Spirou et Fantasio par Franquin, édité par Niffle

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Spirou et Fantasio par Franquin, édité par Niffle

Messagepar Mr Jeanne » 13 Fév 2004 12:05

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette édition, c'est le fait de pouvoir contempler les dessins et l'encrage de Franquin par le fait que ces ouvrages soient en noir et blanc. Je déplore par contre leur format infèrieur à celui des albums normaux.

Et vous, vous appréciez cette édition ? Ou pas du tout ?
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 13 Fév 2004 12:11

J'adore cette collection même si effectivement un format un peu plus grand aurait été le bienvenu. Comme tu dis le dessin est un plaisir pour les yeux et le noir & blanc nous permet de bien apprécier sa finesse. Ça apporte là l'occasion de redécouvrir Spirou :ok:

D'ailleurs je me demande quand ils vont se décider à la sortir le prochain volume :?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 13 Fév 2004 12:19

Et à rééditer le numéro 1 qui est épuisé, le seul que je ne possède pas !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar genma » 13 Fév 2004 21:58

Moi perso ca ne m'a pas attiré, j'ai pas trop accroché au N/B parce que surement je suis trop habitué au tirage normal.
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar Invité » 22 Mars 2004 16:20

Quelqu'un sait quand doit sortir le prochain recueil de Niffle? Le plus récent remonte déjà à plusieurs mois et j'attends le prochain avec impatience puisqu'il devrait comprendre QRN... et j'espère qu'on aura droit à l'édition intégrale parce que je n'ai jamais eu la chance de la voir! Sinon quelqu'un sait comment se procurer l'édition intégrale de QRN?
Invité
 

Messagepar Gaffophone » 22 Mars 2004 16:40

Clipitar a écrit:Quelqu'un sait quand doit sortir le prochain recueil de Niffle? Le plus récent remonte déjà à plusieurs mois et j'attends le prochain avec impatience puisqu'il devrait comprendre QRN... et j'espère qu'on aura droit à l'édition intégrale parce que je n'ai jamais eu la chance de la voir! Sinon quelqu'un sait comment se procurer l'édition intégrale de QRN?


J'attends également le tome suivant avec impatience mais j'ai bien peur qu'il ne sorte pas avant un bout de temps :?

En ce qui concerne le QRN en version intégrale avec jaquette, on ne peut malheureusement plus se le procurer qu'en occasion notamment via des sites d'enchères comme ebay.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar prejoris » 22 Mars 2004 16:54

Une collection intéressante ;)

Mais, j'aurai préféré payer un peu plus pour avoir des recueils avec une couverture cartonnée. Parce que des "Spirou et Fantasio" en N&B, c'est en quelque sorte collector :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Florence » 26 Mars 2004 22:36

Alors (après avoir demandé confirmation à qui vous savez), Spirou et Fantasio existe :
> dans le journal de Spirou
> en albums cartonnés (souvent réédités) aux Editions Dupuis
> en intégrales aux Editions Rombaldi
> en intégrales aux Editions Dupuis
> en intégrales aux Editions Niffle (N&B)
> en albums publicitaires pour quelques titres (couvertures souples), divers éditeurs
> dans la collection Pirate pour quelques titres (couvertures souples) aux Editions Dupuis.

Aussi, autant dire que mon porte-monnaie ne peut pas suivre :cry:
Pour les albums Niffle, pourquoi pas puisque c'est la seule édition en noir & blanc. Mais à vous lire, certains albums sont déjà épuisés :(
Avatar de l’utilisateur
Florence
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 121
Inscrit le: 19 Mars 2004 22:55
Localisation: France

Messagepar prejoris » 02 Avr 2004 15:21

Image Image Image Image Image Image
De gauche à droite :

Intégrale n°1
© NIFLE - COHEN, 2000 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1946-1949 : "Le Tank", "La Maison Préfabriquée", "L'Héritage", "Radar le Robot", "Spirou et les Plans du Robot", "Spirou sur le Ring", "Spirou fait du Cheval", "Spirou chez les Pygmées".

