une rencontre en 1989, l’auteur du Jeune Albert me dit, sur un ton très ‘chalandesque’ : « Mon bon Verhoest, j’ai peut-être un noble défi pour une maison comme Champaka : et si nous terminions le Spirou et Fantasio inachevé ? ». Je prends alors contact avec Dupuis, qui refuse car Tome et Janry ont l’exclusivité sur les personnages. Yann et Chaland proposent alors de terminer le récit sous forme de texte illustré. Dupuis accepte pour autant que cela soit un tirage limité, que la seconde partie du récit encore à concevoir soit un livre physiquement séparé du premier, et que, au sein de ce dernier,les personnages de Spirou, Fantasio et Spip ne soient ni cités, ni représentés. Les deux compères n’ont pu s’empêcher de faire dépasser un pan de pantalon rouge de la tunique d’homme-léopard, mais globalement ces conditions ont été scrupuleusement respectées. Le coffret composé de deux livres sort en 1990, épuisé avant sa mise en place, car Chaland était un des auteurs les plus recherchés dans ce type de réalisation.


Image

C’est bien entendu devenu un objet de collection, jamais réédité. [1]

Dupuis avait publié ces strips, en très petits format, au sein d’un hors-série, mais pas la seconde partie qui n’est pas © Dupuis. Après mon départ des Editions Dupuis [2], j’ai pris contact avec le nouveau directeur éditorial Sergio Honorez. Je savais qu’à l’époque, preuve de son bon goût, il avait acheté Cœurs d’acier. Je lui demande donc si, vu la situation assez complexe au niveau des droits, il serait ouvert à l’étude de version définitive coéditée par nos deux maisons. Très sportivement, il me répond : « Non ! Chaland, c’est Champaka, c’est à toi à le publier. » Il sortira donc deux bons albums de Spirou et Fantasio à l’occasion des 70 ans de Spirou : celui d’Émile Bravo chez Dupuis et celui de Chaland chez Champaka !

Il reste à espérer qu’il aura le même succès. Quel est le tirage prévu ?

12.000 exemplaires. Nous n’avons pas parlé de second tirage. En 1990, les strips du premier livre étaient en bichromie sépia (option nostalgique anno ‘40, donc) et les illustrations du second livre étaient sous forme de petites images quadri qu’on venait coller sur la page de droite. Cette fois-ci, l’ensemble a été remis en couleurs et les illustrations sont pleines pages. Franchement, les éditions 1990 et 2007 sont deux albums radicalement différents. Nous voulions montrer qu’on peut zoomer le dessin de Chaland sans qu’il perde de sa force, comme certains grands auteurs de la bande dessinée tels que Franquin, Jacobs et Hergé. C’est cela aussi la magie Chaland : son dessin est indestructible !


Eric Verhoest parle aussi de son métier d'éditeur avec Champaka et de sa collaboration avec Franquin. N'hésitez pas à lire l'itw !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2008 17:43

Toujours dans le style "rétro-ligne claire-atome", je vous rappelle que Serge Clerc dessinera un one-shot de Spirou (se reporter à la liste des auteurs sentis et pressentis, dans les précédentes pages de ce post).

Le site Klare lijn international nous montre deux exemples de ce qu'il peut faire:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 03 Nov 2008 20:49

Vous savez que Frank Pé va dessiner un one-shot de Spirou.
Il sort chez Dupuis une série de "Portraits héroïques", dont Spirou, le comte de Champignac (que je trouve magnifique) et aussi Mr de Mesmaeker. Une indication sur son futur style ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 03 Nov 2008 22:27

J'ai toujours beaucoup aimé la patte et la sensibilité de Frank Pé. Champignac, Spirou... Vraiment très fort, très personnel!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Blacksad » 04 Nov 2008 7:43

je ne sais pa si quelqu'un la dja dit mais sa ce voit que ce n'est pas franuin qui a fait m'album.
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Beiadeg » 04 Nov 2008 12:04

kurosaki2500 a écrit:je ne sais pa si quelqu'un la dja dit mais sa ce voit que ce n'est pas franuin qui a fait m'album.


Effectivement, mais l'auteur a repris des personnages de Franquin.
;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Blacksad » 04 Nov 2008 17:39

oui je l'avait vu mes les dessins de franquin ne ressemble pas du tout a sela
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Beiadeg » 04 Nov 2008 19:44

kurosaki2500 a écrit:oui je l'avait vu mes les dessins de franquin ne ressemble pas du tout a sela


C'est ce que l'on appelle une interprétation. Picasso, parmi d'autres, a beaucoup emprunté de thèmes de tableaux des grands maîtres des temps passés pour les refaire à sa façon, c'est ce qu'a fait Frank ici.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Blacksad » 04 Nov 2008 20:14

ouais bah sa doit pas être trop mal et pis sa reste spirou et fantasio
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar marcelinswitch » 25 Août 2009 14:35

Le prochain one-shot de Spirou à sortir printemps 2010 "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim se déroulera dans les années 60.
C'est ce qu'a révellé Lewis Trondheim en festival.
35 planches sur 60 ont déjà été réalisées.

Rappel :
One-shots à paraître:

6- Panique en Atlantique de Fabrice Parme (dessin) et Lewis Trondheim (scénario) (16 avril 2010)
- (titre inconnu) de Marc Hardy (dessin) et Zidrou (scénario) (2011)

- (titre inconnu) de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
- (titre inconnu) de Frank Pé (dessin) et ? (scénario)
- (titre inconnu), second one-shot d'Emile Bravo
- (titre inconnu) de Serge Clerc (dessin) et Jean-Luc Fromental (scénario)

- second one-shot de Schwartz et Yann ?
Dernière édition par marcelinswitch le 20 Jan 2010 14:19, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 11 Sep 2009 1:16

Le style ligne claire des années 1930 à 1950 semble s'imposer dans cette série parrallèle, avec des dessinateurs comme Emile Bravo, Olivier Schwartz, Serge Clerc etc. Verrons nous un Spirou signé Johan De Moor ou Joost Swarte ? Est-ce que le virage ligne claire de la série parrallèle influencera la série principale ?
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)