J'ai pas l'album sous la main mais je me rappelle que les cases de Franquin se démarquent nettement (évidemment Franquin croyait bien faire en filant un coup de main à Fournier, mais c'est pas le meilleur service qu'on puisse rendre à un jeune dessinateur que d'avoir ses planches finies par un maitre - inévitablement le lecteur sera tenté de comparer). Il me semble qu'il y a aussi des cases hybrides ou les persos sont croqués par Franquin et le décor par Fournier.
On ne peut pas prétendre que son dessin était très au point à l'époque, mais une reprise pareille était forcément casse-gueule et pas forcément le meilleur support pour se faire les dents dans le métier. Il se rattrapera par la suite ; l'évolution graphique est nette sur du glucose pour Noémie et Tora Torapa (dont l'idée de base était de Franquin) et je considère l'Ankou et la série des Kodo comme étant des albums très honnètes.
On peut voir les premières planches de l'histoire inachevée de Fournier, la maison sous la mousse dans les mémoires de Spirou. Elles sont pas mal et je comprend que ce projet soit teinté de regret vu que Fournier commençait à être vraiment sûr de son trait (et le prouvera avec ses travaux postérieurs)
Fournier a effectivemment abandonné Spirou a contrecoeur. Une mini-polémique était née dans le rédactionnel du journal à l'époque, Spirou ayant annoncé que Fournier laissait tomber la série alors qu'en réalité elle lui était reprise par l'éditeur (agacé par les délais de plus en plus prononcés entre chaque album et rêvant alors d'une production à la chaine pour la série titre de son journal). Fournier demandera alors un droit de réponse qui se manifestera sous la forme d'une demi-planche métaphorique présentant Spirou comme une marionnette convoitée que Fournier aura accompagné avec plaisir pendant quelques années (ca parait un peu confus comme ca mais c'était très mignon)