Intégrale n°2
© NIFLE - COHEN, 2000 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1950-1952 : "Les Chapeaux Noirs", "Mystère à la Frontière", "Il y a un Sorcier à Champignac" et "Spirou et les Héritiers".
Note : la couverture de ce volume est issue de l'album du Journal de Spirou n°36

Intégrale n°3
© NIFLE - COHEN, 2001 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1952-1954 : "Les Voleurs de Marsupilami", "La Corne du Rhinocéros" et "Le Dictateur et le Champignon".
Note : la couverture de ce volume est issue de l'album du Journal de Spirou n°48

Intégrale n°4
© NIFLE - COHEN, 2001 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1954-1956 : "La Mauvaise Tête", "Le Repaire de la Murène", "La Quick Super", "Les Pirates du Silence" et "Touchez pas aux rouges-gorges".
Note : la couverture de ce volume est issue de l'album du Journal de Spirou n°52.

Intégrale n°5
© NIFLE - COHEN, 2002 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1956-1959 : "Le Gorille a Bonne Mine", "Le Nid des Marsupilamis", "Le Voyageur du Mésozoique", "Le Homard", "Vacances sans Histoires" et "La Foire aux Gangsters".
Note : la couverture de ce volume est issue de l'album du Journal de Spirou n°63.

Intégrale n°6
© NIFLE - COHEN, 2002 (broché, noir et blanc)

Ce volume contient les années 1958-1960 : "Le Prisonnier du Bouddha", "La Peur au Bout du Fil", "Z comme Zorglub" et "L'Ombre du Z".
Note : la couverture de ce volume est issue de l'album du Journal de Spirou n°77.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Florence » 02 Avr 2004 21:44

J'espère que dans le n°7, on retrouvera "QRN sur Bretzelburg" en version intégrale (d'ailleurs, c'est peut-être pour cette raison qu'il tarde à sortir). Si c'est le cas, ce nouveau volume sera indispensable.
J'suis impatiente de connaître le contenu. C'est vraiment trop long :x
Avatar de l’utilisateur
Florence
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 121
Inscrit le: 19 Mars 2004 22:55
Localisation: France

Messagepar domisyl » 31 Déc 2004 11:56

je viens aux nouvelles :quoi de neuf ,Docteur?
ou en est le n°7,messieurs Niffle et Cohen?
je sais que vous faites un travail de restauration considérable et que cela coûte un max de temps et d'argent ,mais c'est si long,cette attente :( .
Quelqu'un a des nouvelles,des relations qui pourraient nous donner une date exacte?
Live and let die
Avatar de l’utilisateur
domisyl
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Déc 2004 10:42
Localisation: près de ma chouffe sur mon tank

Messagepar Gaffophone » 31 Déc 2004 12:50

Effectivement c'est long :(

Avant les tomes sont sortis au rythme de 2 par an et puis plus rien depuis fin 2002 :?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Cheech wizard » 31 Déc 2004 13:44

Il me semble que ça ne s'appelle plus que Niffle tout seul.
J'adore ces livres pour ma part. Je trouve que le noir et blanc donne plus de dynamisme aux dessins, la couleur fige un peu et camoufle parfois, et on perd en fluidité de lecture. Je redécouvre totalement les Spirou dans cette édition. Le tome 1, présentant le passage de Jijé à Franquin est réellement excellent. On redécouvre totalement le dessin, des idées totalement surprenantes souvent, et une réelle fougue, exprimée dans certaines tentatives. Dans les tomes suivants, on retombe un peu plus dans un certain classicisme, certainement dans une recherche de structure, c'est aussi excellent, mais j'ai ma petite préférence pour les débuts. J'adore aussi les ambiances Disneyennes façon premières aventures de Mickey (dans les chapeaux noirs).
Le format me plaît bien sinon.
Avatar de l’utilisateur
Cheech wizard
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Déc 2004 18:30

Messagepar Tchuktchuk » 31 Déc 2004 18:54

Prévu normalement au deuxième semestre 2005, selon le distributeur en France.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Soda » 30 Mars 2005 10:47

Hop, M. Niffle a posté sur le forum de BDParadisio :

Niffle a écrit:Le Spirou 7 est en chantier. La couverture est faite et le livre devrait sortir en juin 2005.
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 53 invité(s)