Estimation Originaux Franquin

Le coin du troc, des ventes et des achats.

Modérateur: Modérateurs

Estimation Originaux Franquin

Messagepar PlumeSommerville » 07 Oct 2008 19:44

J'ai bien connu Franquin, à partir de 1958, époque à laquelle , à l'invitation de Franquin ( et de Jidéhem), je fréquentais la maison-studio de la rue du Brésil à Bruxelles. Le studio, c'était toute la maison... Un étage de doc, des piles de magazines qui couvraient le sol, un autre étage était l'atelier avec les 4 tables à dessin, un chat noir-blanc assez inquiétant qui dormait partout... J'avais une petite table à côté de celle de Roba (qui fumait beaucoup). Franquin me poussait à employer la très sacrée plume Sommerville (pas facile) qui permettait de faire ces fameux pleins et déliés caractéristiques de son style. De fil en aiguille et après avoir répondu à un concours du journal Spirou, je me suis retrouvé employé au studio Dupuis (Galeries du Centre à Bruxelles). Alors que je m'acclimatais à l'ambiance extraordinaire de ce studio ( Delporte, Jadoul, Gwendoline etc...) l'armée m'a appellé. Je n'ai pas été trop loin puisque j'ai été affecté à Bruxelles au magazine de l'armée (Nos Forces). Ce magazine était imprimé sur les rotatives qui sortaient le journal Tintin et mes premières bd étaient vues, lors des tirages, par Evany, le directeur artistique des Editions du Lombard. Après le service militaire, j'ai été engagé immédiatement par les Editions du Lombard (Gare du Midi - Aujourd'hui Editions Dupuis). J'y suis resté 3 ans tout en reprenant, le soir, l'illustration du Fureteur et des Jeux dans Spirou. J'ai finalement quitté le Lombard pour travailler 100% chez moi pour Dupuis et me suis réinséré dans "la bande à Spirou". L'ambiance? Je ne vous dit pas! Dingue et quand on y a goùté, on ne peut plus s'en passer! Rien à voir avec le "formalisme" des Editions du Lombard.
Bref, il arrivait que Franquin, Roba, Peyo et autres ajoutent une illustration à ma page du Fureteur. Elles me sont revenues avec mes originaux et je me demande aujourd'hui, question assurance, à combien je devrais les estimer?
Et pour faire un énorme raccourci (historique) j'ajouterai que Franquin, Delporte, Peyo, Walthéry etc... sont tous passés par mon studio de Los Angeles... Où mon chat (blanc et roux) dort, lui-aussi, sur des piles de magazines!
Bons baisers de Califonie (dixit Hubert Rainbow)
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Retour vers Le café du commerce

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)