Changements sur eBay

Le coin du troc, des ventes et des achats.

Modérateur: Modérateurs

Changements sur eBay

Messagepar Beiadeg » 16 Fév 2008 23:12

Un article de Marianne n°565 qui pourrait intéresser certains d'entre vous :

Internet. L'esprit d'eBay fout le camp

Fort de 276 millions d'utilisateurs réguliers dans le monde (dont 10 en France), eBay, le plus important site d'enchères en ligne, change ses règles. Jusqu'à présent, l'acheteur et le vendeur se donnaient mutuellement une appréciation, une fois la transaction faite. En mai, seuls les acheteurs pourront laisser une appréciation. Les utilisateurs ne comprennent pas cette décision. "Souvent, un vendeur malhonnête se venge de la mauvaise appréciation de son acheteur en lui rendant la pareille", explique-t-on au siège d'eBay France. Avec la remise en cause de ce principe de réciprocité, c'est tout l'esprit eBay qui risque de disparaître... * Simon Marty

http://marianne2.fr/

J'ai vu sur un autre forum des acheteurs qui ont vécu la mésaventure décrite dans l'article. Les pourcentages d'appréciation donnés sur eBay seraient très largement surcotés.

Et pour vous, comment cela s'est-il passé ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Soda » 17 Fév 2008 13:10

Moi, personnellement, je trouve que c'est une bonne décision. J'ai commandé un item sur ebay il y a quelques mois. Pas reçu (au passage près de 200€ dans le c**) à cause d'un problème de la Poste. Le vendeur fait la sourde oreille et ne répond pas => pas de remboursement. Je lui ai foutu une note négative et en retour il m'en a mise une négative alors que j'ai payé par paypal dès la fin de l'enchère.
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar Juho » 17 Fév 2008 14:18

C'est pas trop mal je trouve. Et en tant que vendeur, je ne voyais pas l'interet de noter son acheteur, car souvent c'est un acheteur qui vient de trouver l'objet qui lui manquait, donc pas de raison qu'il mette 2 semaines à payer ou qu'il soit désagréable avec son vendeur.

Et puis effectivement, il y avait ce probleme de vendeur qui mettaient des éval négatives à ceux qui leur en mettait.

Par contre probleme : des vendeurs n'acceptent pas trop les enchérisseurs à moins de 5 éval, donc si maintenant les vendeurs ne peuvent plus noter je me demande comment vont faire les gens qui viennent de s'inscrire (et qui ont profil 0 ) , s'il ne font qu'acheter et jamais vendre...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 17 Fév 2008 22:21

Juho a écrit:comment vont faire les gens qui viennent de s'inscrire (et qui ont profil 0 ) , s'il ne font qu'acheter et jamais vendre...

c'est un problème que tu poses.

Je pense que quand tu es vendeur, et que tu fais bien ton boulot (description, protection, délai) tu n'as pas trop à t'en faire concernant les évas.
Mais c'est vrai que cela posait parfois problème, les vendeurs qui "se vengeaient".
ça m'est arrivé récemment; j'ai acheté 3 albums décrit en TBE, et j'en reçois en réalité 2 en bon état et le 3 e en état très moyen (limite mauvais).
Je laisse 2 évas positives et une 3e neutre en disant que la description ne correspondait pas.
Résultat, un seule éva en retour où je me fais à moitié insulté !

Mais bon c'est moins grave que Soda. Tu peux signaler à ebay que ton vendeur ne t'as pas envoyé l'objet ("gestionnaire de litige" à gauche du menu dans "mon ebay") mais dépêche-toi, il y a une limite de temps après la fin de l'enchère (1 mois je crois).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Soda » 18 Fév 2008 20:22

Oui, mais non. J'ai trop attendu, l'objet venant de l'étranger. J'ai ouvert un litige ebay dans les 60 jours de limite et quand il fut clos (10 jours après), ils me disent que c'est un litige paypal que j'aurais du ouvrir puisque j'avais payé par paypal. Or les litiges paypal c'est 45 jours la limite. Enfin, dans l'histoire, je me suis bien fait enf....

EDIT : la solution serait que ce soit le vendeur qui mette en premier l'évaluation dès qu'il a reçu le paiement. Et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'acheteur peut évaluer le vendeur. Inverser le processus quoi.
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar Juho » 18 Fév 2008 20:34

Tiens oui ca serait une soluce pas trop mal... :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 20 Fév 2008 0:47

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41


Retour vers Le café du commerce

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)