Qui est le meilleur successeur de Franquin dans Spirou?

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Florence » 20 Mars 2004 1:17

Alors, je vais répondre Tome & Janry pour :
> Luna Fatale :mrgreen:
> Spirou à Moscou
> Spirou et Fantasio à New-York
> La vallée des bannis
...

Sinon, Fournier pour :
> Du glucose pour Noémie


A chaque auteur, son style ;)
Avatar de l’utilisateur
Florence
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 121
Inscrit le: 19 Mars 2004 22:55
Localisation: France

Messagepar Tchuktchuk » 22 Mars 2004 18:35

Pour moi, le meilleur sucesseur de Franquin, c'est Chaland. C'était vraiment le seul qui s'approchait du style de Franquin, sans parler des scénarii.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar prejoris » 22 Mars 2004 19:34

Tchuktchuk a écrit:Pour moi, le meilleur sucesseur de Franquin, c'est Chaland. C'était vraiment le seul qui s'approchait du style de Franquin, sans parler des scénarii.


Oui, j'aime bien son travail que j'ai découvert dans les hebdomadaires Spirou. Dommage que l'histoire soit inachevée :( .
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar MilleSabords » 22 Mars 2004 22:04

D'accord avec vous, on oublie trop souvent Chaland.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar jools » 24 Mars 2004 21:04

Pas lu celui de Chaland (édité en album?), mais parmi les autres, je choisirais Tome et Janry, parce que j'ai jamais pu passer outre le style graphique de Fournier (d'ailleurs j'en ai lu qu'un : Le grigri... que j'ai vraiment pas trouvé terrible) et qu'il est inutile de revenir sur l'époque Nic/Cauvin.
Même si l'ensemble de leur production reste inégale, il y a quand même quelques bons albums (Spirou à New York, à Moscou, et le cycle de la Vallée des Bannis notamment...)
Avatar de l’utilisateur
jools
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Mars 2004 17:03

Messagepar Davram » 24 Mars 2004 21:23

L'histoire de Chaland est disponible dans Spirou et Fantasio hors série 4, paru récemment.
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar prejoris » 24 Mars 2004 21:32

Davram a écrit:L'histoire de Chaland est disponible dans Spirou et Fantasio hors série 4, paru récemment.


Ah oui, effectivement :ok: ...j'y pensais déjà plus à celui-là. Alors, le récit en question s'intitule "Coeurs d'acier" (au lieu de "Spirou au Bocongo", titre prévu au départ).
Sinon, l'histoire est aussi parue dans l'intégrale n°4 de Chaland (intéressant si on aime les oeuvres de cet auteur ;) ).
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Pacôme » 21 Mai 2004 11:14

J'ai lu dans le Bédéka n°4 que Fournier avait proposé à Cauvin de reprendre ensemble les aventures de Spirou et Fantasio. Ce dernier était d'accord mais (mal)heureusement Dupuis avait déjà choisit une autre équipe.

Personnellement je n'ai rien contre Cauvin tant qu'il se cantonne à sa production ciblée grand publics, mais 3 catastrophes avec Spirou cela suffit largement
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Florinus » 29 Sep 2004 19:49

Pour Nic & Cauvin, la toute premiere aventure "La ceinture du Froid" reste acceptable... Mais c'est vrai que les deux suivants sont vraiment pas bon.
On ne peut rien dire de plus...
Florinus
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Sep 2004 19:47

Messagepar Daji15 » 23 Oct 2004 23:31

Moi, je suis pour Tome et Janry. J'adore les dessins de ce dernier et j'aime bien le caractère de Fantasio dans leurs tomes (ce n'est plus le gaffeur irrémédiable -comme dans les tomes de Nic et Cauvin- mais quelqu'un qui ne se laisse pas marcher dessus et qui n'as pas besoin de Spirou pour s'en sortir des problèmes).
Quelques Quotes:
"Pour sauver Spirou, je remonterai ces maudites caisses une à une de mes propres mains, monsieur Cortizone!" -Fantasio
"Pourquoi les gens drôles sont-ils ceux qui font les pires déprimés?" -Spirou
Avatar de l’utilisateur
Daji15
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 15 Sep 2004 21:40
Localisation: Saint Domingue, République Dominicaine

Messagepar Zorglub » 08 Nov 2004 23:12

Mon humble avis sur la question...

