Franquin imitant Fournier

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zozo » 29 Mars 2004 23:43

J'ai pas l'album sous la main mais je me rappelle que les cases de Franquin se démarquent nettement (évidemment Franquin croyait bien faire en filant un coup de main à Fournier, mais c'est pas le meilleur service qu'on puisse rendre à un jeune dessinateur que d'avoir ses planches finies par un maitre - inévitablement le lecteur sera tenté de comparer). Il me semble qu'il y a aussi des cases hybrides ou les persos sont croqués par Franquin et le décor par Fournier.

On ne peut pas prétendre que son dessin était très au point à l'époque, mais une reprise pareille était forcément casse-gueule et pas forcément le meilleur support pour se faire les dents dans le métier. Il se rattrapera par la suite ; l'évolution graphique est nette sur du glucose pour Noémie et Tora Torapa (dont l'idée de base était de Franquin) et je considère l'Ankou et la série des Kodo comme étant des albums très honnètes.

On peut voir les premières planches de l'histoire inachevée de Fournier, la maison sous la mousse dans les mémoires de Spirou. Elles sont pas mal et je comprend que ce projet soit teinté de regret vu que Fournier commençait à être vraiment sûr de son trait (et le prouvera avec ses travaux postérieurs)

Fournier a effectivemment abandonné Spirou a contrecoeur. Une mini-polémique était née dans le rédactionnel du journal à l'époque, Spirou ayant annoncé que Fournier laissait tomber la série alors qu'en réalité elle lui était reprise par l'éditeur (agacé par les délais de plus en plus prononcés entre chaque album et rêvant alors d'une production à la chaine pour la série titre de son journal). Fournier demandera alors un droit de réponse qui se manifestera sous la forme d'une demi-planche métaphorique présentant Spirou comme une marionnette convoitée que Fournier aura accompagné avec plaisir pendant quelques années (ca parait un peu confus comme ca mais c'était très mignon)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Hihihihaâr » 13 Jan 2005 17:29

Arnaud Hilmarcher a écrit:Fournier demandera alors un droit de réponse qui se manifestera sous la forme d'une demi-planche métaphorique présentant Spirou comme une marionnette convoitée que Fournier aura accompagné avec plaisir pendant quelques années (ca parait un peu confus comme ca mais c'était très mignon)

Ce serait possible de la voir ? Ca m'a l'air intéressant.


chatigret a écrit:Ca serait sympa un petit scan de Spirou version Fournier et version Franquin imitant Fournier dans cet album, avec un petit commentaire pour voir la différence ;)

Je suis aussi pour voir ce petit comparatif.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Lucky Luke » 26 Avr 2005 15:21

Je serais egalement curieux de voir le resultat... ;)
J etais parti travailler aux Etats Unis avec Walt Disney mais Walt Disney n en savait rien!
Rene Goscinny
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Avr 2005 14:27
Localisation: A Bath, en Angleterre!

Messagepar pascal » 04 Juil 2005 16:12

Voila, un article qui traite du sujet avec les illustrations qui sont reprise.
C'est aussi une occasion de traiter les débuts et la fin des aventures de Fournier sur la série Spirou et Fantasio.
ps: Je n'ai pas retrouvé l'illustration de Fournier sur son droit de réponse paru dans le journal, si quelqu'un sait dans quel numéro cela apparait, je la rajouterai.

Ha au fait, c'est ici: http://members.lycos.co.uk/notfound404/ ... article=98

Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Mr Jeanne » 15 Juil 2005 20:55

Je n'étais pas venu depuis un bail sur le forum, mea culpa.
Je me pointe et qu'est-ce que je trouve ? Ton très bon article avec en prime des cases scannées. Merci beaucoup Pascal ! :ok:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)