L'Homme qui ne voulait pas mourir

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar DJ » 01 Oct 2005 14:43

Acheté et lu aujourd'hui.
Un peu comme Paris sous seine, admiratif du travail de Munuera (modernité du dessin - dynamisme - composition des planches) mais un peu déçu sur le plan du scénario...
Un peu trop fantastique à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar Pacôme » 01 Oct 2005 15:33

@-- DJ --@ a écrit:Acheté et lu aujourd'hui.
Un peu comme Paris sous seine, admiratif du travail de Munuera (modernité du dessin - dynamisme - composition des planches) mais un peu déçu sur le plan du scénario...
Un peu trop fantastique à mon goût.


Tout pareil, excellent dessin mais décidemment je n'accroche pas aux histoires de Morvan

Vivement la version Yann et Tarrin pour avoir du vrai esprit Franquin :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Loma » 01 Oct 2005 15:57

J'ai trouvé un net progrés dans le dessin de Munuera. Zantafio et certaines séquences, comme la course de voiliers sont très réussis. J'aime moins Spirou et Spip. L'intrigue génétrale est pas mal, mais Morvan se concentre trop sur le spectaculaire et le mélodramatique au détriment de l'humour. On a l'impression de voir un blockbuster hollywoodien. Avec quelques gags en plus, l'histoire des amoureux aurait été bien plus digeste. Au final, un Spirou moyen : loin de ceux de Franquin mais à la hauteur de certains Tome et Janry et Fournier.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Mr Jeanne » 01 Oct 2005 18:10

Comme je l'ai écrit plus haut, j'aime bien cet album. Mais c'est sûr que M&M ont encore du chemin à faire. Ce n'est pas du Franquin ni du Tome & Janry, c'est également certain. Mais c'est toujours mieux que le précédent opus. Ils s'améliorent, soyons patients...
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Pacôme » 01 Oct 2005 18:18

Le prochain album qui va se dérouler au Japon se lira de droite à gauche et de la fin vers le début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Eagle34 » 01 Oct 2005 19:11

Je partage totalement l'avis de Zorglub!
En fait, j'ai l'impression que cette série est devenue bassement commerciale et qu'elle en paie le prix:
- on vire vers la SF fantastique afin d'attirer les jeunes fanas de mangas et de blockbusters américains
- les éditeurs pressent les auteurs afin qu'ils sortent leur ouvrage à temps pour la rentrée littéraire. La qualité du dessin s'en ressent; on laisse passer certains dessins bâclés parce qu'on n'a plus le temps de les fignoler. (Vous trouvez Spip réussi, vous?) La qualité du scénario également : que penser de la fin?

Ps: allez donc faire un petit tour sur les forums de BDGest traitant de ce sujet, c'est chaud!
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pedroiy » 01 Oct 2005 20:39

Ben j'ai fait le tour des librairies d'ma province, et j'ai pas trouvé l'album, alors qu'y a du XIII a tous les coins de rues...
Par contre, j'ai trouvé le dernier album de JOJO... Faudra que j'vous en cause...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 01 Oct 2005 20:47

Eagle34 a écrit:Ps: allez donc faire un petit tour sur les forums de BDGest traitant de ce sujet, c'est chaud!


Il semble que toute vérité n'est pas bonne à entendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Eagle34 » 01 Oct 2005 21:08

Pacôme a écrit:Il semble que toute vérité n'est pas bonne à entendre ;)


Je pense qu'il était normal et inévitable que la série évolue.
Mais s'il y a une chose que Munuera a oublié de retenir chez Franquin, c'est son goût du travail fini, fignolé, bien fait. Franquin ne se serait jamais permis de rendre des planches aussi bâclées!
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar Esteban » 01 Oct 2005 21:34

Certaines critiques de BD Paradisio ne sont pas tendres non plus...

Je trouve toujours excellent quand dans des critiques ceux qui aiment ne comprennent pas ceux qui n'aiment pas et réciproquement... C'est logique dès lors qu'on a pas la même opinion ! Et le pire, c'est que même moi, des fois, quand je critique, je le fais ;)

Pour ma part, je trouve que Morvan et Munuera sont quand même en train de rater leur examen d'entrée dans le monde de Spirou. Paris-Sous-Seine a fait couler beaucoup d'encre, celui-là aussi... Pour le prochain on risque de devenir encore plus regardant sachant qu'il s'agit de la troisième tentative... Et encore plus si l'album de Tarrin sera reconnu comme de qualité (d'ailleurs, il sort quand ???)...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar philippe » 01 Oct 2005 21:41

si on compare muevan et morvan a franquin c est sur qu ils sont nul! arretont de comparer.j adore le dernier album de spirou.je le trouve meilleur a certains spirou. (1-3-30-31-32-33-46-47)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Morti » 03 Oct 2005 11:55

Personnellement je n'ai pas du tout aimé, je suis même très déçu... :(

Déjà le dessin de Munuera ne me convainct pas du tout, trop typé manga (même si ce n'en est pas...), trop stylisé...les personnages sont déformés, les mises en image trop variées dans une seule planche et surtout ça va trop vite.
On dirait que Spirou et Fantasio sont sous acide...ça part dans tous les sens, on n'a pas le temps de s'installer dans l'histoire, là aussi c'est typé manga : aller au plus vite et au plus efficace pour tenir le lecteur.

En fait je pense qu'avec leur Spirou, M&M visent un autre public que celui plus habitué au Spirou de Franquin et même de Tome & Janry, un public plus habitué à lire vite, à ne pas perdre de temps sur une BD.
Moi j'en arrivais à devoir revenir en arrière sur certaines planches tellement le rythme était soutenu...je n'aime pas ça...

Le scénario non plus ne m'a pas convaincu. La suite des héritiers n'est plus du même calibre, les époques ont changé et là où Franquin mettait tout en place progressivement sans pour cela que ça manque de rythme ou d'action est ici liquidé en quelques cases.

Il y a quelques inepties conntre la surutilisation du fantacoptère : pour se balader en ville, pour sauver des gens, pour suivre les malfrats, pour propulser la barque...où on va, là ?
De plus j'ai du mal à imaginer un voilier pouvoir suivre un cargo dans une telle traversée. Et les courants ? Et les vents ? Non, rien de tout cela ils arrivent ensemble... :roll:

La fin aussi se passe à une vitesse hallucinante, on dirait qu'ils devaient terminer tout ça en 3 pages...encore trop de rapidité.

Les rappels aux anciens albums me donnent eux l'impression d'avoir été mis là pour garder un lien et c'est tout...pour pas qu'on oublie qu'on est dans Spirou, quoi...

Les récits parallèles du couple sud américain aurait pu être une bonne idée mais j'avoue ne même pas l'avoir remarqué immédiatement...trop rapide encore...et ça ne m'apporte rien...

Et surtout, gros point faible pour moi, il n'y a pas d'atmosphère dans cet album, aucun charme...tout est mis pour l'action et les poursuites...trop c'est trop...

On est loin d'un Franquin qui s'attardait sur Champignac, qui construisait son aventure par étapes successives, qui permettait au lecteur de s'installer dans le récit au rythme des héros et de les suivre calmement...autre époque sans doute...

Bref, je ne suis pas convaincu de la reprise de Spirou par M&M, je ne parlerai même pas de Paris sous Seine, encore moins convainquant.
J'attends avec impatience la version de Tarrin en espérant retrouver un peu ce qui me plaisait dans ces aventures de Spirou...

Inutile de me tomber dessus à bras raccourcis, ce n'est que mon opinion et je la partage... ;)
"Il faut prendre le temps de prendre son temps"
Avatar de l’utilisateur
Morti
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 31
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:56
Localisation: Bruxelles

Messagepar Eagle34 » 05 Oct 2005 20:14

Morti a écrit:Personnellement je n'ai pas du tout aimé, je suis même très déçu... :(
...
Inutile de me tomber dessus à bras raccourcis, ce n'est que mon opinion et je la partage... ;)



Mais il y a aussi des gens qui sont entièrement de ton avis!

:tchin:
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pascal » 07 Oct 2005 13:59

Bon bin oui, je ne vais pas répéter ce que j'ai lu au dessus.

Sans être de la génération de ceux qui ont lu les spirou de Franquin et même des premiers fournier en EO sans avoir à débourser des fortunes (..!), je suis un peu tombé dans la BD Franco-Belge depuis toujours - hors, mais je me trompe probablement, la série SPIROU est fondamentalement un des fer de lance de cete BD franco-belge. Alors je ne comprends pas, mais alors pas du tout pourquoi les auteurs de S&P d'aujourd'hui tendent à verser vers le manga.

Sous pretexte de modernité on bascule d'un genre à l'autre, j'imagine mal la série mis au gout du genre des comics (!)
Et bien sûr ca n'enlève rien à la créativité du dessin de JLMunuéra, mais bon c'est déjà plus SPIROU !

Un autre truc qui se dégage de ces nouveaux albums est l'aspect humaniste. Que JDMorvan soit humaniste - enfin d'après ce que j'ai lu de lui, c'est mon sentiment - tant mieux, mais que ca transpire dans de nombreuse séquences de la série laisse un goût un peu décalé par rapport au petit monde de S&P - que ce soit de Franquin, Fournier ou T&J. Et beaucoups moins drole...

Juste pour finir, je trouve que la façon de traiter les décors - urbain en particuliers - de manière aussi réaliste amène un malaise graphique entre le dessin des persos et le trait des décors.

Du coup, je n'ai pas encore envie d'acheter le dernier album (..!) mais je peux encore vous en parler si vous voulez.

Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar LeMystereDuMarsupilami » 09 Oct 2005 8:59

Contrairement a vous je l'ai bien aimeé ceta album....Bien sur, ca n'est pas mon preferer et de loin!!! Par contre ce que je n'ai vraiment pas aimer, c'est le fait qu'ils nous jettent directement dans l'action, ils auraient dut nous y introduire tout doucement. De plus ca va trop vite parfois, ona pas le temps de savourer!!! Enfin bon, la je ne fais allusion qu'a de mauvais points! J'espere des provhains albums, qu'ils ralentissent un peu, que ca aille moins vite et surtout: qu'ils nous jettent pas dans l'action comme ca! Regardez, des le depart, on voit Zantafio dans la maison de Tnaziof et voila qu'arrive Fantasio. Enfin voila! Bon, malgré, je l ai quand meme bien aimer cet album...
Avatar de l’utilisateur
LeMystereDuMarsupilami
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 64
Inscrit le: 02 Mars 2005 18:14

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)