J'aime bien Fournier. Il a réussi à imposer son propre style, ce qui n'a pas dû être facile en succèdant au maître. Il a aussi puisé dans des thématiques biens différentes de celles de Franquin.

Je préfère ne pas m'attarder sur le cas de Broca et Cauvin. Mais je crosi que c'est la maison Dupuis qui détrient le plus de torts. Son idée, à l'époque, de confier Spirou et Fantasion à plusieurs auteurs en même temps, afin d'assurer leur présence continuelle dans le journal, était d'une imbécilité rare. Comment le lecteur ne peut-il pas être déboussolé par un personnage qu'il retrouve successivement entouré de gadgets improbables et affreusement mal dessiné, puis replongé dans les années 50 sous la plume de Chaland ?

Chaland, a produit des planches tout simplement magnifiques. Si certaines idées, tributaires du colonialisme, passent mal à notre époque, son dessin est fascinant. Et alors qu'il était difficile d'intégrer Spirou à l'époque contemporaine, le figer dans les années 50 était, je trouve, une idée intéressante.

Tome et Janry ont choisi, quant à eux, la voie contraire, en plongeant Spirou et Fantasio dans les tracasseries de la vie moderne. Ils ont fait, je trouve, d'excellentes choses... jusqu'à Spirou à Moscou. PAr la suite, c'est soit très creux (Vito la déveine, Le rayon noir), soit tout simplement très mauvais.

Je suis personnellement très content de la reprise par Morvan et Munuera. Après ces égarements, scénario de Paris-sous-Seine constitue un savoureux retour aux sources, avec des robots menaçants et des inventions farfelues. Quant au dessin, s'il ets aprfois maladroit, on ne peut qu'être ébloui par la qualité des décors. Et par-dessus tout, le découpage des planches est une pure merveille, avec de superbes images panoramiques, des successions de vignettes nerveuses et des montages presque cinématographiques.

Détail amusant : il y a de nombreux clins d'œil à Franquin, meme s'ils sont parfois maladroits : on y voit une Turbot 1alors que tout le monde sait qu'elle fut détruite dans des Vacances sans histoires.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Invité » 09 Nov 2004 21:50

J'ai bcp aimé Fournier pour son album "L'ANKOU".
Tome & Janry ont offert à la série un nouvel élan qui m'a séduit,du moins quand j'étais gosse.
Mais Franquin demeure à mes yeux l'auteur incontournable de Spirou & Fantasio.
Invité
 

Messagepar Tchuktchuk » 10 Nov 2004 1:05

Et que pensez vous de Rob Vel et Jijé, que l'on oublie bien souvent?
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Invité » 10 Nov 2004 14:27

Tchuktchuk a écrit:Et que pensez vous de Rob Vel et Jijé, que l'on oublie bien souvent?

Une base lointaine,mais indispensable pour qui s'intéresse vraiment aux albums de Spirou & Fantasio.Jijé était un virtuose lorsqu'il réalisait son encrage au pinceau.Malheureusement,à ma connaissance,il n'a pas utilisé cette technique pour Spirou.
Invité
 

Messagepar Zorglub » 10 Nov 2004 18:55

Ah oui mais non ! Hé ! Nous parlions des successeurs de Franquin, 'faut pas déconner non plus ! :D

Je regrette surtout que ces planches n'aient pas bénéficié d'une parution exhaustive en albums, et qu'il faille, pour obtenir ce qui n'est pas resté inédit, chercher un peu partout (album Les chapeaux noirs, hors-séries, albums spéciaux comme les Mémoires de Spirou, collection « Tout Jijé »...).

Il est dommage que Dupuis ne nous les compile pas dans de beaux albums qu'ils vendraient à prix d'or aux passionnés que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)