Franquin imitant Fournier

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Franquin imitant Fournier

Messagepar Mr Jeanne » 10 Fév 2004 10:06

Lors d'un salon de la BD, l'an passé, j'ai eu l'occasion de parler avec Fournier. Lui demandant comment avait été menée la collaboration avec Franquin sur l'album Le faiseur d'or, par rapport aux dessins du Marsupilami, il m'a dit que tout se faisait essentiellement par correspondance. En effet, Fournier faisait à ce moment là son service militaire et il envoyait ses planches à Franquin et inversement.
C'est là que Fournier m'a dit ce que vous devez être nombreux à savoir, mais que j'ignorais (faute d'aimer suffisamment son coup de crayon sur Spirou et en conséquence d'avoir décortiqué ses albums) : Franquin a dessiné Spirou dans le Faiseur d'or, pas uniquement le Marsupilami, lorsque Fournier n'avait pas le temps de finir certaines planches !
Ce qui m'a plu également, c'est que Fournier dise sans complexe que c'était très surprenant de voir Franquin dessiner Spirou dans son "style tout moche" (quasi sic).
Forcément, je me suis jeté sur le Faiseur d'Or (que je venais de me faire dédicacer) pour analyser chaque case comportant Spirou. Et effectivement, ces cases existent. J'en dénombre (hors Marsu et en sachant que des fois ce n'est que Spirou, pas la case entière) environ une vingtaine. Certaines sont en plus litigieuses, sachant que Franquin imitait le style "gracieux" de Fournier...
Et vous, combien en comptez vous ?
Il faut un peu de nez pour les repérer... Vous verrez pourquoi :shock:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 10 Fév 2004 10:16

Tiens tiens... merci pour l'info, je regarderai ça ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Little Zeus » 10 Fév 2004 17:35

Je vais aller voir ça de plus près...
Merci pour ce renseignement que j'ignorais ;)
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Mr Jeanne » 11 Fév 2004 8:55

Un exemple de cases par Franquin (dites moi si vous n'êtes pas d'accord) : page 48, cases 5 et 6.
Personne n'en a trouvé d'autres ?
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 11 Fév 2004 16:57

Mr Jeanne a écrit:Un exemple de cases par Franquin (dites moi si vous n'êtes pas d'accord) : page 48, cases 5 et 6.

... et 3.

Page 47, cases 8, 9 et 10.
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar pascal » 26 Fév 2004 10:03

Mais nous ne sommes pas encore arrivé à 20 comme annoncé dans le 1er post...
En tous cas, c'est bien vu, et effectivement, toutes les cases annoncées comme celles ou Franquin a trempé sa plume sont incontestables.

A bientôt
Pascal
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Mr Jeanne » 26 Fév 2004 11:11

pascal a écrit:Mais nous ne sommes pas encore arrivé à 20 comme annoncé dans le 1er post...


Je vais faire le compte intégral (avec mes hésitations, votre avis sera le bienvenue), je verrais ainsi si je me trompe vis à vis de mon impression à la louche.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Mr Jeanne » 26 Fév 2004 13:48

Alors voilà, j'en ai vu d'autres, mais je n'en suis pas certain. C'est pour ça que si je me suis trompé, SVP, co-forumeurs fans de Franquin, ne me tapez pas dessus trop fort ! :cry:
Et désolé pour la vingtaine de cases avancées, je me suis laissé déborder par mon enthousiasme... :siffle:

Spirou page 42 : pl 5

Hésitation p. 43 : pour Spirou, cases 7, 8, 9

Hésitation page 46 planche 4 pour spirou
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Mr Jeanne » 03 Mars 2004 22:19

J'imagine que si je n'ai pas de réponses, c'est soit que je ne me suis pas trompé ( :ok: ), soit tout le monde s'en fout ( :shock: ), soit je ne suis pas le seul à hésiter (:cry: ) ?

:D
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 04 Mars 2004 0:01

Mr Jeanne a écrit:J'imagine que si je n'ai pas de réponses, c'est soit que je ne me suis pas trompé ( :ok: ), soit tout le monde s'en fout ( :shock: ), soit je ne suis pas le seul à hésiter (:cry: ) ?

:D


En ce qui me concerne je ne peux pas t'aider simplement pcq je n'ai pas les albums de Fournier: je trouve ses dessins nuls :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 04 Mars 2004 0:06

T'es un peu dur avec Fournier, Gaffo !

J'admets que sa période Spirou n'est pas terrible, mais je ne crache pas dessus (j'aime bien l'Ankou et l'Abbaye Truquée, mais surtout le Gri-Gri)... Par contre, j'adore ses BIZU qu'il a fait après cette période... je trouve ça plein de naïveté et de tendresse, avec un dessin qui s'améliore d'album en album...

mais je ne digère pas les cannibales !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pascal » 04 Mars 2004 12:13

Je pense également que Fournier à un excellent dessin qui n'a pas cessé d'évoluer au cours de sa carrière. Et il ne s'agit pas de comparer ses début dans SPIROU (que ce soit Bizu ou Spirou et Fantasio) avec ce que faisait Franquin à la même époque!
Car tout de même, ses dessins de couvertures des aventures de Spirou et Fantasio du début à la fin donnent envie d'ouvrir la BD je trouve!
La mise en place des personnages, des décors, la mise en page (et particulièrement à partir de TORA-TOTAPA), la qualité des lettrages (texte et onomatopés) concourent à dire que Fournier est un très bon dessinateur classique.

Je n'ai pas encore lu les Bizu de l'époque post-Spirou, mais j'en ai vu qques dessins et j'ai trouvé ambiances, dessins et couleurs superbes.

...Et en plus C'est le seul auteurs de BD qui m'ait jamais dédicacé un Spirou et Fantasio à l'époque ou il dessinait la série!

Ne perdont pas de vue qu'il a aussi formé toutes une génération de dessinateur breton tout de même!

Moi j'aime bien Fournier. Et d'ailleurs, à votre connaissance, y-a t-il de la literatures à propose de l'oeuvre de Fournier? [A quand un Forum Fournier..?]

Bien amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Signé Fufu » 14 Mars 2004 20:21

Le trio du Triangle (logique :D) de Tora Torapa est une bande des méchants que j'adore.
Entre le nain dont on ne voit jamais la tête mais dont tout le monde est d'accord pour dire qu'il est très laid, et la caricature de Delporte en kilt, ces deux personnages m'ont toujours faire rigoler.

Fournier a fait de très bons Spirou, plus politisés, plus impliqués. Au niveau actualité, les histoires tiennent quand même la route encore aujourd'hui. Ca vaut quand même un coup de chapeau, non ?
Avatar de l’utilisateur
Signé Fufu
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Mars 2004 19:41
Localisation: Paris - Angers

Messagepar pascal » 15 Mars 2004 10:34

Tout à fait.
Et d'ailleurs, j'avais lu qu'il regrettait un peu d'avoir laissé filer la série. A cette époque, dit-il, il préparait justement un album Spirou ou il avait co-scenarisé l'histoire avec Franquin et la plupart des décors devaient être réalisé par Will.
Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar chatigret » 29 Mars 2004 23:11

Ca serait sympa un petit scan de Spirou version Fournier et version Franquin imitant Fournier dans cet album, avec un petit commentaire pour voir la différence ;)
Avatar de l’utilisateur
chatigret
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 21 Mars 2004 1:20

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)