Spirou one-shots

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 20:24

Quel talent ce Conrad ! C'était bien le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar lamouette » 07 Déc 2007 20:27

pourquoi "c etait" ca l est toujours meme si je me suis pas un fan de sa serie Raj
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lolodila » 07 Déc 2007 20:28

Fredthefred a écrit:Par Yann & Conrad, ce serait le rêve.
D ailleur, un Spirou dessiné par....Yann !!!

Image


Pour l'époque, faut dire que ce genre de dessins étaient assez osés
Image
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 20:29

Fredthefred a écrit:Par Yann & Conrad, ce serait le rêve.
D ailleur, un Spirou dessiné par....Yann !!!

Image

Il est en vente ce dessin, j'ai déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 20:30

lamouette a écrit:pourquoi "c etait" ca l est toujours meme si je me suis pas un fan de sa serie Raj

Il me semble qu'il a perdu un peu de mordant dans le dessin avec les années.
Mais c'est toujours très bien.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 20:32

lamouette a écrit:pourquoi "c etait" ca l est toujours meme si je me suis pas un fan de sa serie Raj

Il faut dire qu'au delà de l'intrigue assez classique, son dessin pour cette série l'est (trop?) aussi.
Je préfère son dessin vif comme pour "Bébert le cancrelat".

Sinon une petite généalogie graphique faite par Tarrin (encore lui):

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 07 Déc 2007 20:33

je crois qu il s ennuie rapidement dans un meme style. il change souvent de style et il se disperse et epure. A lire sa monographie
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 20:38

Tout à fait autre chose:

JD Morvan sur BDGest a écrit:Enfin, je ne pense pas qu'on fera notre one-shot avec Philippe Buchet, car on nous a bien pris pour des cons sur ce truc là aussi.

Un one-shot qui devait se dérouler pendant la Seconde guerre mondiale (encore ?!).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 20:42

Encore un one-shot que l'on ne verra pas ...
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Arthis le troubadour » 09 Déc 2007 9:52

Alec Severin qui aurait du signer un one shot, étant témoin de Jéhova arrête la BD, comme il le dit dans une lettre ici:
http://oeuvreseverin.forumculture. [...] t-t656.htm
que je reproduis :
Hannonsart, le 29 septembre 2007

Chers Amis,

Les quelques mots qui vont suivre vont probablement vous étonner mais j’ai pensé qu’il serait bon que je vous explique pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’exercer le métier d’auteur de Bandes Dessinées à la fin de l’année.
Cette décision n’est pas prise sur un coup de tête, elle est mûrement réfléchie et la seule peine que je ressens est celle de vous décevoir en ne pouvant matériellement vous donner – sous la forme d’une BD – la fin de « la force de l’éclair » (vous trouverez dans quelques jours la conclusion de ce récit, sous une forme résumée, sur le site que vous connaissez bien) … ou d’une autre manière, Alban le décidera …
Ayant accumulé au compteur 25 ans de dessin et, en parallèle, 7 années d’auto-édition, je ressens une réelle fatigue à m’être acharné à la tâche. Dessiner m’a toujours plu et continuera de me plaire. Ajouté à cela le fait de savoir que certains, comme vous, ont compris ma démarche (Assez …. Humph ! Personnelle) m’a fortement encouragé tout au long de ces années. Soyez en remerciés.
Comme vous le savez, quasiment tous, je suis chrétien, témoin de Jéhovah depuis 17 ans … Toutefois, conscient que le site, peaufiné par les bons soins d’Alban, a pour but d’être, entre autre, un chouette point de ralliement pour qui aime les dessins, ce n’est pas sur celui-ci que je vous exposerai les fondements de ma foi.
Sachez simplement que je suis très sincèrement convaincu que le message que j’ai l’occasion de transmettre, lorsque je le prêche, dépasse en importance … très largement … tout ce que je pourrai jamais raconter en Bandes Dessinées.
Conscient de la tournure que prennent les événements mondiaux, je désire m’investir plus que je ne le fais actuellement dans l’œuvre de témoignage … Mais pour cela je vais devoir revoir ma façon de gagner ma vie … Il me faut un travail simple et qui ne me prenne pas la tête … Imaginez ce que représente celui de dessinateur-scénariste de BD : des idées de formes, de styles (graphiquement), des tournures possibles pour raconter une histoire vous jaillissent tout le temps à l’esprit … Votre « Art » vient vous perturber à la vision d’un film, dont vous ne pouvez vous empêcher de tout analyser… Vous lisez un roman ? Vous l’interrompez sans cesse pour le réécrire mentalement à votre façon ou en réfléchissant à la manière dont vous pourriez l’adapter … Vous êtes en pleine discussion au sujet d’une chose importante et sérieuse et c’est une idée farfelue qui n’a rien à voir qui vous assaille et ne vous quitte plus jusqu’à ce que vous lui trouviez une bonne conclusion … Au dépend du réel intérêt que vous portez à votre interlocuteur !
Ajoutez à cela le fait de ne pouvoir m’empêcher de crayonner mille idées sur cent feuilles, mille croquis … en même temps qu’étant à la tâche sur une illustration qui devrait me demander toutes ma concentration … J’éprouve des difficultés à gérer autrement le métier que j’ai tenté d’exercer le mieux possible jusqu’ici.
L’auto-édition est de plus en plus compliquée. En dessous d’un certain tirage, le bénéfice réel que rapporte un titre est dérisoire lorsqu’on en confie la vente à un libraire ou à un distributeur. (et ceux-ci savent à quel point je comprends et j’apprécie leur très dur travail et la conscience avec laquelle ils le font). Le pourcentage qui leur revient est dans le meilleur des cas – pour ma part – de 33% mais peut monter jusqu’à 55% ce qui les oblige, comme moi, de demander des prix extrêmement gênants aux amateurs acheteurs.
Les dessins, scénarii, conceptions et fabrications de certains de mes ouvrages m’ont rapporté environ 1,5 euros pour une heure de travail … ça n’a pas vraiment de sens.
Vendre dans des conventions de la BD, et autres séances de dédicaces est à priori plus intéressant mais cela mange encore un peu plus de votre temps (celui du week end que l’on aimerait consacrer à sa famille et à d’autres choses importantes). Bref, lorsqu’un ouvrage est épuisé, je le suis bien plus encore.
S’il m’est donné de trouver un travail d’illustrateur qui puisse me rapporter juste de quoi faire vivre ma petite famille décemment tout en me permettant d’avoir plus de temps libre pour prêcher davantage, ce serait parfait … Mais je suis prêt à aller voir ce que l’on me proposerait comme emploi, sans qualification, où l’on vaudra bien de moi. A la commune, dans un magasin ou ailleurs … ça ne doit pas être mal …
Soyez assurés de mes meilleurs sentiments à votre égard,
Bien à vous,

Alec Séverin




Ces choses ne sont pas à prendre à la légère!!!!
Rappelons que les Témoins de Jéhova sont une secte, reconnue comme telle par les divers rapports parlementaires sur le sujet, et que,de plus, ce mouvement est particulièrement dangereux.
Plus d'infos sur le site de l'Union Nationale des Associations des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes (l' UNADFI):
http://www.unadfi.com/spip.php?rubrique65
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 29 Oct 2007 20:39

Messagepar lamouette » 09 Déc 2007 10:16

ca c est vraiment dommage, Severin a un style bien a lui mais n a jamais vraiment pu percer au pres du grand public, ce one shot aurait pu pour lui etre une grande occasion de se faire connaitre. Je l ai connu seulement a travers plusieurs voyage a Bruxelles, je l ai decouvert pour la premiere fois sur des murs peints bd Anspach, si ma memoire est bonne. J adore son trait annee 50, les bonnes joues rouges de ces personnages, un one shot Severin aurait pu etre fantastisqie. Il aurait pu arreter apres le one shot...Dommage!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 09 Déc 2007 12:14

lamouette a écrit:J adore son trait annee 50, les bonnes joues rouges de ces personnages, un one shot Severin aurait pu etre fantastisqie. Il aurait pu arreter apres le one shot...Dommage!!

Exactement, c'est vraiment une perte pour la BD, et aussi pour Spirou, d'une certaine manière.

Arthis, cela peut être pertinent d'écrire l'adresse de l'UNADFI mais je crois qu'on peut éviter un jugement personnel qui concerne la foi de quelqu'un.
Dernière édition par marcelinswitch le 09 Déc 2007 14:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 09 Déc 2007 13:49

il ne faut pas oublier que Jijé l'inspira énormément.... Dommage ! Encore un immense dessinateur qui nous quitte, si je puis dire !
Image
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Arthis le troubadour » 09 Déc 2007 15:28

marcelinswitch a écrit:Arthis, cela peut être pertinent d'écrire l'adresse de l'UNADFI mais je crois qu'on peut éviter un jugement personnel qui concerne la foi de quelqu'un.

Je ne condamne pas Alec Severin (qui pour moi est une victime) ,vous m'avez mal compris.
Je fais également la différence avec son oeuvre que j'apprécie énormément.
J'y vois simplement une occasion de rappeller que ce mouvement est objectivement classé comme une secte par les pouvoirs publics.
Je connais des personnes qui ont à assumer leur vie durant les conséquences douloureuses de l'action néfaste des Témoins de Jéhovah.
Je fais juste une mise en garde, en connaissance de cause...

Deux petites précisions puisque la lutte contre les manipulations orchestrées par les sectes sont un problème de société qui me tient très à coeur:

-Oui, je suis prêt à boycotter une oeuvre mais uniquement lorsqu'elle est prosélyte et refuse d'y apporter une caution par mon achat (je pense ici à La Guerre des Mondes avec Tom Cruise où des passages de la doctrine de la Scientologie sont repris)
Ce n'est pas le cas pour Alec Severin, qui vit justement mal la césure entre son travail artistique et son "engagement": c'est donc qu'il n'a pas pu ou pas voulu faire passer le message des Jehovah dans ses oeuvres... aucune raison pour moi de le boycotter.
Il est avant tout victime, ne nous méprenons pas.

-Je tiens ici à honorer également la mémoire d'André Franquin qui loin d'être un génie dans sa tour d'ivoire s'était engagé, par son Art, dans la lutte contre les phénomènes sectaires, qui ne sont ni plus, ni moins qu'un abus de faiblesse.
Sous la forme de deux strips légendés, il avait représenté le piège que les sectes tendent à tous; strips repris dans les anciens dépliants de l' UNADFI.

Je vous les scannerai lorsque j'aurais remis la main sur un de ces dépliants
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 29 Oct 2007 20:39

Messagepar Arthis le troubadour » 23 Déc 2007 19:31

Entretien très instructif de Tarrin à écouter ici:
http://expressbd.com/crbst_142.html

Si je le poste dans le topic des one-shot en général, ce que l'entretien touche aussi bien au one shot d'Emile Bravo (fort belle mise en bouche d'ailleurs), qu'à la vision de Tarrin sur le travail de Franquin, ou encore sur sa filliation avec Conrad...

Joyeuses fêtes! :D
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 29 Oct 2007 20:39

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron