Spirou Pirates

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Spirou Pirates

Messagepar Mr Jeanne » 18 Fév 2004 23:59

Nous avons déjà évoqué les Gaston Pirate, mais qu'en est-il du Spirou "Pirates" dessiné par Sergueï et Mikäelof ? Je le possède et le trouve sympathique dans l'intention, bien qu'il ne soit pas digne d'un grand intérêt graphique - vaguement plus au niveau du scénar, s'agissant d'un gentil hommage.
Bref, le connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
(pour ceux qui ne connaissent pas, il existait il y encore peu une page internet en disant pas mal sur cette ouvrage, mais je n'arrive pas à remettre mon pointeur dessus)
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Mr Jeanne » 19 Fév 2004 8:56

Précision : Si j'évoque dans ce forum consacré à Franquin un pirate de Spirou et Fantasio, c'est parce qu'il concerne surtout la période classique du grand André.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pedroiy » 20 Fév 2004 11:18

Pourquoi y'a-t-il si peu de pirates de Spirou, alors qu'ils sont si nombreux concernant Tintin ? Est-ce moins amusant, parce que moins sacrilège de parodier, imiter ou se moquer de Spirou ?

C'est étrange non ? Spirou est sans doute moins connu internationalement ou alors il se prête moins à une entreprise d'adoration ou de détestation...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Davram » 20 Fév 2004 13:44

Salut ! Je suis nouveau et je suis fan de Franquin.

Perso, je pense qu'il n'y a jamais eu énormément de pirates de Spirou par rapport a ceux de Tintin, c'est parce que Spirou est encore en vie, et que Tintin est mort. Certains pirates de Tintin sont des pirates honnetes avec pour simple but de vouloir continuer l'oeuvre d'hergé, et en allant plus loin (perso, je n'adhére pas spécialement aux oeuvres pirates) que là où Hergé est allé. Spirou étant vivant, tous les auteurs pirates qui veulent continuer une oeuvre terminée sont donc mis sur le côté. Le jour où la série Spirou s'arrêtera comme la série Tintin, alors, une vague de pirates Spirou arrivera.
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar Mr Jeanne » 20 Fév 2004 16:45

Ta théorie tient debout.
Je pourrais te dire qu'il y avait des pirates Gaston du temps du "vivant" de la série, mais il s'agissait là en fait de publier des inédits.
Sinon, il ne peut peut-être y avoir "pirate" que si la série a un unique auteur (ou dessinateur). La multitude des plumes ayant touché à Spirou explique peut-être alors l'absence de pirates. Cela peut se vérifier aussi avec Lucky Luke, qui n'a jamais été réellement (j'oublie les collaborations tardives) que par Morris.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)