Grave Erreur?

Accueil sur le forum et présentation des nouveaux...

Modérateur: Modérateurs

Grave Erreur?

Messagepar Yves Ker Ambrun » 26 Jan 2013 11:57

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'appelle Yves Ker Ambrun.
C'est mon vrai nom. Or, je viens de m'apercevoir que pratiquement tout le monde ici, en fait, utilise un pseudonyme. J'espère que ce n'est pas une trop grave erreur de ma part? Sans ça, je pense que je prendrais "Rhinocéros" ou "Roulebille".

Je suis illustrateur. Je lis, regarde, admire et étudie l'oeuvre de Franquin depuis 1958.
Je dis bien "lis", aussi, parceque on oublie trop souvent qu'il était, en plus du reste, un excellent scénariste, un dialoguiste fin et percutant, et un subtil poète. Les textes de ses bulles sont parmi ceux qui supportent le mieux la relecture à outrance, dans la BD européenne et U.S.

Mon album préféré est La Mauvaise Tête.
Ma période préférée de Franquin est d'ailleurs cette époque-là (Sorcier Champignac jusque Bouddha).
Il y avait déjà tout dans son dessin — et, un peu plus! — et dans ses histoires, et en plus c'était d'un design lumineux, graphique en diable, la technique était maîtrisée tout en donnant des oeuvres profondément humaines, touchantes et universelles.
Je crois que Modeste & Pompon est une BD majeure, exemplaire, et complètement sous-estimée et incomprise. Et, non... ce n'est pas le prototype de l'univers de Gaston.

Mes autres artistes-BD favoris — ou, en fait, artistes favoris tout court! — sont Jijé et Walt Kelly. Comme Franquin, même si on comprend un (petit) peu comment ils ont fait, on reste abasourdi devant cette énergie, cette inspiration, cette virtuosité et cette vitesse d'éxécution. C'est littéralement incompréhensible!

Ce forum est une mine d'or. Mais j'ai un reproche à faire: Beaucoup d'images ou de liens pour les images sont obsolètes et/ou ne fonctionnent plus. C'est très dommage et plutôt frustrant.
Sans ça, bravo et merci aux organisateurs, et à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Yves Ker Ambrun
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 08 Déc 2012 16:52

Re: Grave Erreur?

Messagepar Beiadeg » 26 Jan 2013 13:40

Bienvenue Yves :D
Mettre ton vrai nom n'est pas forcément un problème. C'est à toi de voir.
Si tu veux changer, contacte Tchuktchuk.

Tu as bien raison de dire que les textes de Franquin sont comme ses dessins : exceptionnels.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Grave Erreur?

Messagepar marcelinswitch » 26 Jan 2013 17:18

Bonjour Yves.
Tout d'abord pas de soucis pour le nom, moi-même je m'appelle Marcelin Switch... :D
Les pseudos, c'est une vieille habitude des forums.

D'abord merci pour tes interventions argumentées, c'est un plaisir de te lire.

Pour les images, tu as raison, c'est frustrant, mais c'est vrai que c'est compliqué (pour moi en tout cas) de les garder longtemps visibles.

Je suis d'accord avec toi également quand on mésestime le Franquin scénariste. Malgré une apparente désinvolture (notamment dans ses propos), ses scénarios, notamment pour Spirou, étaient étonemment documentés pour une bd jeunesse de l'époque ; ce qui en fait encore tout le charme et l'intérêt aujourd'hui selon moi.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Grave Erreur?

Messagepar Yves Ker Ambrun » 29 Jan 2013 17:27

Ah, d'accord, Marcelin! C'est vrai que ton nom me disait quelque chose... :D
Avatar de l’utilisateur
Yves Ker Ambrun
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 08 Déc 2012 16:52

Mauvaise tête

Messagepar pedroiy » 14 Fév 2013 21:53

Je passe de temps en temps sur le forum, j'avoue que je suis beaucoup moins assidu qu'à une époque...

Et ça m'a fait plaisir de voir ça...

Yves Ker Ambrun a écrit:Mon album préféré est La Mauvaise Tête.


Eh bien, nous sommes 2 (voire 3, car Stéphan Colman m'avait confié avoir aussi une passion pour cet album...)
ça m'a rappelé que j'avais fait un petit site sur cet album il y a plus de 10 ans, il traîne encore sur un serveur mais n'est pas référencé, ni indexé... http://franqestmod.free.fr/mauvtete/, j'aurais aimé plus documenter et développer (comme le font aujourd'hui Bocquet et Honorez).
J'étais plus productif à cette période-là !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Grave Erreur?

Messagepar marcelinswitch » 15 Fév 2013 19:46

Vous êtes 4, c'est aussi l'album préféré d'Alec Séverin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Présentation et bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron