Qui est le meilleur successeur de Franquin dans Spirou?

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Qui est le meilleur successeur de Franquin dans Spirou?

Messagepar genma » 02 Fév 2004 21:48

Pour vous, qui a repris le mieux Spirou et Fantasio en essayant plus ou moins de respecter l'état d'esprit de la série emmenée par Franquin?

Pour moi, c'est Fournier; je trouve qu'il a plus ou moins
bien essayé de reprendre la série de Franquin et qu'il a réussi à donner à Zorglub, une autre dimension au personnage en respectant l'état d'esprit de la série.

Nic et Cauvin :on passe.

Tome et Janry : je ne dirais pas que j'aime pas, mais niveau scénario, perso, dessins... on est loin de Franquin : pour moi, c'est plus ou moins une autre série..mais j'aime bien quand meme..
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar Gaffophone » 02 Fév 2004 22:06

Graphiquement ce sont ceux de Tome & Janry que je préfère et ceux de Fournier que je trouve les plus horribles !

Scénaristiquement, je ne pourrais pas vraiment donner d'avis parce que j'ai du lire seulement 1/3 des Spirou post-Franquin...
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar alexlebarde » 03 Fév 2004 0:39

Je rejoins genma avec Fournier. Une fois qu'on s'est habitué à ses dessins, on retrouve l'esprit aventure/fantaisie qu'il y avait chez Franquin, et qui manque cruellement chez T&J (qui l'ont remplacé par un humour cynique).
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar lloyd_cf » 03 Fév 2004 20:10

Pour moi c'est Tome & Janry, très certainement parce que je dois avoir un humour cynique qui vous manque :mrgreen: , mais c'est vrai que ceux de Fournier ne sont pas mal non plus, passé le choc graphique :?
Image
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Jan 2004 12:48
Localisation: lost somewhere between the earth and my home

Messagepar lloyd_cf » 03 Fév 2004 20:10

Et bien entendu, suite à un bug dans le forum de gaffo :frown: je me retrouve avec un double post, mais je n'ai pas changé d'avis depuis mon dernier passage. :blase:
Image
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Jan 2004 12:48
Localisation: lost somewhere between the earth and my home

Messagepar alexlebarde » 03 Fév 2004 21:00

lloyd_cf a écrit:Pour moi c'est Tome & Janry, très certainement parce que je dois avoir un humour cynique qui vous manque :mrgreen: , mais c'est vrai que ceux de Fournier ne sont pas mal non plus, passé le choc graphique :?


C'est pas que je n'aime pas l'humour cynique, mais ça donne à une série qui aurait du (selon moi) rester avec une ambiance fantaisiste qui faisait son charme, un ton trop adulte, avec comme résultat catastrophique (toujours selon moi) les épisodes 45 et surtout 46.
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar pedroiy » 03 Fév 2004 22:53

Pour moi, il n'y a que l'époque Nic et Cauvin que je n'hésiterais pas à mettre à la poubelle. Les scénarios sont nuls et les dessins en dessous de tout...

Par contre, j'aime bien l'époque Fournier et j'aime bien le Fournier de Bizu aussi..., seul le faiseur d'or est du point de vue dessin quelque peu raté... Sinon, il a su créer son petit monde, et couper les ponts avec l'époque Franquin... Je trouve ça plutôt bien.

Sinon, ce qu'on fait Tome et Janry est tout à fait honorable et intéressant. Même la "machine qui rêve" est pour moi un album réussi... Je me fous de savoir si c'est dans la lignée ou pas de l'époque Franquinienne et j'accepte cela comme tel... C'est comme Modeste et Pompon... Pour moi ceux qui sont venus après Franquin ont fait autre chose...

Mais c'est spécifique à ces séries... j'aurais beaucoup moins bien accepté une reprise de Gaston par quelqu'un d'autre, ou même des idées noires... Cela n'a rien à voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar lloyd_cf » 04 Fév 2004 19:19

:tchin:

Vive Pedro! Il s'exprime tellement bien en plus! :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi, Pedro.
Image
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 25 Jan 2004 12:48
Localisation: lost somewhere between the earth and my home

Messagepar gobby1 » 15 Fév 2004 5:30

Bonjour, moi j'aime bien l'époque Fournier
comme vous pouvez voir su ce planche c'est superbe avec l'époque Franquin le faiseur d'or

Image

:ok: [/img]
Avatar de l’utilisateur
gobby1
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Fév 2004 5:24
Localisation: Bruxelles

Messagepar Mr Jeanne » 15 Fév 2004 9:16

Ah, tu fais écho à un autre message, avec la question de Fournier / Franquin pour le Faiseur d'or.
Bienvenue à toi Gobby1 !
Dis nous, tu la tiens d'où, cette photo ?
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 15 Fév 2004 12:24

Mr Jeanne a écrit:Dis nous, tu la tiens d'où, cette photo ?


Connaissant gobby1 ça doit venir de sa collection perso ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar gobby1 » 15 Fév 2004 13:01

Bonjour Gaffophone,
qui la planche j'ai acheter il y a quelque mois !
c'est un forum A+ ici !!!!!
Avatar de l’utilisateur
gobby1
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Fév 2004 5:24
Localisation: Bruxelles

Messagepar Regi » 16 Fév 2004 14:45

Personnellement, je préfère de loin Tome et Janry.
Avatar de l’utilisateur
Regi
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 138
Inscrit le: 16 Jan 2004 12:18
Localisation: Ensival - Belgique

Messagepar Mr Jeanne » 17 Fév 2004 22:10

Tout comme moi, mais si je n'apprécie pas tous leurs albums, Le Rayon Noir, Spirou à Moscou ou La vallée des bannis sont parmi mes préférés post-Franquin. Sinon que dire de Machine qui rêve ? Rien ! :beurk:
En tout cas, je suis curieux de la reprise par Morvan et Munuera. Tout ce que je peux leur souhaiter (et je pense aussi à nous tous, lecteurs de Spirou et Fantasio) c'est de devenir les meilleurs repreneurs de la série.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Signé Fufu » 14 Mars 2004 19:59

Gaffophone a écrit:Graphiquement ce sont ceux de Tome & Janry que je préfère et ceux de Fournier que je trouve les plus horribles !
Houlà, même s'il est préférable d'oublier cette sombre période, il semble que tu fais l'impasse sur l'époque Broca qui, tant graphiquement que scénaristique est une véritable catastrophe !

Il est vrai que Tome & Janry ont réussit à la fois (et jusqu'à un certain point) garder un fort référentiel à Franquin tout en inovant. Leur période est très drôle, et l'hommage du Réveil du Z est un petit bijoux.
Par contre, après la Vallée des bannis, on a l'impression qu'ils n'ont plus la "flamme" et ils tournent en rond.
Avatar de l’utilisateur
Signé Fufu
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Mars 2004 19:41
Localisation: Paris - Angers

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)